Chirac a annoncé, hier, que le Conservatoire du littoral recevra, à l’avenir, le produit de la taxe de francisation. Alors que les communes littorales ne représentent que 4 % du territoire, elles ont accueilli 12 % des logements neufs construits entre 1990 et 2003.
Serge POIROT. Ouest-France 19/07/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Urbanisme-Logement
Urbanisme-Logement
-
La taxe sur les bateaux protège les côtes
19 juillet 2005, par Admin -
Conférence sur l’environnement paysager animée par Jacques Lescoat.
2 avril 2005, par Admin« Qu’il s’agisse des entrées de villes ou de bourgs, du mitage du territoire qui coûte également cher en terme d’infrastructures, une démarche différente, soucieuse de la qualité de nos paysages et de l’aménagement est possible ».
Le Télégramme 02/04/2005 -
Dernière minute : réunion des adhérents de "groixséjours"
19 mars 2005, par AMLe maire de Groix a informé les adhérents de "groixséjours" qu’il les invite en mairie à une réunion le jeudi 24 à 20 heures 30. Il semble qu’il les informera du maintien du classement groisillon en "coquillages". Sans approfondir, deux questions essentielles découlent de cette décision : - Pour quelle durée est maintenu ce classement ? - Quelles démarches compte-t-il entreprendre pour obtenir un classement insulaire spécifique, en s’associant notamment avec les autres îles du Ponant. Bien (…)
-
Inauguration de la première installation de chaufferie à granulés de paille
20 février 2008, par AdminLa première chaufferie alimentée en granulés de paille dédiée à des logements sociaux vient d’être inaugurée à Droué, une commune située au nord-est du Loir-et-Cher. L’objectif pour tous les acteurs : valoriser une technologie respectueuse de l’environnement utilisant un combustible au pouvoir calorifique performant et produit localement. Le bilan énergétique des granulés de paille est positif puisqu’un hectare de blé fournit 13 fois plus d’énergie que n’en a nécessité sa culture et qu’une (…)
-
Conseil national du Littoral
12 mars 2006, par AdminHélène Tanguy (UMP) vient d’être désignée pour siéger au sein du CNL. Chargé de veiller au développement cohérent de la bande
côtière, le CNLl devrait être chargé de revisiter toutes les jurisprudences de la loi Littoral, afin d’en proposer une circulaire unique de lecture avant l’été.
Le Télégramme 12/03/2006 -
Port-La-Forêt Le projet d’extension suspendu
3 novembre 2006, par AdminL’extension du port de plasance de Port-La-Forêt ne se fera pas tel que l’a autorisé la préfecture du Finistère. Le comité local des pêches de Concarneau s’y oppose, tout comme le syndicat des pêcheurs et conchyliculteurs de la baie
Le Marin 03/11/06 -
La guinguette a fermé ses volets
17 octobre 2006, par Admin - 1 commentairejusqu’à l’année prochaine...
Après une saison satisfaisante (3 100 usagers ont passé 11 389 nuits à l’Auberge de Jeunesse). Raphael, son responsable pour ces deux derniers étés, peut regagner Rennes satisfait de sa mission (...)
-
L’État commente l’actualité du département
26 septembre 2007, par AdminSur les 64 communes littorales, il a été autorisé près de 5 000 permis de construire. Le préfet a de plus en plus de demandes d’autorisation pour installer des caméras Cela doit être fait dans l’application stricte de la loi avec une commission de magistrat. Ouest-France 26/09/2007 Conseil général. La rentrée en douceur L’artisanat d’art sera la troisième filière - après le nautisme et les technologies de l’information et de la communication - à bénéficier d’un coup de pouce du (…)
-
La petite maison sur la dune fait du bruit
14 septembre 2004, par Admin"C’est l’effet de l’image que nous n’acceptons pas » avance Daniel Esvan pour l’association SEPNB « C’est l’image d’une construction isolée dans un milieu privilégié avec vue « imprenable » sur la mer. »
Bretagne Vivante ajoute au
passage combien la pression est grandissante sur ces milieux : « Caravaning, ball-trap, la fréquentation des dérangements finit par aboutir à une dégradation notoire de l’espace dunaire. »
Christian GOUÉROU. ouest france -
Immobilier : La Bretagne plus chère que la moyenne
28 septembre 2005, par AdminAvec un prix moyen de 154.000 € pour une maison, la Bretagne est sensiblement plus chère que la moyenne des régions (136.000 €). Pour les terrains, la Bretagne est trois fois plus chère que la Haute-Marne mais quatre fois moins que le Var. Le Télégramme 28/09/2005
L’âge moyen des acquéreurs L’âge moyen des acquéreurs se situe autour de 45 ans. Les plus de 50 ans, de leur côté, achètent plutôt sur la côte d’Amour (64 % des acquéreurs), à Concarneau (66 %), à Lorient (57 %) ou à Saint-Malo (…)