Cette recette des pêcheurs basques s’appelle "marmitako"
Un de mes cousins (allié Collobert) parti gagner sa vie
sur un thonier de Saint Jean de Luz me l’a
donnée lors de vacances groisillonnes.
Pour 6 personnes
Ingrédients - 2 tranches de thon coupé en carrés (600g.) - 2 oignons - 3 poivrons verts - 3 gousses d’ail - 6 tomates pelées et concassées - 6 pommes de terre - 1/4 de litre de vin blanc - huile d’olive, thym, laurier, piment d’Espelette
Préparation
Faire revenir à (…)
Accueil > Mots-clés > Société > Recettes-Cuisine
Recettes-Cuisine
-
Recette de thon : "marmitacoco"
3 novembre 2003, par AM - 1 commentaire -
Recette pour conserves de thon germon.
28 septembre 2004, par AM - 2 commentairesLe Calébarian a fini sa saison de pêche au thon. Vous avez fait vos conserves. Voici une recette pour les utiliser cet hiver et en faire profiter vos amis.
MOUSSE DE THON AU MASCARPONE
Pour 4 personnes
400 g. de thon au naturel, 200g. de mascarpone, 2c. à s. de moutarde au poivre vert, 10 câpres, sel et poivre. pour la déco : oeufs de truite, rondelles de radis etc.. ;
Mixez le thon puis incorporez les câpres, la moutarde et le mascarpone. Salez, poivrez. Mélangez. Placez au moins (…) -
Parmentier de canard
27 mai 2008, par AML’auberge rouge est envahie à l’improviste.
Va falloir faire avec les fonds de placards mais le plat sera prêt bien avant que la bouteille de gwin ruz de l’apéro soit vidée !
Le résultat final dépendra des stocks mais ne vaudra pas, de toutes façons, la recette avec produits frais.
-
Les bienfaits du pot-au-feu
25 novembre 2005, par AdminDans l’île de Groix, on prépare le plat avec du congre. Carottes, navets, poireaux, oignons, céleri, sont les légumes du pot-au-feu traditionnel, mais d’autres sont mis à contribution. L’expression « à la fortune du pot » convient donc à ce plat populaire où l’on met ce que l’on a, ou ce que l’on trouve
JEAN-LOUIS GALESNE http://www.lesechos.fr -
Lucien Gourong dédicace « Chefs et saveurs de Bretagne »
6 août 2005, par AdminL.Gourong sera en dédicace mardi de 10 h 30 à 12 h 30, à la Boutique de la Mer. Dans ce très bel ouvrage consacré aux recettes de 40 chefs Bretons, le conteur-goûteur a mitonné les portraits savoureux de grands noms.
Ouest-France 06/08/2005 -
Une belle soirée tchun pot au club du Grand Large
18 juillet 2005, par Admin160 « irréductibles Gaulois » attachés aux traditions culinaires insulaires ont dégusté, samedi soir, le célèbre plat groisillon.. Le groupe « Twin’s musette » dont la maman Raymondine est originaire de Quéhello, a emmèné la salle dans des (danses) toniques.
Le Télégramme 18/07/2005 -
Far et gâteau breton au menu du pardon
5 octobre 2004, par AdminPour le club du Grand large, le pardon du bourg est une manifestation qui doit se fêter dignement.
Cette fête s’inscrit dans le calendrier du club qui organisera le dimanche 17 octobre un loto dans son local de la place Joseph-Orvoën.
Quant au repas de Noël, il est déjà programmé pour le mercredi 8 décembre.
Le Télégramme 05/10/2004 -
Tranches de thon au four
28 février 2008, par AM - 2 commentairesUn souvenir de la pêche de septembre d’Alex
(par 46° nord et 4,30 ouest...)
me fait de l’oeil au fond du congélateur.Il est grand temps de s’en occuper !
-
Un trophée de la gastronomie à Isabelle et Philippe Guiader
20 octobre 2005, par AdminNature, au beurre, à la crème d’ail, au muscadet, avec une julienne de légumes... les idées ne manquent pas Philippe. Isabelle, qui est membre des Producteurs de l’île de Groix, tiendra un stand sur le marché de Noël les 23, 24, 29, 30 et 31 décembre, sous les halles du bourg.
Le Télégramme 20/10/2005 -
Far de Kervedan
17 novembre 2003, par AM - 8 commentaires1 litre de lait 200 gr de farine 200 gr de sucre 4 oeufs 1/2 livre de pruneaux beurre
Mélanger dans une terrine la farine, le sucre, les oeufs et rajouter le lait chaud. Mettre un peu de ce melange dans un plat en terre beurré, mettre a four chaud ( 220 ° ) quelques minutes, puis rajouter les pruneaux et le reste de la pate et quelques petits morceaux de beurre remettre au four environ 1 heure (il est cuit quand la pate se détache bien du plat)
ma tante Jeanne disait qu’il fallait (…)