Hier, les médecins, praticiens hospitaliers ainsi qu’une partie du personnel ont débrayé pendant une heure. « Avec le projet appelé « nouvelle gouvernance », l’hôpital public devient une entreprise.
.../...on va nous pousser à sélectionner nos patients. Dans le projet hôpital 2007, certaines pathologies seront mieux payées que d’autres. On risque donc de privilégier certains malades ».
Le Télégramme 08/10/2004
Accueil > Mots-clés > Société > Santé
Santé
-
A Charcot, le personnel dénonce les dérives du plan hôpital 2007
8 octobre 2004, par Admin -
Faire tomber les barrières de l’alcool
10 janvier 2006, par Admin - 1 commentaireLa Croix d’or, les Alcooliques anonymes, Espoir amitié, Amitié santé marine, La Croix bleue, et Vie libre se sont associées pour créer le Mouvement d’anciens buveurs (Mab). « Nous organisons cette soirée parce que, nous aussi, nous avons découvert qu’il y avait de l’humain derrière les blouses blanches. »
Christian GOUEROU. Ouest-France 10/01/2006 -
Interdiction de fumer. Tolérance pour le Réveillon.
28 décembre 2007, par AdminLe texte spécifie que les dispositions seront applicables « jusqu’au 1er janvier 2008 » , mais sans donner d’heure explicite. Ce qui laisse aux fumeurs jusqu’au 1er janvier, à minuit, dernier carat, pour écraser leur cigarette.
Le Télégramme 28/12/2007 -
Agression à l’hôpital. Bachelot à l’écoute
26 septembre 2007, par AdminCertains personnels de l’hôpital n’ont pas hésité à pointer du doigt des conditions de travail qui se dégradent. « Nous sommes trop peu nombreux pour accueillir les personnes qui viennent de l’hôpital psychiatrique de Saint-Avé », a assuré un agent. Le Telegramme 26/09/2007 Drame de Josselin : Bachelot veut des réformes « On a de plus en plus de patients déments, mais on n’a pas assez de personnel, notamment la nuit. L’AD-Pa a réclamé une mission d’étude sur le suivi psychiatrique des (…)
-
Clinique au ralenti pour des semaines
7 janvier 2006, par AdminPour l’heure, il n’est pas envisagé de mesures de chômage technique même si, indique le syndicaliste CGT, « ce n’est pas totalement impossible ». « Il y a encore des choses à éclaircir, mais les discussions avec la direction sont parties sur de bonnes bases, apprécie V.Martel. Le dialogue est ouvert. »
Ouest-France 07/01/2006 -
Des assurances dépendance pour compléter la solidarité
24 septembre 2007, par Admin« Notre système de protection sociale doit relever un nouveau défi majeur : celui de la dépendance », a, à son tour, entonné Nicolas Sarkozy mardi dernier. Un défi que le président de la République entend relever en créant une cinquième branche de protection sociale, mais aussi et surtout, en développant l’assurance individuelle privée.../... « Les investisseurs privés doivent investir davantage dans ce secteur, non pas en substitution de la solidarité nationale mais en complément. La (…)
-
Pharmacies de garde. Nouveau dispositif à partir de lundi
30 décembre 2006, par AdminPour connaître le nom de la pharmacie ouverte les jours fériés et les dimanches (uniquement en journée, jusqu’à 21 h).les patients devront s’adresser à un serveur vocal en fonction de leur lieu d’habitation. secteur de Groix, tél. 02.97.64.06.88.
Le Télégramme 30 12 2006 -
Les urgences accueillent plus de personnes âgées
21 février 2007, par Admin« Les gens font de plus en plus appel aux urgences car il y a moins de permanences de soins, moins de médecins. Il faut renforcer les dispositifs de permanence » estime le directeur de l’hôpital Dominique Beneteau.
V.M. Ouest-France 21/02/2007 -
Lorient. Colère des handicapés et des auxiliaires de vie
6 décembre 2007, par Admin« C’est la fin du maintien à domicile. À partir du 1 e r janvier, les 56 personnes qui ont besoin de notre aide ne pourront plus être levées, ni lavées. Que vont-elles devenir ? », s’inquiètent les salariés de l’AIPSH. N. Métairie les a assurés de son soutien. Le Télégramme 06/12/2007 Les handicapés manifesteront vendredi Une heure d’auxiliaire coûte 22 €. Un handicapé lourd touche une PCH de 17,19 € ; La différence était prise en charge par la Ddass et par le conseil général. Au 1er (…)
-
SANTÉ. LES ÉOLIENNES MONTRÉES DU DOIGT
25 mars 2006, par Admin - 6 commentairesL’Académie de médecine tient à rappeler qu’« à des intensités modérées, le bruit peut entraîner des réactions de stress, perturber le sommeil et retentir sur l’état général ».Pour E. Ferrec, « les pouvoirs publics ne pourront en tout cas pas dire qu’ils n’auront pas été prévenus si des personnes sont reconnues malades à cause des éoliennes ».
Yvon Corre Le Télégramme 25/03/2006