Sauf retournement de situation, les chalutiers lorientais ne seront plus autorisés à traîner leur filet en baie d’Audierne. A défaut de s’équiper d’un chalut de fond classique, ils devront donc travailler plus au large. Un groupe de travail va plancher sur la redéfinition des divers types de chalut.
Charles JOSSE. Ouest-France 12/01/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Chalutiers : retour perdant de Paris
12 janvier 2006, par Admin -
Mécano à bord du Mariette Le Roch II
12 janvier 2005, par Admin11 h 30, ce matin, le monde de la pêche est sur son 31.
Le Mariette Le Roch II, chalutier de 46 mètres, flambant neuf de la flotte d’Intermarché est inauguré. Départ annoncé lundi.
Delphine LANDAY. ouest france 12 1 2005 -
F. Olivier-Coupeau Un trimestre dans le fauteuil de député
22 septembre 2007, par AdminLes extractions de sable. « Je demande l’application la plus large possible du principe de précaution et l’étude des solutions alternatives ». Groix. « Il y a un problème de pêche avec vente de poisson à grande échelle par des plaisanciers. J’ai attiré l’attention du préfet » Ouest-France 22/09/2007 Sable : « Ne pas créer de dommages irréversibles » Je souhaite qu’on diversifie la filière avec des matériaux de recyclage et alternatifs. .Le Drian a eu un discours plus ambigu. Il dit : « Il y (…)
-
Conserverie. Dépendante des contraintes logistiques
1er novembre 2007, par AdminConserverie. Dépendante des contraintes logistique
Bien que la conserverie groisillonne offre à ses salariés un confort et une tranquillité de vie, une telle entreprise entraine de lourdes contraintes logistiques et financières. « En amont, il faut approvisionner l’atelier en matières premières, par camion et par bateau. Et en aval, il faut rapatrier les verrines et les conserves pour les stocker, les emballer et les empaqueter », explique Christian Guyader. Rejoint par Erwan Dubois qui (…) -
Iles du Ponant. La pêche doit rester un secteur fort
21 avril 2004, par AdminLes maires et élus des îles de Bretagne et de l’Atlantique ont créé il y a
plusieurs années, avec le concours de la Région et des Départements,
l’association des Îles du Ponant.
Cette structure légère, implantée à Auray
(56), est un outil de travail. Sa raison d’être : aider les communautés insulaires à monter des dossiers spécifiques et aussi à parler d’une même voix...
© Le Télégramme 21/04/2004 -
L’ancien mousse raconte sa vie à bord des thoniers
7 octobre 2005, par AdminMarius Le Bulze est venu parler de sa vie de mousse à bord des thoniers dans les années 30, de son parcours scolaire et professionnel et de ses nombreuses aventures maritimes, le tout pimenté d’anecdotes, savoureuses ou dramatiques.
Le Télégramme 07/10/2005 -
Pêche de grands fonds. Lorient dans l’attente
20 novembre 2006, par AdminC’est demain que les ministres de la pêche décident de donner, ou non, un coup de frein à la pêche.Y Foézon : « On sait qu’on ne sortira pas indemne de ces négociations, car la Commission doit donner des gages aux écologistes » .
Le Télégramme 20/11/2006 -
Gazole pêche. Une éco-contribution de 2,6 %
7 décembre 2007, par AdminLes députés ont voté une éco-contribution de 2,6 % sur la vente du poisson à la première livraison. Un premier amendement a été présenté. (Il portait le nom d’un député UMP de l’Ouest qui n’était même pas au courant ! Ce qui l’aurait rendu, dit-on, fou de rage).
Catherine Magueur Le Télégramme 07/12/2007 -
Gaymard édicte un règlement pour assurer la sécurité des pêcheurs
20 août 2004, par AdminHervé Gaymard, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a décidé de prendre au sérieux la sécurité des quelque 20 000 marins-pêcheurs des côtes françaises. Hier, à Cherbourg, il a souhaité « tirer tous les enseignements utiles pour réduire les risques liés à la chute en mer ». Quelques jours auparavant, en Manche, un pêcheur a été porté disparu au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) après qu’un autre se fut noyé au large de Grandcamp (Calvados). « Nous n’oublions pas non plus le (…)
-
Dinophysis : amélioration ici dégradation là.
12 juin 2004, par AdminSituation contrastée sur le front du dinophysis, cette micro-algue toxique
qui peut provoquer de sérieux troubles digestifs en cas d’ingestion de
coquillages contaminés.../...
Les courreaux de Groix, de la baie d’Etel et la baie de Vilaine restent fermés.
(...)
© Le Télégramme 12/06/2004