
La pose du grillage reprend vendredi 2 mai.
Rendez-vous à 9h.
parking de la chapelle de Quelhuit
Les outils sont distribués sur place.
Pensez à prendre de l’eau
Accueil > Mots-clés > Environnement > Agriculture-Jardinage
La pose du grillage reprend vendredi 2 mai.
Rendez-vous à 9h.
parking de la chapelle de Quelhuit
Les outils sont distribués sur place.
Pensez à prendre de l’eau
Y aura-t-il encore des terres cultivées à Groix dans quelques années, hormis les parcelles utilisées par les maraîchers ? Dans quelques mois, François Chatté, exploitant céréalier à la pointe des Chats, va prendre sa retraite.
Henri Le Doujet, exploitant à Kergatouarn, continue encore quelques années. À eux deux, ils cultivent près de 250 ha de terres agricoles qui risquent de devenir des friches.
(...)
© Le Télégramme 17/02/2004
- Lire L’Appel du « Comité 252 » et signer ici
Le Sénat a adopté en deuxième lecture le projet de loi sur les OGM dans
la nuit de mercredi à jeudi, après avoir vidé de sa substance
l’amendement Chassaigne.
Rédigé par le député communiste André Chassaigne, et voté grâce au
soutien de quelques députés de la majorité, cet amendement à l’article
premier du texte stipulait que les OGM ne peuvent être cultivés que dans
"le respect des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des
filières de production et commerciales sans OGM".
La Bretagne est aussi en retard que le reste de la France. La profession attend évidemment le « déclic » de l’État, « qu’il donne un signe fort aux producteurs qui sont, aujourd’hui, toujours plus conscients qu’il faut changer les pratiques ».
Jérôme GAZEAU. Ouest-France 19/03/2008
De plus en plus, les consommateurs acceptent de payer leurs achats 10 à 15 % plus cher pour que les producteurs puissent vivre de leur travail. Le commerce dit équitable a progressé de 40 % en 2006, en France. www.breizhhareizh.org Le Télégramme 29/04/2007 « On trouve de tout ! » Les distributeurs et les industriels s’approprient le plus souvent l’essentiel de la marge. Le consommateur doit considérer son acte d’achat comme un vote en faveur d’un choix de société. On a l’alimentation, (…)
Un rapport du Conseil national américain de la recherche indique qu’aux Etats-Unis, le boom de l’éthanol, accentué par l’objectif fédéral de production de 35 milliards de gallons (132 milliards de litres) par an de carburants alternatifs (dont l’éthanol) d’ici 2017 pourrait affecter les ressources en eau potable dans certaines régions du pays. Au Brésil, 90 l d’eau sont requis pour faire un litre d’éthanol à partir de canne à sucre.
Agnès Ginestet http://www.journaldelenvironnement.net (…)
Jachères Environnement et Faune Sauvage, chasseurs et agriculteurs, un intérêt partagé.
Les Chambres d’agriculture de Bretagne, la Fédération Régionale des Chasseurs de Bretagne ont lancé ce 19 septembre une action de sensibilisation à l’instauration de Jachères Environnement et Faune Sauvage, une action qui " profite aux agriculteurs", aux chasseurs et à l’environnement".
C’est le cadre de la station expérimentale de la Chambre d’agriculture du Morbihan située dans le domaine de (…)
Dans son livre, Marie-Monique Robin livre des exemples de pressions exercées sur des scientifiques, qui seront licenciés ou discrédités pour avoir critiqué les produits Monsanto. Elle donne également la parole à des experts remettant en cause les expériences sanitaires menées par la multinationale. ► Monsanto, une entreprise qui vous veut du bien de Marie-Monique Robin - diffusé le 11 mars sur Arte .
Par Ophélie Neiman http://www.rue89.com/2008/02/16/
Lateleagricole.net lançait, hier, son journal télévisé quotidien sur le web. _ Une première pour ce site spécialisé qui émet, depuis le 11 septembre, à partir du Pôle image de Lorient. On pourra également le revoir pendant dix jours. Site : www.lateleagricole.net. Le Télégramme 04/12/2007 Teleagricole.net lance son journal « L’idée de partage permettra aux agriculteurs de s’approprier la web TV car ce sont eux qui l’alimenteront avec leurs propres vidéos pour valoriser leur travail. » (…)
Après trois jours de salon, les Amis de la terre de l’île de Groix tirent un
bilan positif de cette manifestation. .../...
Ce salon favorise la consommation de produits de proximité et plaide pour
un développement des cultures sur l’île de Groix.
Le Télégramme 25/08/2004