mai 2002
Campagne nationale
NI ESSAI, NI CULTURE OGM
POUR MA COMMUNE JE M’ENGAGE
La Confédération paysanne et ses partenaires vous invitent à interpeller le maire de votre commune sur la nécessité de mettre un terme aux essais en plein champ et d’interdire les cultures d’OGM
plus d’info sur leur site :
http://www.confederationpaysanne.fr
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
confédération paysanne
31 mai 2002 -
Le bilan d’application de la loi « littoral » et des mesures en faveur du littoral
15 octobre 2007, par AdminCe rapport montre l’importance des changements qui ont affecté les littoraux : l’attractivité résidentielle, économique et touristique du littoral s’est fortement accélérée dans les dernières décennies. En définissant des règles permettant de concilier la préservation des espaces naturels et la mise en valeur du littoral, la « loi littoral » a dégagé des principes précurseurs qui gardent aujourd’hui toute leur actualité. Elle bénéficie, d’ailleurs, d’une bonne perception dans l’opinion (…)
-
Bretagne vivante. L’association en appelle aux mécènes pour 2009
28 avril 2008, par AdminLes entreprises pourraient ainsi prendre le relais de l’État et de certaines collectivités dont les aides diminuent alors que la masse salariale de l’association, convention collective oblige, ne cesse de croître.
Le Télégramme 28/04/2008 -
Agenda 21 Bretagne. La concertation est ouverte
14 septembre 2007, par AdminLa démarche du conseil régional en faveur du développement durable vient d’entrer dans une phase de consultation générale. Consultation du dossier de concertation accessible au public : www.region-bretagne. fr
Le Télégramme 14/09/2007 -
Jean-Pierre Ferrand a l’oeil sur la côte
29 novembre 2002Mardi, Jean-Pierre Ferrand animera une conférence sur l’aménagement et la protection du littoral du pays de Lorient. Il a nos côtes à l’oeil depuis pas mal d’années.
Jean-Pierre Ferrand est conseiller en environnement. Il est souvent sollicité par les collectivités locales pour les aider dans leurs programmes d’aménagement. Sa passion pour le littoral est née quand il avait treize ans. « Jeune Lorientais, je profitais de mes jours de congé pour prendre le bateau transrade jusqu’à (…) -
La pêche scientifique du Gildany II devant Etel
4 octobre 2007, par AdminLe trait de chalut, ainsi que les deux suivants, vont servir à répertorier la faune marine dans le périmètre du permis exclusif de recherche accordé à Lafarge. Tout cela sous l’oeil attentif de deux scientifiques du bureau d’étude Astérie de Brest.
Christian GOUEROU. Ouest-France 04/10/2007 -
LBDH : L’extraction de sable est un désastre pour l’environnement et la population
27 février 2007, par Admin - 1 commentaireLa LBDH (Ligue Bretonne des Droits de l’Homme) s’associe pleinement à l’incompréhension et à la colère des personnes et associations s’opposant à l’extraction de sable entre Gâvres et Groix.
Une fois de plus des intérêts privés économiques, essaient de transgresser la loi et l’intérêt environnemental de la population.
-
La Réserve géologique de Groix et son conservateur au Journal Télévisé
4 mai 2007, par AdminLa Réserve Naturelle et le patrimoine géologique de Bretagne
http://ouest.france3.fr/videojt/
le 19/20 du jeudi
(treizième minute environ) -
La Réserve naturelle : sorties pédagogiques tout au long de l’année
24 février 2005, par AdminCatherine Robert et Frédéric Le Cornoux, gardes-animateurs, accueillent les visiteurs ; ce sont eux aussi qui accompagnent les groupes, lors des balades nature proposées à la Pointe des Chats.
Ce début d’année a été l’occasion pour les responsables de la Réserve de dresser un bilan complet de l’activité 2004.
Ouest-France 24/02/2005 -
Audelor, entre atouts naturels et économiques
23 janvier 2008, par Admin« Comment concilier le développement économique et la prise en compte des attentes en matière de cadre de vie ? » Metairie pense au port de commerce, aux boues de dragage, à l’extraction de sable entre Groix et Quiberon. Christian GOUEROU. Ouest-France 23/01/2008 Audélor : 20 ans au service du « rayonnement » de Lorient N. Métairie prône « un dialogue constructif » pour faire avancer des dossiers comme celui du sable, du dragage des boues et de l’implantation de nouvelles activités (…)