Hier matin, environ 300 personnes ont manifesté sur l’île de Groix pour réclamer des liaisons maritimes moins chères et plus fréquentes avec le continent. Ils veulent l’application du principe de continuité territoriale, comme pour la Corse.
Environ 300 manifestants ont défilé sur l’île de Groix, entre le bourg et le port, en scandant « Service minimum de navigation ! » Une façon de détourner le sigle de la Société morbihannaise de navigation (SMN), qui exploite la ligne entre Groix et le (…)
Accueil > Mots-clés > Société > Transport
Transport
-
300 manifestants défilent à Groix
16 août 2002 -
Morbihan : Veolia débute la desserte des îles et envisage des développements
8 janvier 2008, par AdminMorbihan : Veolia débute la desserte des îles et envisage des développements
Avec un trafic annuel moyen d’environ 1.6 million de passagers, ces lignes représentent, en dehors de la Corse, la plus grande desserte maritime de service public en France. Le groupe souhaite, bien évidemment, développer le potentiel de la DSP.
Mer et Marine 08/01/2008 -
Grève réussie dans la marine marchande
23 mars 2005, par AdminLe projet de registre « Rif » attise la colère des marins Ce dernier prévoit que seul le commandant du navire et son second devront être de nationalité française, quand le pavillon Kerguelen induit, par principe, un quota de 35 % de marins français.
Ouest-France 23 mars 2005 -
Le transport maritime préoccupe les artisans
24 avril 2004, par AdminJeudi en fin d’après-midi, les membres de l’association des artisans se sont
réunis à la salle des fêtes pour évoquer les problèmes liés au transport des
marchandises.
L’insularité impose des contraintes et crée une dépendance
vis-à-vis de la compagnie maritime. Il est urgent de trouver des solutions adaptées à une telle situation.
Ouest France 24-04-04 -
Bateaux de Groix : préavis de grève jeudi
4 juillet 2007, par Admin - 4 commentairesEn été, il est difficile d’accorder aux cinq capitaines le même rythme de jours de repos qu’en dehors de la saison. Pour les personnels, un autre différend s’est fait jour : il porte sur la comptabilisation quotidienne des heures de travail.
Ouest-France 04/07/2007 -
Un parking privé à la gare maritime
21 août 2002Stationner près de la gare maritime relève de l’exploit en pleine saison. Estelle Buffet, une jeune Parisienne installée récemment à Lorient, a eu l’idée de créer un parking payant. Avec succès puisque le Parking de l’Embarcadère ne désemplit pas depuis sa création, au début du mois.
Au début du mois, une nouvelle enseigne est apparue près de la gare maritime. Estelle Buffet, une mère de famille dynamique, a décidé d’abandonner Paris pour s’installer à Lorient et ouvrir un parking privé. « (…) -
Porte-conteneurs. Une menace de taille
29 janvier 2007, par AdminExplosion du trafic commercial maritime , cadences économiques infernales, plans de chargement et chaînes logistiques de plus en plus complexes... Les mésaventures des porte-conteneurs remontent de plus en plus à la surface de l’actualité. Stéphane Jézéquel. Le Télégramme 29/01/2007
Les matériaux ont de la mémoire On ne dispose d’aucun élément capable d’évaluer le vieillissement d’une coque. On sait seulement que les matériaux qui subissent des efforts emmagasinent une certaine mémoire, se (…) -
Stationnement : les résidants de Rohan saturent
22 mai 2007, par Admin« Pendant les longs week-ends, les personnes embarquant pour Groix, se garent sur nos emplacements, voire sur le trottoir. » Ils espèrent à plus ou moins long terme que les parkings autour des immeubles bénéficieront d’accès par système de cartes.
Françoise ROSSI. Ouest-France 22/05/2007 -
300 Groisillons descendent dans la rue
16 août 2002La question des tarifs maritimes agite toujours autant l’île de Groix. Hier matin, environ 300 personnes ont manifesté entre le bourg et Port-Tudy. Ils veulent étendre aux îles du Ponant le principe de continuité territoriale, déjà pratiqué pour les liaisons entre la Corse et le continent.
Depuis la décision de réduire le nombre des cartes d’insulaires, la question des tarifs maritimes est devenue un sujet sensible, voire polémique sur l’île de Groix. En organisant une manifestation hier (…) -
Triskell : le service réajusté
27 décembre 2007, par AdminLa première grande mesure prise concerne la ligne 2 qui va de Keryado à la gare maritime. 20 départs supplémentaires sont programmés, du lundi au samedi, avec pour résultat une rotation des bus tous les 1/4 h au lieu d’1/2 h actuellement.
Le Télégramme 27/12/2007