Le trait de chalut, ainsi que les deux suivants, vont servir à répertorier la faune marine dans le périmètre du permis exclusif de recherche accordé à Lafarge. Tout cela sous l’oeil attentif de deux scientifiques du bureau d’étude Astérie de Brest.
Christian GOUEROU. Ouest-France 04/10/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
La pêche scientifique du Gildany II devant Etel
4 octobre 2007, par Admin -
L’UE veut en finir avec le gaspillage des ressources de pêche
5 avril 2007, par AdminComme la plupart des poissons et organismes rejetés ne survivent pas, les captures indésirées et les rejets représentent une vraie menace pour la durabilité des pêcheries puisqu’ils réduisent directement la productivité ultérieure des océans.
Pourtant selon la Commission, les chalutiers européens rejettent une partie non négligeable des poissons, crustacés et mollusques qu’ils capturent, soit parce qu’ils sont trop petits, soit parce qu’ils n’ont pas assez de valeur marchande, ou encore (…) -
Pêche des coquillages interdite en rade de Lorient
8 mai 2007, par Admin - 2 commentairesLes analyses ont révélé la présence de « dinophysis ». C’est pourquoi le préfet a décidé d’interdite le ramassage, l’expédition et la mise à la consommation humaine des coquillages (sauf les huîtres) provenant de la rade de Lorient, courreaux de Groix.
Le Télégramme 08/05/2007 -
Bugaled mor-les enfants de la mer - Chronique d’une tragédie maritime
13 février 2004, par AdminLaboratoire aquatique de la mondialisation libérale, l’environnement marin est la vitrine des catastrophes socio-écologiques contemporaines. Paradis fiscaux et dérives commerciales liées au transport font payer un lourd tribut à la grande bleue.
Les pavillons de complaisance qui règnent sur tous les océans embarquent le tiers-monde et la misère en offrant aux voyageurs des conditions de travail moyenâgeuses, bien loin des clichés de l’aventure et de l’exotisme marin.
Après les paquebots (…) -
Blocus du port : les patrons pêcheurs gardent le cap
12 avril 2005, par AdminLe prix du gasoil et les compensations accaparent toujours les esprits et devraient refaire l’actualité dès aujourd’hui lors d’une rencontre parisienne entre les directeurs des Comités locaux des pêches et Pierre Dachicourt, le président du Comité national des pêches.
Le Télégramme 12/04/2005 -
Voynet, une Verte chez les pêcheurs à Lorient
11 mars 2007, par AdminSa proposition de créer un « véritable » ministère de la Mer est accueillie avec un enthousiasme modéré. Sa proposition de fixer les quotas par espèces « sur plusieurs années » en associant les pêcheurs à la décision, reçoit un écho plus favorable.
Ouest-France 10/03/2007 -
Gazole pêche. Le cri d’alarme d’André Le Berre à Sarkozy
16 mai 2008, par AdminLe président du CRPM ne semble plus croire au plan Barnier, établi après le déplacement du président au Guilvinec le 6 novembre dernier. « Aucune certitude de mise en œuvre n’apparaît clairement démontrée et l’eurocompatibilité (...) n’a toujours pas été établie. »
Le Télégramme16/05/2008 -
Ces inconnus qui font l’Almanach du marin
30 janvier 2006, par AdminCette année, les citations ont pris le relais des dictons . Un certain George W. Bush y côtoie Serge Gainsbourg (La connerie est la décontraction de l’intelligence). Parmi les originalités 2006, un peu d’histoire sur la première école de pêche française, à Groix, en 1895.
Sébastien PANOU. Ouest France 30/01/2006 -
Keghian : les explications des Srilankais
24 mars 2005, par AdminLe ministre de la Pêche affirmait hier qu’il veut faire du Simon-Keghian « un bateau apte à former les jeunes marins aux nouvelles technologies de la navigation, à assurer la surveillance des pêches et permettre aux pêcheurs locaux de se ravitailler en mer ».
Avec Françoise Rossi à Matara. Ouest-France 24/03/2005 -
« À 50 mètres près, le cargo nous coulait »
28 septembre 2006, par Admin« À 50 mètres près, le cargo nous coulait »
Le cargo n’est plus qu’à un mille de l’Edilma. « Avec mes quatre gars, on a revêtu les combinaisons de survie, et on s’est posté à l’extérieur de la passerelle » décrit le patron « Ce genre de situation n’est pas isolé, hélas » atteste le directeur des Aff Mar 56.
Charles JOSSE. Ouest France 28/9/2006