Mise à disposition au premier étage de la mairie, d’une plaquette explicative des modifications apportées au Plu. Mise à disposition d’un cahier de suggestions. Clôture de la concertation vendredi 14 décembre.
Le Télégramme 07/12/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Urbanisme-Logement
Urbanisme-Logement
-
Concertation sur la zone d’activités économique du Gripp.
7 décembre 2007, par Admin -
Ile de Groix. Le calvaire du foncier
11 juin 2005, par AdminQuatre passages en commission suffisent à montrer la difficulté de rédaction de ce plan. « Il nous faut d’abord respecter la loi Littoral, explique le maire. Toute l’île est classée en espace proche du rivage. Il faut aussi prendre en compte la loi SRU.../.... »
Yves Guégan Le Télégramme 11/06/2005 -
HLM. L’offre demeure insuffisante
28 juin 2005, par AdminPrès de 15.800 alors qu’ils n’étaient que 6.758 en 2002. En moyenne, obtenir un logement HLM prend deux ans dans le département, sachant que ce délai peut varier considérablement selon que l’on se trouve près du littoral ou à l’intérieur des terres.
Le Télégramme 28/06/2005 -
Remarques sur la labellisation
28 mars 2005, par AM - 8 commentairesNicolas Loncle, qui a travaillé et présenté à Groix son mémoire intitulé : "Evaluation de niveaux acceptables de tourisme, pour un développement intégré au sein d’un territoire insulaire : le cas de l’île de Groix" , nous adresse un message où l’on peut lire entre les lignes sa surprise de voir l’orientation maintenue par l’Office de Tourisme.
Dans ce courriel, il souligne : - les contradictions évidentes portées par certains articles de la charte Clé Vacances par rapport au (…) -
Conseil municipal : la loi littoral fait des vagues
30 juillet 2004, par AdminAmbiance électrique, mercredi soir, à la salle des fêtes, où le conseil municipal se réunissait en présence, notamment, de campeurs opposés à l’application de la Loi littoral sur leur lieu de vacances.
La mise en place progressive du Plan local d’urbanisme passe dans un premier temps par la zonation des sites NDS » ; « ce tracé imposé par l’État », dit le maire, fixe les zones sur lesquelles ne doivent stationner aucune tente ou caravane.
(...)
© Le Télégramme 30/07/2004 -
Un schéma de cohérence pour le Pays de Lorient
19 décembre 2006, par AdminLes élus de 24 communes ont définitivement adopté le Scot. Ainsi, il appuie lourdement sur la nécessité de se montrer plus économe en terrains dès qu’il s’agit de construire des logements ou aménager des zones d’activité.
Jean-Laurent BRAS.Ouest-France 19/12/2006 -
Visite des Chemins de Ronde
14 juin 2002, par Admin - 3 commentairesVendredi 7 juin, Marie-Armelle Echard, présidente des Amis des Chemins de Ronde, François Goaoc chargé du secteur de Plouhinec pour l’association et Jean-Claude Caudan du secteur de Lorient ont effectué une visite des sentiers côtiers en compagnie de Guy Tonnerre, chargé de l’urbanisme sur l’île et de Frédéric Le Cornoux, de la Réserve Naturelle.
"Le but de notre association est de défendre le libre accès à la mer, une action toujours à refaire compte tenu de l’érosion, mais nous nous (…) -
Bertrand Tonnerre ouvre un cabinet d’architecte
5 septembre 2006, par AdminDans son nouveau cabinet, Bertrand Tonnerre réalise les plans, y compris les espaces paysagers, dépose les permis de construire, effectue les démarches auprès de l’architecte conseil du département. Il assure également les suivis de chantier.
Le Télégramme 05/09/2006 -
Association "Groix Séjours"
25 mars 2005, par AM - 4 commentairesUn groupe d’adhérents de "Groix Séjours" a rencontré hier soir le maire et la présidente de l’association de l’Office du Tourisme de Groix.
Dans son exposé d’introduction à la réunion, le maire a constaté l’existence d’une scission parmi les loueurs d’hébergement. Il a indiqué que pour éviter cela, le classement en coquillages était maintenu pour 2005 et 2006. Il a annoncé que l’OT de Groix bénéficiera d’une page sur le site internet de l’OT de Cap L’Orient. Il a fait part de (…) -
Les corbeaux habitent la campagne
6 mars 2008, par Admin - 1 commentaireA Saint-Vincent-de-Tyrosse, un corbeau urbaniste dénonce un permis de construire « qui ne respecte pas le POS » et réclame du maire « qu’il s’occupe de ses asperges ». M. Aphatie confirme : « Dans les Landes, sur cette campagne, on a décroché le jackpot. »
Laure Espieu Libération 6 mars 2008