L’association « solidarité pêche » a été créée en février 1999 à Concarneau pour soutenir les efforts de l’A.P.A.H. (Association de pêche artisanale d’Haïti).
L’A.P.A.H. est née dans la région de Jérémie, sur la demande des pêcheurs locaux, avec l’appui des élus de la région, et sous l’impulsion de Jean Pierre Coïc, marin pêcheur concarnois. L’objectif de l’A.P.A.H. est de développer la pêche artisanale pour répondre aux importantes carences nutritionnelles dont souffre la population (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Association solidarité pêche
1er septembre 2002 -
Un jeune Groisillon disparaît en mer
8 septembre 2004, par Admin - 9 commentairesAnthony Vaillant, 20 ans, a quitté le port de Locmaria vers
midi, à bord de son bateau, un petit pêche-promenade.
L’annonce de la disparition d’Anthony Vaillant a suscité une vive émotion à
Groix, où le jeune homme compte de nombreux amis.
ouest france 8 9 2004 -
Les thoniers sous la menace des pirates
5 juillet 2006, par AdminDeux thoniers espagnols ont déjà été attaqués. « Ce ne sont plus des pirates locaux, sur de vieux boutres. Ils , mettent à l’eau des bateaux rapides et attaquent avec des kalashnikovs et des lance-roquettes. Ils s’emparent du bateau, le ramènent dans leurs eaux et demandent des rançons. »
Jean-Luc COCHENNEC. Ouest France 05/07/2006 -
Les pêcheurs vont avoir leur bac pro
24 février 2005, par Admin« Nous avons voulu dépoussiérer l’enseignement maritime professionnel. 80 % des Français devraient avoir le bac et 100 % des pêcheurs ne le pourraient pas ? »
Quatre lycées bretons (Le Guilvinec, Étel, Paimpol et Saint-Malo devraient ouvrir cette filière bac.
Christophe VIOLETTE. Ouest-France 24/02/2005 -
Un énorme scandale dans l’Atlantique
14 décembre 2005, par Admin - 2 commentairesUne cinquantaine de bateaux de pêche pille sans limite les eaux des grands fonds de l’Atlantique, vers 1 000 m, alors que les pêcheurs français, anglais doivent respecter des réductions de captures. Pis : ces bateaux utilisent des réseaux de filets qui font jusqu’à 400 km de long et ne sont pas relevés rapidement.
Ouest France 13 12 -
Pêcheurs. Ils jouent les pompistes
28 mai 2008, par AdminLa Scapêche a décidé de rappeler ces cinq chalutiers encore en mer. Les pêcheurs artisans lorientais ont décidé d’investir une station essence située sur la RN165, à Guidel et ont invité les automobilistes ravis à se servir, tout l’après-midi. Le Télégramme 28/05/2008 Les pêcheurs offrent le plein... aux frais de Total Une fois de plus, les patrons se disent floués par l’État. Vers 15 h, les marins-pêcheurs ont investi la seconde station Total. Là aussi les automobilistes ont été servis (…)
-
Les pêcheurs dénoncent le zèle des contrôles
17 avril 2006, par AdminLa colère gronde du côté des pêcheurs artisans excédés par le nombre croissant de contrôles et le zèle des agents.
La pression des services de l’État va se poursuivre au moins jusqu’au 12 juillet, date à laquelle Bruxelles devrait annoncer la levée ou non de l’astreinte semestrielle (300.000 euros par jour).
Le Télégramme 17/04/2006 -
Saint-Jacques. Pêche interdite au large de Quiberon
21 mars 2007, par AdminLe 15 mars, les Afmar ont mené une opération conjointe sur un gisement de coquilles où la pêche etait interdite. Lors de cette opération, à 6 h, un chalutier a été pris en action de pêche. Le contrevenant fera l’objet de poursuites devant le tribunal correctionnel.
Le Télégramme 21/03/2007 -
Gagner sa vie en mer, pas la perdre
4 octobre 2006, par AdminLe week-end dernier, l’IMP organisait deux démonstrations pour sensibiliser les professionnels de la mer. Hélas, aucun pêcheur ne s’est déplacé à Keroman. Ce qui montre tout le chemin qu’il reste à parcourir pour convaincre les équipages et les patrons.
Charles JOSSE. Ouest-France 04/10/2006 -
Ifremer. Le merlu suivi à la trace
5 juin 2005, par Admin« Une réduction de l’effort aura des effets plus rapides sur la constitution du stock », note M. Bertignac, « Mais il ne faut pas que nous soyons les seuls à pratiquer la pêche sélective », répondent les marin-pêcheurs.
Rodolphe Pochet Le Télégramme 05/06/2005
1.000 euros de récompense... Pour favoriser le retour des poissons, Ifremer offre aux marin-pêcheurs 50 euros par merlu entier, avec sa marque et les informations sur l’endroit de sa capture. Hier, un tirage au sort parmi les (…)