Les travaux ont permis la remise en place de pratiques agricoles sur les prairies du fond du vallon, « où le CPIE a contractualisé avec un agriculteur afin de faire pâturer des salers, associant ainsi objectif économique et objectif écologique ».
Ouest-France 06/02/2007 Edition : Auray
Accueil > Mots-clés > Environnement > Agriculture-Jardinage
Agriculture-Jardinage
-
Le contrat nature validé pour le vallon de Sting-Perh à BI.
6 février 2007, par Admin -
Les agriculteurs à la reconquête de l’Ouest
5 septembre 2002370 signataires s’engagent à lutter contre la pollution.
Samedi prochain, à Josselin, 370 agriculteurs signeront avec l’État et la région un « engagement de progrès agronomique » dans le cadre du programme Bretagne eau pure. Philippe Lanoé, exploitant agricole de Taupont en fait partie. L’enjeu est de taille : la reconquête de la qualité de l’eau de l’Ouest.
« Les démarches concernant la qualité de l’eau, nous les avons entamées depuis longtemps. On doit mieux maîtriser les apports que (…) -
Les nouveaux îliens - samedi 17h40 FR3
3 octobre 2006, par Admin - 7 commentairesVoir l’émission pendant cette semaine ici : jt.france3.fr
.../... En 2003, un état des lieux révélait que 80% des terres cultivées de l’île de Groix étaient exploitées par deux agriculteurs céréaliers âgés de... 75 ans chacun.../...
Conscient de l’intérêt économique d’une agriculture sur son île, le maire de Groix se met en quête d’agriculteurs pour reprendre ces deux exploitations. Et de les faire passer en bio. Par conviction et parce qu’en termes d’image, c’est porteur .../... -
ARRETEZ LE CARNAGE !!!
18 avril 2008, par Admin - 6 commentaires75 mètres de grillage protégeant un champ de luzerne ont été couchés entre Locmaria et la Pointe des Chats.
Puisque visiblement ce sont certains chasseurs qui ne peuvent admettre
l’idée de partage du territoire, pourquoi le maire n’interdirait-il pas toute chasse sur l’île jusqu’à ce que la Société de Chasse ait réussi à faire la police dans ses rangs et éliminé les brebis galeuses ? -
Precisions sur l’opération "pose de grillage"
7 avril 2008, par Admin - 6 commentairesLe 16 octobre 2007, une convention a été signée par :
- La Fédération Départementale des Chasseurs du Morbihan
- La Chambre d’agriculture du Morbihan
- La société locale de chasse de l’Ile de Groix
- La commune
- La plupart des agriculteurs
- L’association des producteursAfin d’agir en concertation pour préserver "l’équilibre entre le gibier, les milieux et les activités humaines", - équilibre auquel doit participer la pratique de la chasse selon le Code de l’environnement qui la réglemente.
-
« Le soja s’étend, la vie s’éteint »
24 février 2006, par AdminDéforestation, expulsions de paysans, épandages toxiques... L’inexorable expansion de la culture du soja génétiquement modifié en Amérique du Sud a des conséquences terribles sur le milieu, constate le Crisla qui propose un débat sur le soja OGM. (28 février, à 20 h, Lycée Colbert)
– www.sojacontrelavie.org
Solenn ROUSSEL. Ouest France 24 2 2006 -
Moutons découverts morts : le reste du troupeau déplacé.
13 septembre 2006, par AdminLe reste du cheptel, composé d’une centaine d’ovins, de neuf chevaux et de 26 alpagas, sera déplacé vers le Fort de Grognon pour éviter la divagation des animaux et leur permettre de bénéficier d’une alimentation correcte.
Le Télégramme 13/09/2006 -
Les éleveurs de l’île ont besoin de terres agricoles à exploiter
8 mars 2004, par AdminVendredi 5 mars, les éleveurs de Groix ont souhaité rencontrer les élus et une réunion s’est tenue à 10 h dans la grande salle de la mairie.
(...)
Ouest France 08-03-04 -
Neuf moutons découverts morts à Groix
13 septembre 2006, par AdminNeuf cadavres de moutons ont été découverts, dimanche, à l’île de Groix. « Les premiers examens ne révèlent aucun symptôme évoquant une quelconque maladie. Les animaux sont morts d’entérotoxémie, choc toxi-infectieux courant chez les ovins », indique la préfecture.
Ouest France 13/09/2006 -
Les pêcheurs attendent Greenpeace
27 janvier 2005, par AdminNous serons là pour crier notre indignation à Greenpeace, face au lobbying irresponsable et irréaliste qui vide nos ports et entraîne des conséquences socio-économiques dramatiques. » La CFDT interroge : « La race des marins pêcheurs serait-elle moins digne d’intérêt que n’importe laquelle des espèces animales ? »
Françoise ROSSI. Ouest-France 27/01/2005