Le nouvel équipement de Vezins se présente sous la forme d’un parc de trois hectares comprenant trois bassins filtrants plantés de roseaux, trois lagunes de 4.000 m2 et une jeune bambouseraie de plus d’un hectare. Filtrées par les roseaux puis décantées dans les bassins de lagunage, les eaux usées sont dirigées —partiellement l’hiver, en totalité l’été— vers la bambouseraie. Laquelle, grâce à ses vertus naturelles, joue un rôle de dépolluant complémentaire déterminant. L’investissement, (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Eau
Eau
-
Bambous et roseaux traitent les eaux usées d’un village du Maine-et-Loire
4 mars 2008, par Admin -
Stations d’épuration.
10 octobre 2007, par AdminLe préfet muscle son discours L’occasion d’adresser un message de fermeté aux élus : si les capacités d’épuration d’eau sur zone sont insuffisantes, la préfecture s’opposera à toute nouvelle extension d’urbanisation.
Le Télégramme 10/10/2007 Epuration de l’eau : le préfet inflexible La préfecture a ainsi émis un avis négatif pour le nouveau plan local d’urbanisme de Saint-Philibert, bloquant les permis de construire. Il a suspendu l’élaboration de celui de Locmariaquer, il a aussi invalidé (…) -
Belle-Île dessalera l’eau de mer en avril
24 février 2006, par AdminSi l’île de Sein a fait ce choix sur le long terme, l’option n’est que provisoire pour l’île morbihannaise. Elle devrait permettre de produire 200 000 m3 d’eau. Une quantité encore insuffisante pour compenser les 400 000 m3 manquant à la consommation insulaire.
Nicolas YQUEL. Ouest France 24 2 2006 -
développement de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et qualité de l’eau
23 juillet 2002Comité de suivi du plan d’action pour un développement pérenne de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et pour la reconquête de la qualité de l’eau en Bretagne
Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable et M. Hervé GAYMARD, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales ont présidé aux côtés de Mme Bernadette MALGORN Préfet de la Région Bretagne le 18 juillet 2002 le Comité de suivi du plan d’action ...
– News (…) -
2006 : les fosses septiques sous contrôle
9 mai 2005, par AdminLes maires devront veiller à leur mise en conformité. Les foyers qui ne sont pas raccordés au tout-à-l’égout paieront un nouvel impôt. Sur le littoral, ces efforts devraient avoir un effet bénéfique sur les eaux de baignade et les élevages conchylicoles.
Sébastien PANOU. Ouest-France 09/05/2005 -
Coupure d’eau
12 janvier 2008, par AdminLundi 14, mardi 15 janvier, 9 h, le Bourg et place de l’Église.
Ouest-France 12/01/2008 -
La boue de la réserve d’eau de Port-Melin sera oxygénée
28 juillet 2007, par Admin« À la suite d’études bathymétriques, on a constaté une importante quantité de boues au fond de la retenue. L’eau chargée en matières organiques était devenue très difficile à traiter », dit C.Guiader. (87.500 € de travaux).
Le Télégramme 28/07/2007 -
La Bretagne n’arrive pas à protéger son eau des pollutions agricoles
14 septembre 2002Les éleveurs espèrent des assouplissements de la réglementation contre les nitrates. D’ici à 2005, 110 000 tonnes d’azote devront être éliminées. Les riverains s’opposent aux usines de traitement des déjections et de nombreux exploitants à la réduction de leur cheptel.
La lutte contre la pollution de l’eau en Bretagne semble un éternel recommencement. La décennie passée a vu la réglementation enfler, les plans se succéder, les crédits s’additionner.
en pure perte. Dans 39 prises d’eau (…) -
Eau potable : une étude pour protéger les forages
4 décembre 2002Dans le cadre d’une procédure réglementaire, la commune souhaite faire réaliser une étude agro-pédologique dans les périmètres de protection des trois forages qui assurent l’alimentation en eau potable de l’île.
Il s’agira de recenser les activités et les exploitants agricoles dans ce périmètre de 200 hectares, de recenser les éventuelles sources de pollution...
La société Lithologic a été retenue par la DDA pour réaliser cette étude.
La commune de Groix approuve ce choix et entreprend (…) -
Les biocarburants, un danger pour l’eau
16 octobre 2007, par AdminUn rapport du Conseil national américain de la recherche indique qu’aux Etats-Unis, le boom de l’éthanol, accentué par l’objectif fédéral de production de 35 milliards de gallons (132 milliards de litres) par an de carburants alternatifs (dont l’éthanol) d’ici 2017 pourrait affecter les ressources en eau potable dans certaines régions du pays. Au Brésil, 90 l d’eau sont requis pour faire un litre d’éthanol à partir de canne à sucre.
Agnès Ginestet http://www.journaldelenvironnement.net (…)