J. Loire a résumé les inquiétudes quant au trait de côte et les incohérences par rapport aux politiques de préservation environnementales que sont l’opération Grand-Site ou Natura 2000. Le maire y a ajouté un argumentaire sur le principe de précaution.
Le Télégramme 03/03/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Locoal Mendon : Non à l’extraction de sable
3 mars 2007, par Admin -
Les gravelots des Grands Sables seront protégés
2 mai 2007, par AdminConcrètement sur le terrain, les nids seront balisés et les salariés de la réserve ou des bénévoles assureront ensuite une surveillance. « Je suis garde commissionnée et je peux dresser un procès-verbal en cas de vandalisme », indique Catherine Robert.
Ouest-France 02/05/2007 -
AGENDA 21
27 juillet 2007, par AdminFin des réunions de concertation
Pour connaître l’objectif de l’Agenda 21, lire ici
Maintenir l’équilibre entre les espaces urbanisés et naturels de l’île ;
Favoriser un développement économique durable ; (...) -
Extraction de sable : la SEPNB réclame une expertise scientifique
21 février 2007, par AdminCette exploitation aura inévitablement un impact important sur les habitants et peuplements de ce secteur identifié comme étant une zone de frayère. Nous demandons qu’une expertise scientifique indépendante soit sollicitée.
Le Télégramme 21/02/2007 -
Extraction de sable marin par Lafarge
12 septembre 2006, par Admin - 38 commentairesMadame, Monsieur,
Ceci est un message d’alerte.
Par solidarité avec tous les bretons, l’association que je préside tient à vous informer du projet d’extraction de sable sur le littoral breton, par le groupe Lafarge.
Vous trouverez ci-joint, d’une part une fiche documentaire sur cette menace et d’autre part une affiche que vous pourrez dupliquer en A3 et que vous pourrez
diffuser auprès des membres de votre association et de vos amis, en les invitant à les distribuer dans les commerces de votre région et les espaces ouverts au public,
afin de sensibiliser le plus possible de personnes sur ce projet qui menace le développement durable de nos côtes bretonnes.En vous remerciant de votre mobilisation, kenavo.
Association de sauvegarde du littoral de Gâvres.
Le président, André BERTHOU (...) -
200 congressistes vont échanger à Lorient sur le développement durable
23 septembre 2005, par AdminDu concept à l’action : Comment met-on en ouvre la politique choisie par les élus ? Le développement durable est un processus lent de développement qui doit concilier l’écologie, l’économie et le social.
Le Télégramme 23/09/2005 -
Projet d’extraction de sable : le peuple des dunes mobilisé
29 janvier 2007, par Admin - 1 commentaireSamedi matin, les associations intéressées étaient réunies, afin de former un collectif, « le peuple des dunes ». Pour démontrer leur détermination et leur mobilisation, une marche sera organisée le 25 mars, à Erdeven. peupledesdunes@gmail.com
Le Télégramme 29/01/2007 -
Grenelle : la biodiversité n’est pas oubliée
7 septembre 2007, par AdminLe groupe de travail numéro 2 a défini trois propositions de programmes qui ont suscité un consensus. Les discussions ont surtout porté sur les moyens et outils à mettre en œuvre pour les réaliser.
« Mettre la biodiversité sur le même plan que les autres politiques publiques ». C’est l’appel que lançait France Nature environnement (FNE) dans son cahier de propositions concernant le Grenelle de l’environnement. Cela semble pour l’instant bien parti.
lire la suite ici :
– (…) -
RéSERVE NATURELLE.
26 avril 2005, par AdminAnimation à la découverte des teintures végétales : rendez-vous à 14 h, à la chapelle de Locmaria. La Maison de la réserve est ouverte en matinée, au bourg.
Le Télégramme 26/04/2005 -
Des jeux pour préserver la planète le mercredi
9 mars 2007, par AdminLe mercredi 14 au matin, Alice, la directrice et Anne-Laure, sa collaboratrice organiseront une chasse au trésor consacrée à la nature. « L’objectif est de sensibiliser les enfants à l’environnement de l’île, en leur apprenant différentes choses », expliquent-elles.
Ouest-France 09/03/2007