Durant tout l’été, le CCSTI-Maison de la Mer organise des visites du port de pêche de Lorient afin de révéler au public les secrets de son fonctionnement, son activité et ses enjeux. Une visite agréable pour sa
découverte mais également enrichissante. Le Télégramme 12/07/2006
Annaïg, animatrice, connaît tout de la vie des poissons
La jeune animatrice tient à faire remarquer aux visiteurs l importance du port en matière économique et d’emplois dans une région et une ville où la pêche est (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Voyage au centre du port de pêche
12 juillet 2006, par Admin -
La pêche tient salon à Lorient
20 octobre 2005, par AdminToute la filière « mer » française se retrouve aujourd’hui jeudi au salon Itech’mer de Lorient. Itech’mer accueille également des conférences. On y débattra, entre autres, de l’avenir du poisson frais, de l’état de la ressource, ou encore de la prévention des risques professionnels.
Ouest-France 20/10/2005 -
Keroman a le vent en poupe
30 janvier 2006, par AdminAprès des années plutôt sombres, il est agréable de souligner que le port de pêche, dans un contexte difficile, tire
plutôt bien son épingle du jeu. C’est le constat à tirer du bilan 2005 et des perspectives 2006, traditionnellement
déroulés lors de la cérémonie des voeux, samedi.
Le Télégramme 30/01/2006 -
Record de la SNSM - Pour les 30 ans de Thalassa
11 septembre 2005, par AdminCet événement populaire se donne de nouvelles ambitions et formule le voeu que tous les marins s’y engagent aux côtés de la SNSM, pour accroître encore l’élan de mobilisation en faveur des sauveteurs en mer. Prenez le départ sur www.planètethalassa.com jusqu’au 8/10.
Ouest-France 09/09/2005 -
Pêche. L’Europe bleue va jouer gros.
16 décembre 2002A partir de demain, c’est un délicat marathon de quatre jours qui attend à
Bruxelles les ministres européens de la Pêche.
Au centre des débats sur une
réforme très contestée : le commissaire Franz Fischler. Ce dernier est
accusé par les pêcheurs artisans d’être aussi incompétent que malhonnête et
de ne faire que le jeu de la pêche industrielle. La France, Bretagne en
tête, et les pays du sud de l’Europe dénoncent en effet l’inspiration
libérale du plan Fischler et mettent en avant (…) -
Blocus total au port de plaisance de Lorient
11 avril 2005, par AdminEntrée ou sortie, aucun mouvement n’est possible depuis la nuit de vendredi à samedi. Les marins-pêcheurs ont mis en place le blocus vers 1 h 30 du matin, après avoir déchargé le poisson au port de pêche. Ils n’ont pas annoncé de date pour la levée du barrage.
J.-B.G. Ouest-France 11/04/2005 -
Le chinchard dans l’oeil finistérien
23 novembre 2005, par Admin - 1 commentaireLes chalutiers lorientais pointés du doigt pour leurs captures de chinchard. Le chalut pélagique étant autorisé dans la zone des 3-6 milles, les Morbihannais estiment être dans leur bon droit. Ce que confirment les contrôles effectués par les autorités maritimes.
Ouest France 22 11 2005 -
Les pêcheurs militent pour une action nationale
18 juillet 2006, par AdminLes marins-pêcheurs lorientais font monter la pression sur les quotas. Le directeur de la Scapêche préfère emprunter un autre chemin que l’action pure et dure : « Nous devons montrer que nous savons gérer ce qui nous est attribué. Obtenons aussi d’avoir nos propres scientifiques. »
Charles JOSSE. Ouest France -
La langoustine sous haute surveillance
14 février 2006, par AdminA partir du samedi 18 février jusqu’au 30 mars, il sera interdit de pêcher la langoustine les samedis, dimanches et lundis. Sa vente à la criée sera interdite les dimanches, lundi et mardi. Et le mercredi, les bateaux seront limités à 150 kg pour cette seule journée.
Charles JOSSE. Ouest France 14/2/2006 -
Langoustine. A Lorient les contrôles énervent
25 mars 2006, par AdminA Lorient, c’est toute la filière, du pêcheur au poissonnier, en passant par le mareyeur, qui subit en grognant de plus en
plus fort les contrôles qu’ils estiment tatillons. Une réunion a eu lieu jeudi avec tous les acteurs de la filière. D’autres devraient être programmées la semaine prochaine.
Sophie Paitier Le Télégramme 25/03/2006