Plus de 220 personnes assistaient au conseil communautaire samedi soir au Cal. Le président a d’entrée de jeu rappelé les règles de sérénité liées au débat des élus, parfois en vain. A la fin de l’intervention du conseiller général, sur les transports de marchandises, plus de 200 personnes ont quitté la salle. Le Telegramme 15/05/2006
Conseil communautaire : une séance autour du fret « Pour la première fois, ce soir, l’entreprise de cabotage TMC menace le conseil général d’un procès pour (…)
Accueil > Mots-clés > Politique > Région
Région
-
Belle-Ile : Une information, et non un débat
15 mai 2006, par Admin -
Remous autour de la loi Littoral à Belle-Île et en Bretagne
19 novembre 2005, par Admin.../..L’Etat s’est « désisté » la semaine dernière d’une procédure visant à faire annuler un permis de construire à Sauzon, la première d’une série concernant des cas bellilois que la préfecture s’apprêtait à contester devant le tribunal administratif de Rennes, selon une porte-parole de la préfecture. « C’est un recul de l’Etat déplorable », s’insurge Marie-Armelle Echard, présidente des Amis des chemins de ronde 56, une des nombreuses associations qui militent pour la protection des côtes (…)
-
Triathlon : le mondial en juillet 2007
11 septembre 2005, par AdminMalgré une rude concurrence, Lorient a décroché l’organisation du championnat du monde de triathlon en 2007. « C’est une immense satisfaction.! Nous avons obtenu le soutien des pays celtes », déclare le maire
Le Télégramme 11/09/2005 -
2006 : Défi des ports, Tour de France, Triathlon…ça promet !
9 janvier 2006, par AdminLe Pays de Lorient a de grandes traditions festives. Si le Festival Interceltique -dont l’invité d’honneur sera cette année l’Australie- est l’événement phare de l’été, de multiples initiatives jalonnent la vie culturelle et sportive du territoire. Cap l’Orient intervient dans ce programme d’animations en contribuant financièrement ou matériellement aux manifestations novatrices ou qui participent à la promotion du Pays de Lorient.
Cap l’Orient est elle-même à l’initiative de certaines (…) -
Îles européennes : des similitudes et des réponses différentes
17 septembre 2005, par AdminDes possibilités accrues qui permettent d’argumenter pour accéder et se faire entendre à la conférence des régions périphériques maritimes et défendre devant les institutions européennes les intérêts des petites îles.
Ouest-France 17/09/2005 -
Flambée immobilière. Tentative d’extinction
2 juin 2005, par AdminSi tout va bien, l’Etablissement public foncier régional sera créé cette année. Sa fonction : réguler le marché foncier en intervenant comme acheteur, puis comme revendeur avec pour seuls clients les collectivités locales. Budget prévu : de l’ordre de 40 Meuros par an.
Alain Le Bloas Le Télégramme 02/06/2005 -
Collèges. Vers un véritable partenariat
23 juin 2005, par AdminDe nouvelles compétences, en matière de collèges publics, ont été transférées aux départements qui doivent désormais assurer l’accueil, la restauration et l’hébergement des élèves. Le département entend s’investir dans la vie des collèges.
Le Télégramme 23/06/2005 -
Nos lecteurs écrivent : « Il s’agit d’une cimenterie »
2 septembre 2005, par AdminL’usine de Dunkerque, avec une production double de celle de Lorient, n’emploie que quinze personnes, l’activité étant très fortement automatisée. Il y a d’autres façons plus judicieuses de développer l’activité au port de commerce.
Le Télégramme 02/09/2005 -
Déclaration commune pour une Bretagne sans OGM
21 novembre 2005, par Admin - 1 commentaireLes citoyens disent non aux OGM
En France et en Europe, 70 % des citoyens demeurent hostiles à l’introduction des OGM dans les cultures et la production alimentaire. Mieux, plus les citoyens sont informés sur la questions des OGM, plus ils s’y opposent. C’est sur ce terrain que nos organisations se sont mobilisées et que nos actions ont permis de remettre sur la place publique un débat qu’on voulait dissimuler.
C’est en 1999 que militants associatifs et syndicalistes ont arraché à la (…) -
Ne pas bouder sa joie »
22 janvier 2005, par AdminDominique Bénéteau, Jean-Yves Le Drian et Norbert Métairie ont remercié tous ceux qui les ont soutenus sur « ce long chemin tortueux, bordé d’épines, qui laisse bien des cicatrices ». Le président de la région a rappelé « l’acharnement contre ce projet » qui n’avait « pas beaucoup de choses à voir avec des enjeux de santé public ».
Le Télégramme 22/01/2005