Quelle est la différence entre un hameau et un village ? Selon la réponse, tel ou tel terrain est constructible ou non. Un village se conçoit lorsque les routes y arrivent en étoile. On y trouve souvent un lieu social comme un café, une église, un bâtiment abritant un service public ou un commerce.
Le Télégramme 23/11/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Urbanisme-Logement
Urbanisme-Logement
-
Rallye Scot : hameau ou village ?
23 novembre 2005, par Admin -
La cote de Belle-Ile-en-Mer.
5 mars 2006, par Admin900 résidences secondaires ont été construites sur les îles bretonnes entre 1993 et 2002. Plus des deux tiers de ces résidences
sont situées à Belle-Ile-en-Mer. Arrive derrière Groix, mais avec cinq fois moins de mises en chantier.
Le Télégramme 5/03/06 -
Réunion de présentation du P.L.U. de Piwisy.
16 mars 2005, par AM - 2 commentairesEric Régénermel a présenté, avec sa facilité d’expression et sa simplicité habituelles, les grandes lignes de l’élaboration du P.L.U. qui, rappelons-le, aurait dû être mis en place dès 1986 suite à la publication de la Loi Littoral.
Après le rappel des obligations juridiques découlant de cette Loi Littoral, il s’est prêté au jeu des questions du public. Si quelques unes étaient d’intérêt général, certaines ont débordé le cadre de cette réunion.
S’il est vrai qu’il faut encourager toutes (…) -
Un marché de 280 millions d’euros
5 mars 2006, par AdminLe marché de la résidence secondaire génère un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros. Avec, à la clé, un nombre d’emplois que l’on peut qualifier de significatif : 4.800 actifs au total, dont 1.800 actifs pour la construction neuve et 2.500 pour l’entretien-rénovation. Beaucoup plus si on ajoute les emplois indirects.
Le Télégramme 5/03/06 -
Aménagement. La voix des géographes
11 janvier 2006, par AdminAutre regard, celui porté sur le mitage de l’habitat dans les petites communes. « Elles laissent l’habitat s’éclater, se disperser. Il ne faut plus laisser s’isoler les habitations », souligne Jacques Lescoat. « Nous souhaitons dire les choses, même si c’est dur à entendre. » Tout en faisant des propositions.
Stéphane Guihéneuf Le Télégramme -
Les terrains à bâtir se raréfient en Morbihan
19 mai 2005, par AdminL’offre de terrains disponibles à bâtir en Zac et lotissements (maisons individuelles groupées)
a baissé de 30 % en un an... Le marché locatif étant de moins en moins abordable, de plus en plus de ménages cherchent à accéder à la propriété.
Christelle QUINTARD. Ouest-France 19/05/2005 -
Pact Arim. Bien loger : un enjeu de société
20 octobre 2005, par AdminLa fédération a rappelé qu’un million de personnes vivent dans des logements insalubres, 120.000 vivent à l’année dans des campings et, faute de logement, l’Etat paie l’équivalent de 18.000 places en hôtel meublé, alors que réapparaissent les bidonvilles et que des baraques se contruisent dans les forêts.
Le Télégramme 20/10/2005 -
Urbanistes et aménageurs formés à une « Ville durable »
9 juin 2006, par AdminAvec l’application de la loi SRU, les collectivités doivent avoir une gestion économe de l’espace. Une obligation de réflexion et d’évolution des formes urbaines induit un vrai bouleversement dans les
modes de « bâtir » et de « vivre ensemble ».
Le télégramme 09/06/2006 -
Vote du Plu au conseil ce soir
29 juin 2006, par AdminCe jeudi 29 juin à 20 h 30 à la salle des fêtes. A l’ordre du jour : création d’un poste contractuel de chargé de mission pour la mise en place du projet Jeunesse, Internet et Vidéo. Demande de subvention à la Drac.
Approbation du Plan Local d’Urbanisme. Questions diverses.
Ouest France 29/06/2006 -
Belle-Ile. Le paysage n’évoque pas celui de banlieues
14 octobre 2005, par AdminS.Albagnac : d’ici dix ans, il faudra bien songer à reconvertir les entreprises du bâtiment en entreprises de restauration et d’entretien..., mais l’interprétation abusive et excessivement drastique d’un certain article de la Loi littoral, survient trop brutalement Le Télégramme 14/10/2005
Belle Ile : Des associations complémentaires l’APBBI : « si la priorité actuelle est le respect et le maintien des Pos qui ont su rendre compatibles les exigences d’un développement économique et (…)