L’objectif serait de viser à une meilleure cohérence des activités sur les différents sites, qu’il s’agisse de pêche, de commerce, de passagers, de plaisance, de construction-réparation ou de présence militaire. Ainsi pourrait-on éviter les doublons d’investissements.
Alain Le Bloas Le Télégramme 31/1/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Ports bretons. Un schéma régional
31 janvier 2006, par Admin -
Gros avis de tempête sur la faune des océans
4 novembre 2006, par AdminLes poissons et les crustacés auront déserté nos assiettes dans une quarantaine d’années si nous continuons à piller et à polluer les mers. On sait bien que le cabillaud a touché le fond, que le merlu, le flétan, la daurade sont entre deux eaux, que certaines espèces de thon surnagent avec peine.
Hervé BABONNEAU. Ouest France 04/11/2006 -
Ça grogne après le directeur des pêches
30 janvier 2006, par AdminDamien Cazé devait prendre le temps de rencontrer les professionnels de Keroman demain toute la journée. Finalement, le directeur des pêches effectuera une visite éclair. Le port n’apprécie pas. « C’est incorrect », renchérit un responsable de la Coopération maritime.
Charles JOSSE. Ouest France 30/01/2006 -
Pêche sélective : petit poisson deviendra grand
27 février 2007, par AdminLes pêcheurs ont pris conscience que la ressource halieutique n’est pas inépuisable. S’ils savent la choyer, ils en tireront bénéfice à court, moyen et long terme. Y compris en terme d’image auprès d’une opinion publique toujours plus soucieuse du respect de l’environnement.
Ouest-France 27/02/2007 -
La moule tient la corde à Groix en hiver
9 mars 2007, par AdminCe sont quatre filières, tels quatre longs serpents de mer, que l’on observe en arrivant sur l’île, à tribord. Juste avant que le courrier blanc de la SMN pique du nez dans Port-Tudy. Patrick Saigot, 33 ans, a repris la concession voici cinq ans.
Yann GROAC’H.Ouest-France 09/03/2007 -
Langoustine : Keroman défend son quota
31 octobre 2006, par AdminSi la proposition était appliquée telle quelle, cela se traduirait, pour Lorient, par une diminution de quota de 1 400 tonnes à 1 200 tonnes. Tout se décidera fin décembre, lors du traditionnel conseil européen des ministres de la Pêche.
Charles JOSSE. Ouest-France 3I/10/2006 -
Bénédiction de la nouvelle vedette SNSM le samedi 28 mai
26 mai 2005, par AdminLes récits des sauvetages mettent en avant la solidarité entre marins, le courage, la disponibilité et la force physique des canotiers, sous les ordres de patrons de légende. Pour les sauveteurs, l’objectif reste le même : Porter secours et sauver des vies
Ouest-France 26/05/2005 -
Les chalutiers ont soif d’économie... de gazole
20 juillet 2007, par AdminFaute de pouvoir construire des bateaux neufs, plus économes en carburant, car bénéficiant des dernières innovations, les professionnels cherchent à grappiller quelques litres par-ci par-là. Nouveau carburant. Réduire la vitesse. Améliorer le matériel.
Charles JOSSE. Ouest-France 20/07/2007 -
Bar. La trêve des pêcheurs bretons
24 février 2006, par AdminLes 200 membres de l’association des ligneurs de la pointe de Bretagne ont décidé d’arrêter, du 1 er février au 15 mars, la pêche de leur poisson roi pendant la période de reproduction. Le concept de pêche durable semble avancer en Bretagne, même si la partie n’est pas gagnée.
Le Télégramme 24 2 2006 -
Quotas de pêche : Anchois toujours fermé et réduction pour le cabillaud
20 décembre 2007, par AdminPour l’Atlantique, bien que la France mette en avant une étude de l’Ifremer démontrant que la situation s’améliore, les Européens ont entériné la baisse des captures. Les ministres sont restés bien en dessous des recommandations de la Commission européenne, qui souhaitait une baisse de 25%. Mer et Marine.com 20/12/2007 Quotas de pêche. Barnier décroche un compromis Le niveau de pêche des espèces d’eau profonde est maintenu, en dépit d’une demande de baisse du tiers par la Commission. Hier, (…)