Entre les deux guerres, à Locmaria, il y avait peut-être 50 commerces : des épiceries, comme les Docks de l’Ouest, L’Économique,... Gilbert Nexer, animateur des Pauses-café, réalise des portraits de femmes commerçantes qui ont marqué la vie locale. Il est ici avec Simone Le Pichon au café du Clocher de Locmaria.
Le Télégramme 07/03/2006
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
à Locmaria, il y avait peut-être 50 commerces
7 mars 2006, par Admin - 1 commentaire -
Visite de la maison de Kerlard
19 août 2005, par AdminL’écomusée de l’île propose des visites de la maison de Kerlard tous les mardis et tous les vendredis après-midi, de 14 h à 18 h. On peut prendre son billet sur place ou à l’accueil du musée. On peut aussi téléphoner au 86 84 60
Ouest-France 19/08/2005 -
Manu Guérin : un 3e bateau, et le plus gros
28 juin 2006, par AdminTous les jours sauf le dimanche du 3 juillet au 31 août, le Steredenn an Heol réalise deux aller retour vers Groix et Élisabeth décrit le patrimoine environnemental et culturel de l’île. Du lundi au vendredi à 15 h, elle raconte l’histoire de la Rade pendant une mini-croisière vers les cinq ports
Yann LUKAS. Ouest-France 28/06/2006 -
Rue Marie-Le-Fur : en mémoire d’une résistante
21 juin 2004, par AdminPour saluer la mémoire de Marie Le Fur, résistante de la Seconde guerre mondiale, la commune a donné son nom à une rue du bourg, entre la place du Leurhé et la chapelle de La Trinité.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu vendredi, en présence des élus et des membres de sa famille.
(...)
© Le Télégramme 21/06/2004 -
Les cartophiles font des heureux
10 août 2007, par AdminLes cartophiles ont invité les résidants du foyer à découvrir une partie de leur collection. Mieux, ils leur ont offert à chacun deux agrandissements photographiques : un vapeur quittant Port-Tudy et une procession de pères blancs.
Ouest-France 10/08/2007 -
LA MEDIATHEQUE RECHERCHE ...
8 juin 2005, par AdminDes objets, des costumes, des photos en rapport avec le thème. "Histoires et traditions rurales en Morbihan".
L’association « Cartophiles et vieux papiers » recherche des photos du bâtiment de l’inscription maritime tel qu’il était avant sa transformation.
contact tel :86-60-20. -
« Groix et Nature » au Salon nautique
6 décembre 2002Implantée à Groix au printemps 2002, « Groix et Nature », l’entreprise du groupe Guiader, prépare dans son atelier de Ker-Port-Lay des conserves, des plats cuisinés et des poissons fumés, en s’inspirant des recettes traditionnelles.
Sous la direction d’Eric Ligen, six personnes travaillent à la production sur le site de Port-Lay : « Régulièrement nous traitons des arrivages de saumon d’Ecosse, de thon, de lieu ou de maquereau pêchés en Atlantique », dit Frédérique Le Goff, la responsable (…) -
C’est fini : le Biche ne bougera plus
8 avril 2004, par AdminLe thonier groisillon le Biche ne quittera sans doute plus jamais la vasière de Pors an Eostig. « Toutes les interdictions sont maintenues », confirmait, hier soir, le directeur général des services de la ville.
Peu après 19 h 30, alors que la marée était haute et que le Biche pouvait techniquement être sorti de la vase, il y avait du monde sur les quais. Mais les badauds venus voir l’opération de remise à l’eau du Biche ont dû être déçus : Biche n’a pas bougé et ne bougera plus.
(...) (…) -
Conférence de Sylvie San Quirce à Larmor-Plage,
1er décembre 2004, par AdminA Larmor-Plage, au fort de Kernével, Sylvie San Quirce, conservateur de l’écomusée de Groix, évoquera le patrimoine présent et passé de l’île avec les thoniers à voile et la réserve ornithologique de Pen Men.
Projection d’un film « Quand les Groisillons pêchaient le thon ». Organisation : Le Cercle de la mer.
Le Télégramme 01/12/2004 -
Les jours du Biche sont comptés
20 novembre 2003, par AdminMonique Prévost, maire de Douarnenez, vient d’écrire à Marc Maussion,
président de l’association « Les Amis du Biche ». Un courrier en forme
d’ultimatum : si les Groisillons n’organisent pas rapidement le transfert du
thonier vers Lorient, la coque sera sortie de l’eau et placée dans une
souille au Port-Rhu.
Le temps presse pour le Biche, l’ancien thonier de Groix amarré au Port
Musée de Douarnenez. Monique Prévost, maire de Douarnenez, vient de faire
savoir à son collègue Éric (…)