Parmi les avancées, les Verts bretons lancent une revue trimestrielle d’information : « Ecologie Bretagne ». Par ailleurs, les Verts veulent mobiliser le plus largement possible pour dire « Non au nucléaire » lors d’un grand rassemblement à Cherbourg, le 15 et 16 avril 2006.
Le Télégramme01/12/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Les Verts Bretagne.
1er décembre 2005, par Admin -
Maison de la Réserve : le massif armoricain en vedette
29 juin 2005, par AdminLe vernissage de l’exposition « Roches en éclats » avait lieu samedi, à la Maison de la Réserve. Michel Balèvre, conservateur de la Réserve naturelle a présenté les panneaux réalisés par le Centre de culture scientifique de Rennes. (en matinée et de 17 h à 19 h.)
Le Télégramme 29/06/2005 -
Manifestation d’Erdeven : le marchand de sable ne nous endormira pas
22 mars 2007, par AdminL’association Bemdez appelle à participer à la manifestation contre le projet d’extraction de sable marin par la societé Lafarge entre Gavres, Quiberon et Groix. Cette mobilisation, organisée par le Collectif /*Le Peuple des Dunes*/, doit être un signe fort contre l’affairisme règnant. Ce pillage dramatique des richesses naturelles a trois causes principales : la loi du marché, la machine France et le manque de pouvoir de la Bretagne.
L’explosion du marché de l’immobilier, due à l’achat à (…) -
Le Salon du développement durable commence aujourd’hui
2 avril 2007, par AdminDu 2 au 7 avril à la salle des fêtes, la municipalité de Groix organise son premier Salon du développement durable. Vendredi après-midi, les partenaires de la manifestation se sont réunis autour de Virginie Loro, la coordinatrice. Salon ouvert à tous, entrée libre.
Ouest-France 02/04/2007 -
Pêche de grands fonds. Lorient dans l’attente
20 novembre 2006, par AdminC’est demain que les ministres de la pêche décident de donner, ou non, un coup de frein à la pêche.Y Foézon : « On sait qu’on ne sortira pas indemne de ces négociations, car la Commission doit donner des gages aux écologistes » .
Le Télégramme 20/11/2006 -
Agriculture et alimentation : il est temps de choisir »
25 octobre 2002L’antenne groisillonne des Amis de la Terre était, cette semaine, sur le marché du bourg, pour relayer la grande campagne nationale de sensibilisation à l’approche des négociations bruxelloises sur la PAC (Politique agricole commune).
« L’Union européenne dépense chaque année des milliards d’euros pour soutenir une agriculture intensive et productive, au détriment de notre environnement... En outre, les exportations de céréales, financées par la PAC, nuisent aux pays en voie de (…) -
Environnement. Comment rendre plus efficace l’éducation ?
9 avril 2003Dix ans après la création du Réseau d’éducation à l’environnement en
Bretagne (Reeb), ses acteurs et animateurs se retrouvent, aujourd’hui, à
Pontivy (56), pour réfléchir à un plan d’actions au niveau régional.
Le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne réunit des animateurs et
éducateurs de structures spécialisées, du type Eau et Rivières, Bretagne
Vivante... et des gens qui pratiquent l’environnement de façon plus
occasionnelle : enseignants, éducateurs sociaux, (…) -
Plouharnel : une contre-expertise pour l’extraction du sable
7 mars 2007, par AdminIl y a dans cette affaire un paradoxe étonnant, a insisté le maire. Alors que l’Europe vient de choisir ce site pour investir en vue de sa préservation, il est envisagé un programme d’extraction qui pourrait être catastrophique. Le Télégramme 07/03/2007 Belz : les extractions de sable au menu d’Eau et rivières
Le groupe reviendra sur les extractions de sable, pour préparer la manifestation du « Peuple des dunes », le 25 mars, à Erdeven (plage de Kerhillio). Le Télégramme 07/03/2007 La baie (…) -
Label "Bretagne Vivante" décerné à Groix
2 mai 2007, par AdminLundi le secrétaire Bretagne Vivante, en présence du conservateur de la Maison de la Réserve et de ses deux agents, a décerné à la commune de Groix le Label de son association en reconnaissance des efforts faits pour protéger les oeufs du couple de gravelots à collier interrompu nichant aux Grands Sables.
-
REGULATION DE LA POPULATION DES GOELANDS
10 juin 2002Après un dénombrement des nids de goélands, la Société d’Etude et de Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) a conclu qu’il y avait une réelle colonisation des côtes par les goélands.
Cette prolifération nuit à d’autres espèces et il a été décidé de traiter les oeufs des nids installés sur les toitures des immeubles à Lorient.
Pour toute information sur ce sujet : contacter le service d’hygiène de la Ville de Lorient : 02 97 35 32 64