Trop de bars, trop de maquereaux, trop d’araignées pêchés par les pêcheurs plaisanciers ? Vieux débat et cohabitation délicate avec les professionnels. Comment préserver la ressource, ce patrimoine commun, et coexister sans heurts ?
Michel Le Hébel Le Télégramme 15/06/2008
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Pêche. Tensions entre pros et plaisanciers
15 juin 2008, par Admin -
Pêcheurs lorientais. Revendications européennes
23 mai 2008, par Admin« On est de plus en plus européen... et de moins en moins communautaire », constate L. Carriou. « J’ai connu la fin des mines de charbon avec mes grands parents ; la fin de la métallurgie, avec mes parents ; c’est la même chose, on ne sent aucune volonté politique..
Paskal Mazé Le Télégramme 23/05/2008
Pêche. Le plan passe mal
A Lorient, c’est l’idée d’une mobilisation européenne qui faisait son chemin. « Puisque nous avons des quotas européens qui encadrent la pêche, il nous faut un (…) -
Dis-moi quel poisson tu manges...
21 mars 2008, par AdminComment approvisionner en poisson plus de six milliards de bouches et peut-être dix milliards dans quelques dizaines d’années ? Quel poisson pour demain ? aurait pu être sous-titré : « Dis-moi quel poisson tu manges et je te dirais quelle pêche tu soutiens ! »
Jean-Laurent BRAS. Ouest - France 21/03/2008 -
DEFI DES PORTS DE PECHE
24 mai 2006, par Admin - 5 commentairesDu 3 au 9 Juin, Lorient organise
le DEFI DES PORTS DE PECHE
Pendant une semaine, le Monde de la Pêche se donne le temps de vibrer au rythme d’une rencontre sportive et festive.
Une vingtaine de bateaux identiques, soit 200 concurrents environ, participe au Défi des Ports de Pêche.
Chaque midi, le Défi fait escale dans un port différent de la Communauté d’Agglomération. -
P. Saigot et C. Guyomard produisent 45 t de moules.
7 mars 2003Il y a tout juste 20 ans, les premières filières de moules étaient mouillées dans les courreaux. À l’époque, la Coopagroix regroupait des pêcheurs îliens, dans une perspective de diversification de la ressource.
Quelques années plus tard, la coopérative, en dépôt de bilan, était reprise par la société aquacole d’Ouessant, qui relançait la production avec un objectif de 70 tonnes sur le site de Port-Lay.
L’an passé, Patrick Saigot et Christian Guyomard ont racheté une entreprise, en (…) -
Thon rouge. Des suspicions de fraude
5 octobre 2007, par Admin - 1 commentaireLes pêcheurs français, principalement de Méditerranée, sont soupçonnés d’avoir massivement fraudé pour dépasser leur quota de prises de thon rouge. Selon Le Marin, la gendarmerie maritime enquêterait à Lorient. Le Télégramme 05/10/2007 Menacé d’extinction Le thon rouge fait partie des espèces de poissons grands migrateurs. Victime de son succès avec la mode des « sushis » , il est menacé d ’ extinction par une pêche excessive. Le kilo de thon rouge atteint 25 ou 30 euros dans les (…)
-
Pour Robin des Bois, le permis pêche n’est pas encore mort
16 mai 2008, par AdminL’association environnementale dément « toutes les informations présentées comme définitives sur l’abandon de la mise en place d’un permis pour les usagers de la pêche récréative ou de loisir à partir de bateaux de plaisance ». Selon elle, « Cette rumeur est répandue par des fédérations de plaisanciers après des réunions dont les comptes-rendus manquent d’objectivité ».
Mer et Marine 16/05/2008 -
Pêche. Le cursus de formation profondément réformé
3 avril 2008, par Admin« Beaucoup de pêcheurs vont à un moment de leur carrière vers le commerce, souligne le directeur du CEFCM. Mais surtout, il faut rappeler que le développement de l’activité maritime est énorme, au niveau mondial. Ca reste des métiers d’avenir ».
Olivier Desveaux Le Télégramme 03/04/2008 -
Conférence.
10 novembre 2004, par AdminA Groix, Vendredi à 15 h, à l’écomusée, conférence-projection en présence de Nelson Cazeils qui évoquera la vie des pécheurs bretons à Terre-Neuve.
Nelson Cazeils dédicacera, à cette occasion, son dernier ouvrage « La grande
histoire de la pêche au thon ».
Le Télégramme 10/11/2004 -
L’avenir de la pêche dans les îles du Ponant
1er février 2005, par AdminUn colloque regroupant élus et toutes les instances des pêches et pêcheurs îliens du Ponant, s’est déroulé à Belle-Ile, vendredi 28 janvier au Palais. Au centre des débats, le devenir de la pêche insulaire.
Ouest-France 01/02/2005