Le réseau Cohérence qui regroupe 120 associations bretonnes engagées dans des pratiques de développement durable et solidaire *condamne le saccage des locaux de l’association Eau et Rivières de Bretagne et les menaces proférées à l’égard d’un élu*.
Ces pratiques desservent le monde agricole ; elles ne peuvent être que le fait d’esprits faibles, incapables de comprendre que d’une manière ou d’une autre *la pollution qui est atteinte à la vie coûte très cher à la nation* et porte préjudice à (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
*Cohérence et non-violence*
1er mars 2007, par Admin -
Belle Ile et Loi Littoral : intégrer l’environnement
21 novembre 2005, par AdminHors conseil, le maire a débattu avec le public dont un représentant de l’association Diji qui interrogeait les élus sur le protocole Loi Littoral en cours. « La loi reste la loi et le recours au tiers toujours possible », soulignait Eric Pannequin.
Le Télégramme 21/11/2005 -
Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et l’environnement
20 février 2005, par AdminLa Charte de l’environnement précise que toute personne a le devoir de préserver cet environnement, de l’améliorer, de prévenir les dommages qu’elle pourrait lui infliger et de les réparer le cas échéant. Enfin, elle institue le principe de précaution : même en situation d’incertitude scientifique, si un projet risque d’affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques devront prendre des mesures.
Madame Figaro 19 février 2005. -
Réserve naturelle : les postes doivent être maintenus
29 octobre 2003, par AdminLes schistes bleus de l’île de Groix sont reconnus par la communauté scientifique internationale.
Michel Ballèvre, conservateur de la Réserve naturelle, François Le Bail, qui étudie ces roches également en Oural et au Spitzberg, le reconnaît : « C’est vraiment un site remarquable à préserver ».
(...)
© Le Télégramme 29/10/2003 -
Succès du premier salon Bio à Groix
22 août 2002Les trois jours de rencontres sur le développement durable, une première à Groix, ont été un succès. Les bénévoles des Amis de la terre se réjouissent déjà des nombreux débats que ce petit salon a occasionnés. Les différentes discussions ont réuni Groisillons et résidents secondaires.
Mardi midi, le premier salon sur le développement durable à Groix accueillait encore de nombreux visiteurs. Quelques heures avant la clôture de la manifestation, les Amis de la terre, organisateurs de la (…) -
« Tendre est la mer »
25 avril 2007, par AdminYann Queffélec nous transmet le message qu’il a reçu de son oncle, à travers une lettre-testament. L’oncle y évoque l’Aber-Ildut, les gabares qui longent ses côtes, mais aussi les thoniers de Groix, les Terre-Neuvas de Paimpol, le phénomène des marées...
Le Télégramme 25/04/2007 -
AGENDA 21
8 juillet 2007, par AdminLa première réunion de travail s’est tenue le 4/7
Un public restreint mais intéressé a travaillé sur le thème :
« Amélioration du bilan CO2 ». Énergies renouvelables, habitat et équipements publics. Transports (liaisons maritimes, voitures).
-
Océan propre se mobilise contre l’extraction de sable
26 février 2007, par Admin« L’association s’inquiète du projet de clapage, au large, des boues du port de commerce. Océan propre annonce même son intention de « prendre contact avec le président de la région ». déclare Bernard Margerie,
Le Télégramme 26/02/2007 -
RéSERVE NATURELLE.
5 juillet 2006, par AdminCe matin, découverte géologique à la Pointe des Chats. Demain matin, plantes comestibles à Locmaria. La maison de la Réserve au bourg est ouverte tous les jours en matinée et de 17 h 30 à 19 h.
Le Télégramme 05/07/2006 -
Congrès des maires. Rencontre avec le préfet
23 octobre 2006, par AdminLoi littoral. « Si la loi est appliquée avec l’idée de rendre des services, vous risquez d’être pris dans des complications inextricables ».Evoqués aussi, les talus et haies menacés, les difficultés des maisons de retraites, etc... Gabriel Simon Le Télégramme 23/10/2006 Loi littoral, gens du voyage... : le verbatim Laurent Cayrel, préfet : « Je n’ignore pas les inquiétudes des maires. Les pressions fortes en matière d’urbanisme sur le littoral appellent à une vigilance au nom de l’intérêt (…)