Il y a un énorme développement de l’étude de l’histoire locale en Bretagne, car tout se rattache à l’Histoire. Lorsque l’on évoque les conserveries de poissons, on évoque du social, de l’économie, de la technique, du domaine maritime, des chants, de la langue... Et tout cela, c’est de l’histoire.
Le Télégramme 18/12/12/2005
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Les grands enjeux bretons. 3. Soif d’Histoire
18 décembre 2005, par Admin -
Contes et Légendes autour des lavoirs
6 juillet 2006, par AdminLundi 17 et mardi 18 juillet
Comme l’an dernier, l’association des Fontaines et Lavoirs organise une soirée conte et une balade contée en juillet.
Avec Martine la Conteuse
Ne manquez pas ces moments de plaisir (...) -
Des Gaulois de Polvern aux remparts d’Hennebont
3 mars 2007, par AdminL’histoire est riche d’événements. Les derniers en date : ceux de 1944 où l’artillerie allemande, le 7 août, a incendié la ville alors qu’une colonne blindée américaine était entrée dans la ville. Si les remparts ont tenu, ce ne fut pas le cas des habitations. Le Télégramme 03/03/2007 Hennebont : l’histoire et ses contraintes Ville mère, si l’on peut dire, du pays de Lorient depuis bien avant le Moyen Âge, Hennebont vit les contraintes imposées par ce patrimoine mais aussi les institutions. (…)
-
Une ancre historique exposée à Port-Tudy
3 juin 2006, par AM - 2 commentaires« C’est une pièce unique qui équipait les vaisseaux du Roi, type 74 canons » (...)
-
« DE MéMOIRE DE CAILLOU ».
2 mai 2005, par AdminMichel Ballèvre, conservateur de la Réserve naturelle de l’île de Groix et professeur de géologie à l’université de Rennes, présente une conférence ce soir, à 20 h 30, à la salle des fêtes. Entrée gratuite.
Le Télégramme 02/05/2005 -
La « guerre des goals » (suite et fin)
15 décembre 2005, par Visiteur - 4 commentairesDe L’échoué misainier.
Nda : Il nous a paru nécessaire d’introduire certaines traductions à l’intention des métèques* et des jeunes générations d’insulaires nées dans la 2ème partie du siècle dernier. Les mots explicités sont marqués d’un astérisque.
Par ailleurs je recommande aux lecteurs intéressés, l’excellent dictionnaire Groisillon-français, écrit au millénaire dernier par François S— S---, revu et corrigé par Menange R-----, « Chelew ar galeheul ». Editons Pitaud, Poulzieurec, 1951. (quelques exemplaires peuvent se trouver chez les « compagnons » de Redené).
_(* non grecs) (...) -
Biche, le grand absent du Golfe
6 mai 2005, par AdminL’association les Amis du Biche présente une ébauche de maquette au 1/5e du bateau. « L’objectif est que chaque port thonier ait son propre mini-dundee et qu’on puisse organiser des régates en attendant la renaissance de Biche, le grand frère. »
Jean-Paul LOUÉDOC. Ouest-France 06/05/2005 -
Mise à l’eau d’une mini-réplique du thonier Biche
13 mars 2007, par AdminCette mini-réplique servira de carte de visite à l’association Biche, lors de diverses manifestations.Quant au thonier mythique grandeur nature, il va subir une restauration importante. L’association espère réaliser la première tranche de travaux cette année.
Ouest-France 13/03/2007 -
Les Mille et Vingt Armateurs de l’Ile de Groix
18 décembre 2006, par AM - 5 commentairesAssociation LA MOUETTE
Sortie le 22 Décembre du Cahier N° 5
En vente (18 Euros) notamment sous
les Halles lors des Marchés de veilles de fêtes.
-
Mais où est donc passé Yvon ?
21 novembre 2002Vendredi après-midi, à la salle des fêtes, Sylvie San Quirce, conservatrice de l’écomusée, présentera, en public et en présence des auteurs, « Mais où est donc passé Yvon ? ».
Cet ouvrage, édité par Le Télégramme, est fruit le d’une collaboration entre 15 musées bretons et l’aboutissement de deux années de travail et d’échange sur le thème de « la Bretagne et la mer », afin de mettre en valeur les œuvres des musées bretons.
« Nous nous adressons à un public familial. Nous avons fait (…)