Invité par les responsables, le maire est intervenu en rappelant que la municipalité a souhaité voir se développer une agriculture bio sur l’île. Certains acteurs économiques qui ont fait ce choix ont également pu s’exprimer, comme Alain et Guénolé Rousseau ou Yves Le Guélou.
Ouest-France 26/07/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Agriculture-Jardinage
Agriculture-Jardinage
-
Une conférence sur l’alimentation bio
26 juillet 2006, par Admin -
Le monde selon Monsanto
1er mars 2008, par AdminDocumentaire de M.M. Robin (2007, 1h48mn)
------
– http://www.arte.tv/fr/70.html
Rubrique "Arte+7" :
Le débat animé par Thomas Kausch, diffusé juste après "Le monde selon Monsanto" est librement accessible, en français et en allemand, sur le site d’ARTE.
A consommer sans modération -
Manif anti-OGM, le 18 février à Vannes
14 février 2006, par AdminLe collectif Bretagne sans OGM réunit des associations de consommateurs, de protection de l’environnement, le réseau Cohérence, la Confédération paysanne, Attac et le GAB 56. Les responsables du collectif ont demandé un entretien avec Mme le préfet et le ministre de la Recherche.
Ouest France 14/2/2006 -
Des terres et des fermes très convoitées
15 février 2008, par AdminLes SAFER devaient à l’origine permettre le développement de l’agriculture : installation et agrandissement des exploitations, aide aux collectivités pour l’acquisition de réserves foncières. S’y est rajoutée récemment la protection des paysages.
Jean-Paul LOUÉDOC. Ouest France 15/02/2008 -
Tensions et dégradations sur la clôture autour des cultures
8 mai 2008, par Admin - 1 commentaireLa municipalité avait pris l’initiative de réunir plusieurs partenaires du monde agricole et de la chasse, pour élaborer conjointement un programme d’intervention visant à protéger les cultures, sans pénaliser les chasseurs.
Ouest-France 08/05/2008 -
La colère des « bio » contre les OGM
7 octobre 2005, par AdminDes adhérents du Gab rejoignent les faucheurs volontaires Si les agriculteurs bio se retrouvent en première ligne, ce n’est pas par hasard. « La moindre contamination de nos cultures entraînerait la perte de nos agréments et sonnerait la fin de l’agriculture biologique en France. »
Jean-Paul LOUÉDOC. Ouest-France 07/10/2005 -
VIVE LE PURIN D’ortie.
26 septembre 2006, par Admin - 1 commentaireSix comités de bassins-versants , Eau et Rivières de Bretagne, la Fapen et
des professionnels du jardinage naturel viennent de s’unir pour dénoncer
l’article 70 de la loi d’orientation agricole et portant atteinte à toutes
les solutions alternatives aux pesticides chimiques.
Le Télégramme 26/09/2006 -
*Cohérence et non-violence*
1er mars 2007, par AdminLe réseau Cohérence qui regroupe 120 associations bretonnes engagées dans des pratiques de développement durable et solidaire *condamne le saccage des locaux de l’association Eau et Rivières de Bretagne et les menaces proférées à l’égard d’un élu*.
Ces pratiques desservent le monde agricole ; elles ne peuvent être que le fait d’esprits faibles, incapables de comprendre que d’une manière ou d’une autre *la pollution qui est atteinte à la vie coûte très cher à la nation* et porte préjudice à (…) -
Jean-Pierre Broseta en croisade pour le purin d’ortie
1er novembre 2006, par Admin - 1 commentaireIl est « interdit d’en céder gratuitement » à ses relations, « sans autorisation préalable ».
JP Broseta : « Nous avons mené une action contre les produits toxiques des grands groupes chimiques. Ils ont décidé de nous le faire payer ».
Le Télégramme 01/11/2006 -
Le contrat nature validé pour le vallon de Sting-Perh à BI.
6 février 2007, par AdminLes travaux ont permis la remise en place de pratiques agricoles sur les prairies du fond du vallon, « où le CPIE a contractualisé avec un agriculteur afin de faire pâturer des salers, associant ainsi objectif économique et objectif écologique ».
Ouest-France 06/02/2007 Edition : Auray