
.../... Si vous voulez voir la côte reculer dans les années qui viennent, venez donc voir ce qui va se passer entre Gâvres et la Presqu’île de Quiberon (...)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
.../... Si vous voulez voir la côte reculer dans les années qui viennent, venez donc voir ce qui va se passer entre Gâvres et la Presqu’île de Quiberon (...)
Les intervenants étaient plus nombreux, en tout une vingtaine. Parmi eux, des agriculteurs, directement concernés par l’espace insulaire et son juste équilibre.Prrochain atelier : Economie durable, jeudi 11 octobre au restaurant scolaire, à 20 h 30.
Ouest-France 06/10/2007
« Ce qui a été relevé entre autres, c’est l’insuffisance de la prise en compte d’actions pédagogiques envers les scolaires ». Une réunion publique de présentation de la démarche Agenda 21 est prévue samedi 15 décembre à 17 h.
Ouest-France 24/11/2007
le 8 septembre à la Citadelle de Port-Louis
– Concert de 18 à 20 heures
– Prise de paroles le Peuple des dunes
– Fest noz de 20h30 à 1 heure
La régression est de plus de 60 % sur des rochers témoins à Saint-Gildas-de-Rhuys ou Groix. Une des explications : le changement climatique S. Chauvaud avance aussi pour hypothèse une modification du sens de la houle qui est passé d’ouest en sud-ouest. Gabriel Simon Le Télégramme 09/08/2006
« Un bouleversement de l’écosystème » Ces algues sont à la base d’une chaîne alimentaire complexe qui implique, entre autres, nombre d’espèces d’intérêt économique. Une des solutions pour éviter (…)
Alain Hénaff, géomorphologue du CNRS, souligne « la méconnaissance que l’on a des opérations d’extraction réalisées dans des eaux de profondeur « intermédiaire » et observe, sur l’un des documents fournis par les bureaux d’étude, « que les conditions d’une forte tempête de sud-ouest sont propices à l’érosion du trait de côte dans ce secteur » . Il faut selon lui "tenir compte des futures opérations de réensablement des plages qui ne manqueront pas de se multiplier dans les années à venir, et (…)
L’objectif est de sensibiliser les enfants sur la nécessité de protéger le milieu littoral. Il s’agit aussi de confirmer les actions à mener sur la qualité de l’eau et sur l’écocitoyenneté en démontrant le lien entre les pollutions de la terre et de la mer.
Le Télégramme 15/12/2007
A Plouharnel, une rencontre entre élus de Vendée et du Morbihan. Quelques militants écologistes se sont invités. Alain Bonnec, d’Eau et Rivière, lance : « De Gâvres à Quiberon la concertation existe, le comité de pilotage est un vrai lieu d’échanges entre tous les acteurs. Natura 2000 devrait être un label pour les maires. »
B.J. ouest france 23 janvier 2005
Compte-rendu de la conférence* à Biscarosse du professeur Belpomme sur les dangers sanitaires de la pollution chimique
Des problèmes locaux …
En présence de plusieurs scientifiques, experts et responsables de mouvements associatifs régionaux, nos principales préoccupations ont été évoquées : les rejets en mer du wharf, le dragage et l’élimination des boues toxiques des ports du bassin, l’incinération des déchets… activités qui menacent notre environnement, la pêche, l’élevage des huîtres, la qualité sanitaire des eaux de baignade …
La communauté d’agglo veut lutter contre le réchauffement climatique. Elle envisage même l’utilisation de l’urée dans les moteurs diesel. Parfaitement ! L’urée, on ne vous fait pas un dessin, c’est un produit que l’on trouve un peu partout en Bretagne...
Le Télégramme 15/06/2008