La sous-évaluation passe d’abord par une sous-déclaration : "Le médecin du travail étant rétribué par l’employeur, les salariés hésitent à lui déclarer des affections qui, via la délivrance d’un certificat d’inaptitude, pourraient justifier leur licenciement".../... A la sous-déclaration s’ajoute la sous-reconnaissance, qui "varierait de un à douze selon les caisses régionales d’assurance maladie dans le cas du mésothéliome et des cancers de la plèvre, maladies liées à l’amiante. Presque 70% (…)
Accueil > Mots-clés > Société > Santé
Santé
-
Des maladies professionnelles sous-évaluées
24 septembre 2007, par Admin -
Vin Cuvée Pesticides
1er avril 2008, par AdminLes niveaux de contamination observés dans le vin sont parfois 5 800 fois supérieurs aux concentrations maximales admissibles (CMA) autorisées par pesticide dans l’eau du robinet ! Pas étonnant quand on sait que la viticulture utilise 20 % des pesticides alors qu’elle ne représente que 3 % des surfaces agricoles !
Un record d’autant plus inquiétant que certains de ces pesticides sont des cancérigènes possibles ou probables, des toxiques du développement ou de la reproduction, des (…) -
Foyer résidence : pas de tuberculose, mais...
9 mai 2008, par AdminLe personnel a passé l’examen de santé de la médecine du travail. Une dizaine de cuti se sont révélées positives. « La sensibilisation est peut-être due à un résidant décédé, dont la maladie serait passée inaperçue. »
Yann LUKAS. Ouest-France 09/05/2008 -
Amiante. A petits pas vers un grand procès
29 mars 2005, par AdminCes procédures pénales - les premières en Bretagne - visent pour la première fois DCN (et donc l’Etat), pour qui les plaignants travaillaient. La Bretagne est l’une des régions les plus touchées par cette catastrophe sanitaire.
Le Télégramme 29/03/2005 -
Santé. La Mutualité française déplore les inégalités
27 octobre 2006, par AdminConstatant une « aggravation des inégalités », les 230 délégués des 103 mutuelles adhérant à la Mutualité française Finistère-Morbihan (MFFM), « condamnent toute tentative de destruction du système solidaire de couverture sociale ».
Le Télégramme 27/10/2006 -
Manifestation contre les Franchises Médicales
21 octobre 2007, par Admin - 7 commentairesLes manifestants attendent devant la grille la sortie des représentants du "Collectif pour l’accès aux soins pour tous" entrés pour remettre au sous-préfet les pétitions des opposants à cette nouvelle dégradation de notre système solidaire.
Comme le disent des salariés de l’UDAF au contact journalier des plus démunis, ""Aujourd’hui, on demande aux malades de payer pour d’autres malades."" (...)
-
L’initiation à l’alcool commence dès 11 ans
9 avril 2008, par AdminÀ partir de 15 ans, une consommation entre amis, loin du regard des adultes, va au contraire se développer. C’est à cet âge que les premières ivresses font leur apparition : 16 % des jeunes de 13 ans déclarent avoir déjà été saouls. Ils sont 41 % dans ce cas à 15 ans. Or, selon le Dr Godeau, « ce pourcentage a significativement augmenté depuis 2002 ». À 15 ans, 20 % des garçons et 12 % des filles indiquent avoir été ivres au cours du mois écoulé.
Delphine Chayet Le Figaro 08/04/2008 -
Tabac, alcool et drogue au menu des marins
13 juin 2008, par AdminUn cinquième des marins déclare des ivresses répétées depuis un an.. Près de la moitié (45,6 %) des marins interrogés a déjà consommé du cannabis. Ils sont plus nombreux au commerce (47,1 %) qu’à la pêche (39,5 %). Les deux réunis, 15,4 % ont pris d’autres produits stupéfiants.
Hervé BABONNEAU. Ouest-France 13/06/2008 -
Le ’Papy Loft’, résidence où l’on vieillit heureux en Calvados.
18 octobre 2005, par Admin - 2 commentairesEntre la maison de retraite et le pavillon : voici le ’Papy Loft’. En fait, une dizaine de maisons de plain-pied, adaptées pour que les occupants puissent y vieillir sans souci : portes élargies pour les personnes en fauteuil, volets électriques, sanitaires aménagés, prises de courant en hauteur...
Ouest-France 18/10/2005 -
Médecine du travail. Un projet de réforme qui inquiète
2 juin 2008, par Admin« L’an passé, 1.000 salariés ont été licenciés dans le Morbihan parce qu’ils n’étaient plus en capacité d’exercer leur métier. Notre rôle est de prévenir cette rupture le plus en amont possible », insiste le Dr Hameau.
Yann Le Scornet Le Télégramme 02/06/2008