L’association a été créée grâce à l’impulsion de communes rurales bretonnes engagées dans des projets de développement durable. Le maire de l’île a proposé que la commune adhère. JM Hess a été désigné représentant titulaire et T. Bihan, représentant suppléant.
Ouest-France 24/06/2008
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
La commune adhère à l’association Bruded
24 juin 2008, par Admin -
Maison de la réserve
27 octobre 2006, par AdminLa maison de la réserve au bourg sera ouverte samedi 28, mardi 31 octobre, jeudi 2 et samedi 4 novembre, de 10 h à 12 h. . Entrée gratuite. Renseignements au 02 97 86 55 97. . E-mail :
reserve-naturelle-groix@bretagne-vivante.asso.fr
Ouest-France 27/10/2006 -
LES GLAUCOPHANITES DE L’ILE DE GROIX
22 juillet 2004, par AdminLES GLAUCOPHANITES DE L’ILE DE GROIX Dernière mise à jour : 05 mars 2004
Valérie Bosse Laboratoire "Magmas et Volcans", UMR-CNRS 6524 Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
"Sur l’île de Groix, on peut trouver des roches, de couleur bleue, dont les minéraux principaux sont la glaucophane et le grenat : les glaucophanites à grenat..../...
– http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre... -
Sauvegarde de l’abeille noire : précision
26 mai 2008, par AdminEric Pelsy et son associé, Pierre Lhost acceptent de remplacer leurs reines par des reines d’abeilles noires inséminées et non locales, ce qui remet en question, selon l’association, le projet de Conservatoire de l’abeille noire de Groix, envisagé par l’Asan-Gx.
Ouest-France 26/05/2008 -
Rapport alarmant du Giec
18 novembre 2007, par AdminDans un "résumé à l’intention des décideurs" de son 4e rapport adopté officiellement samedi à Valence, le Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique, a mis en garde contre les conséquences "soudaines", voire "irréversibles" du réchauffement en cours.
Le Giec, récompensé cette année par le prix Nobel de la paix, prévoit une hausse de température moyenne de 1,8 à 4 degrés, pouvant aller jusqu’à 6,4 degrés en 2100 par rapport à 1990.
Pour inquiétant qu’il soit, le (…) -
Protection du patrimoine : un débat ouvert
12 septembre 2007, par AdminDes dizaines de Groisillons ont montré leurs inquiétudes. La plupart s’en tiennent aux restrictions écrites dans le document. Ainsi, on peut lire que les portails en PVC sont à proscrire. Que les volets roulants sont bannis sur les maisons anciennes...
Yves Guégan Le Télégramme -
Natura 2000. La consultation lancée sur les sites maritimes
10 mai 2008, par AdminCinquante-deux sites ont été proposés pour être classés zones Natura 2000, dont huit dans le Morbihan. Jusqu’au 17 juin, les communes sont officiellement consultées par le préfet afin d’exprimer leur avis sur ces projets de périmètre.
Le Télégramme 10/05/2008 -
Projet de périmètre Natura 2000 en mer
19 juin 2008, par AdminAvis de la municipalité
Les engagements de la France à l’égard de la Communauté européenne au titre de Natura 2000 prévoient depuis quelques années le développement d’un réseau cohérent d’aires marines protégées au large des côtes françaises, tant en métropole qu’en outre-mer.
La mise en place de ce réseau, à l’échelle internationale, présente un véritable intérêt de développement durable et de préservation de la biodiversité marine, à une époque où les mers, les océans, les ressources qu’ils abritent, ont été et sont encore très gravement mis à mal. Elle vise à contribuer au maintien, ou à la restauration en bon état de conservation, des habitats marins et des espèces marines des directives européennes "Habitats" et "Oiseaux", en complétant le réseau terrestre existant.
-
L’écho des Courreaux
17 janvier 2006, par AdminL’année 2005 a été marquée par la prise en compte de grands enjeux liés à l’ environnement et au cadre de vie. Le paysage insulaire se transforme, grâce à de nouvelles pratiques agricoles, plus respectueuses de l’environnement.
Le Télégramme 17/01/2006 -
Histoire de chats
5 janvier 2007, par Admin - 19 commentairesUne personne nous demande de faire suivre sur notre site un appel au sens civique des Groisillons contre la prolifération des chats sur l’île.
En effet, de nombreux chats sauvages pullulent sur le "caillou" et le meilleur moyen d’enrayer leur reproduction est de les faire stériliser (...)