Accueil > Mots-clés > Environnement > Agriculture-Jardinage
Agriculture-Jardinage
-
25 mai 2006, par Admin
- 6 commentaires
(Message de la Maison de la Réserve.)
Actuellement sur l’île de Groix, nous avons une belle population de chenilles de Malacosoma neustria ( la Livrée ).
Du jamais vu sur l’île !
Les chenilles vivent rassemblées dans un nid de soie tissé dans le feuillage des prunelliers. Par temps ensoleillé, on peut les voir sortir de leur abri.
D’après le guide des chenilles d’Europe de Carter et Hargreaves, la nymphose s’effectue en juin-juillet (...)
-
4 octobre 2002
Fleurs coupées, pépinières, plantes en pot... Forte de 435 exploitations, l’horticulture bretonne emploie 1 945 salariés. Poussée par la croissance annuelle de 15 % de son chiffre d’affaires, elle recherche de la main-d’oeuvre qualifiée.
« Dans notre équipe, il y a un apprenti de 18 ans qui a fait ses premiers pas dans la serre lors d’un stage de découverte en classe de troisième, alors qu’il était en échec scolaire. Ça lui a plu. Aujourd’hui, il est un des éléments essentiels de la (…)
-
27 mars 2008, par Admin
« On s’est retrouvé à environ 35 personnes. Franchement, je ne m’y attendais pas du tout. » commente Magali Jossien. « L’idée d’une telle rencontre a germé, car on avait constaté que les documents sur les jardins sortaient beaucoup. »,
Ouest-France 27/03/2008
-
24 juin 2008, par Admin
Mis sous haute pression par l’industrie chimique, les ministres européens de l’agriculture ont en effet renoncé à interdire toutes les molécules les plus dangereuses. Pendant cinq ans, un pays européen pourra tolérer certains pesticides, même s’ils ne correspondent pas aux critères d’autorisation.
Luc VERNET. Ouest France 24/06/2008
-
3 octobre 2007, par Admin
Le ministre chargé de l’agriculture a annoncé fin septembre, en réponse à une question écrite du sénateur socialiste Claude Domeizel, qu’un décret est en cours de préparation concernant les « préparations naturelles phytopharmaceutiques peu préoccupantes ». Il s’agit pour le gouvernement de modifier la réglementation qui exige une autorisation de mise sur le marché, et donc une évaluation des risques, pour commercialiser et faire la publicité de telles préparations.
Cette disposition, (…)
-
2 mars 2007, par Admin
Pourquoi ne pas envisager des rachats d’exploitation par les collectivités avant de les louer à des jeunes paysans à travers un système de ferme relais ? Nous allons parler de tout ça avec les élus, souligne Jean-Noël Le Quintrec.
Jean-Paul LOUÉDOC. Ouest France 02/03/2007
-
10 janvier 2008, par Admin
JF Le Tallec s’interroge à propos du comment faire si la Région venait à voter une interdiction d’importation de céréales OGM. « Tous les sites sont « contaminés » par la matière OGM. Il est très difficile de tracer les produits et cela coûte cher. »
Ouest-France 10/01/2008
-
4 avril 2008, par Admin
- 26 commentaires
A la fin de l’été il avait été envisagé qu’un grand nombre d’entre nous viennent en aide, ponctuellement, aux agriculteurs installés sur l’île, pour des travaux requérant de nombreux bras.
Un chantier va démarrer le 22 avril pour environ deux semaines. Il s’agit de poser 16 kilomètres de clôture anti-lapins, ces insatiables prédateurs des semis dès leur sortie de terre.
-
8 mai 2008, par Admin
Le collectif de bénévoles et les agriculteurs voudraient persuader l’ensemble des insulaires de l’intérêt de leur démarche : « On voudrait communiquer davantage sur les bienfaits de cette agriculture et faire cesser les comportements irresponsables des détracteurs ».
Le Télégramme 08/05/2008
-
8 avril 2008, par Admin
Les défenseurs de l’environnement s’interrogent sur le modèle breton : talus arasés, cours d’eau asphyxiés par les nitrates. "L’avenir de l’agriculture, nourrir les hommes dans le respect des territoires" : 11/04 Chambre de métiers à Rennes.
Patrice Moyon Ouest-France 08/04/2008