Pour sensibiliser davantage la population, Cap l’Orient participe à la semaine nationale du développement durable en proposant un certain nombre d’animations. De leur côté, certaines entreprises parlent aussi de développement durable. Le Télégramme 25/05/2005
La nature Les sites de la Pointe du Talud, du Loc’h, de Lannenec ainsi que l’île de Groix et la vallée du Scorff et de la Sarre ont été élus sites Natura 2000. Le 31 mai, on en débattra au domaine du Lain, à Gestel. Ces sites (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Cap l’Orient parle développement durable
25 mai 2005, par Admin -
Tara : la goélette polaire en route pour Lorient
6 février 2008, par AdminLa goélette polaire Tara a largué les amarres lundi après-midi du petit port de Longyearbyen au Spitzberg norvégien et fait route vers Lorient, son port de rattachement où elle est attendue le 23 février prochain.
Le Télégramme 06/02/2008 -
Destruction des chardons.
16 mai 2007, par AdminLe maire rappelle aux propiétaires qu’ils sont tenus de procéder à la destruction des chardons dans chacune des parcelles. La destruction doit être opérée durant le printemps et l’été avant la floraison. Les personnes ne respectant pas ces consignes sont passibles d’amendes
Le Télégramme 16/05/2007 -
Déclaration commune pour une Bretagne sans OGM
21 novembre 2005, par Admin - 1 commentaireLes citoyens disent non aux OGM
En France et en Europe, 70 % des citoyens demeurent hostiles à l’introduction des OGM dans les cultures et la production alimentaire. Mieux, plus les citoyens sont informés sur la questions des OGM, plus ils s’y opposent. C’est sur ce terrain que nos organisations se sont mobilisées et que nos actions ont permis de remettre sur la place publique un débat qu’on voulait dissimuler.
C’est en 1999 que militants associatifs et syndicalistes ont arraché à la (…) -
L’impact des vacances sur l’environnement
30 août 2007, par Admin - 1 commentaireDans une étude publiée sur son site en août, l’Institut français de l’environnement souligne le nombre important de séjours hors de chez eux et donc de déplacements que réalisent les Français à titre personnel, générant des pollutions et consommant des ressources naturelles…./… Conséquences pour l’environnement : les nuisances liées au trafic routier, telles que les embouteillages, le bruit et la pollution de l’air augmentent, et sur les lieux mêmes de séjour, les équipements d’alimentation (…)
-
Lafarge a organisé une visite au terminal sablier de Brest
14 juin 2008, par AdminAucun élu n’était au rendez-vous de cette journée. Mais le pétitionnaire du permis de recherche a tout de même réussi à réunir trois associations : Eau et Rivières, Bretagne vivante et l’Union pour la mise en valeur esthétique du Morbihan (Umivem). Ouest-France 13/06/2008 Travaux dirigés de Lafarge au terminal sablier de Brest "Le travail scientifique montre que l’extraction réduit la richesse de la nourriture des poissons de 60 % et entraîne une diminution de 80 % des espèces" "Après 15 (…)
-
Ile de Groix. Le calvaire du foncier
11 juin 2005, par AdminQuatre passages en commission suffisent à montrer la difficulté de rédaction de ce plan. « Il nous faut d’abord respecter la loi Littoral, explique le maire. Toute l’île est classée en espace proche du rivage. Il faut aussi prendre en compte la loi SRU.../.... »
Yves Guégan Le Télégramme 11/06/2005 -
RéSERVE NATURELLE.
28 décembre 2006, par AdminCet après-midi, à 14 h, visite de la réserve de Pen Men. Adulte : 5 ? ; enfant, 3 ?.
Le Télégramme 28/12/2006 -
Le projet de développement durable élaboré mercredi
19 juin 2007, par AdminDes ateliers de travail vont être mis en place, animés par un spécialiste du développement durable, avecquatre thèmes : développement équilibré et durable des espaces ; amélioration du bilan CO2 ; développement d’une économie durable et solidaire ; nouvelle citoyenneté et vie sociale.
Ouest-France 19/06/2007 -
La municipalité s’oppose à l’extraction des sables marins
12 septembre 2005, par AdminUn appel est lancé aux populations et aux associations, afin de se mobiliser contre cette décision. Parmi les arguments mis en avant : le fait que l’économie touristique risque de chuter et que l’impact écologique est énorme.
Ouest-France 12/09/2005