La fête est finie... les lampions sont éteints...
Après les grand-messes médiatiques : (la présentation du Schéma de cohérence territorial [Scot], Le Salon Eurolittoral...) où excellent certains de nos élus dans leurs envolées démagogiques sur l’environnement, c’est maintenant devant le mur qu’on va voir le maçon !!!
En 1997, il a été choisi une nouvelle zone de clapage avec autorisation d’immerger jusqu’à 200 000 m3 de déchets de dragage par an.
Ce volume a bien entendu été choisi en fonction de la configuration du site qui,rappelons-le, ne peut en aucun cas s’appeler "fosse" (mais un simple dénivelé de 20 à 30 mètres protégé côté Groix par un surplomb rocheux) (...)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
NON A L’IMMERSION DES BOUES DE DRAGAGE
9 novembre 2005, par AM - 2 commentaires -
Boues de dragage : réunion demain soir
26 octobre 2006, par AdminB. Margerie et ses amis d’Océan propre sont en colère."Ce ne sera pas notre discours qu’on entendra, mais celui de scientifiques" : M.Le Hir, biologiste et A. Plusquellec, microbiologiste à lUBO. (demain, à 20 h 30, à la cité Allende).
Le Télégramme 26/10/2006 -
lettre municipale n°15 - Novembre - Décembre
22 décembre 2004, par Admin - 2 commentairesENVIRONNEMENT
POURQUOI NOUS N’ACCEPTONS PAS LE CLAPAGE AU LARGE DE PEN MEN DES BOUES DU PORT DCN DE LORIENT
Groix est depuis longtemps entrée dans une logique de préservation de la mer et des ressources naturelles : le collectage et le tri des déchets, l’assainissement collectif et les stations d’épuration, avec un projet en cours d’extension de la station du Gripp pour absorber les surcharges estivales.
Cap l’Orient apporte une aide précieuse pour la déchetterie et le (…) -
Croisières à Lorient : il va falloir draguer
6 septembre 2006, par AdminLa Fred Olsen serait prête à faire rentrer ses paquebots dans le port. Mais il y a un hic. Il faudrait en effet draguer devant les quais frigorifiques, pour permettre à tous ces mastodontes de disposer du tirant d’eau nécessaire.
Françoise ROSSI. Ouest-France 06/09/2006 -
Un Conseiller Général contre l’immersion des boues
6 mars 2006, par AM - 2 commentaires... mais c’est à Arcachon !!
René Serrano fait état d’un transfert de compétences sur le sujet de l’Etat aux Départements.
Préserver notre cadre de vie et garantir l’avenir
.../... J’affirme qu’il me paraît hautement recommandé, dans un contexte excessivement évolutif lié à la biodiversité et à l’écosystème maritime, qu’il est temps que nous nous interdisions tout procédé de traitement des vases portuaires pouvant créer sur le milieu concerné une pollution diffuse ou non contrôlée. Dès lors, le clapage en mer et l’immersion ne peuvent et ne doivent être retenus par les pouvoirs publics, même pour des seuils de contamination faibles (...) -
Les boues de l’avant-port en question à la Cité de la voile
27 novembre 2006, par Admin - 1 commentaireV. Tonnerre : « Nous étudions une solution pour savoir quoi faire des sédiments retirés de l’avant-port. Dans l’agrandissement du parking du port de plaisance de Kernével, un quai va être créé. On pourrait se servir des boues de l’avant-port pour le construire ».
Sophie Paitier Le Télégramme 27/11/2006 -
« Solidaires des générations futures »
19 mars 2005, par AdminNorbert Métairie, maire de Lorient : La question des boues ne peut être bottée en touche. J’ai demandé que Cap l’Orient étudie des solutions techniques. Nous n’échapperons pas à la recherche de terrains en vue du traitement des sédiments.
Recueilli par Christian GOUEROU.Ouest-France 19/03/2005 -
Le grand dragage des ports
14 octobre 2005, par Admin« Le collectif contre l’immersion des boues », relève d’ores et déjà deux points de débat. « Aucun résultat d’analyse sur la toxicité des boues ne nous a été fourni et aucune information sur les lieux de stockage et de traitement » relève l’un des participants.
Jean-Laurent BRAS. Ouest-France 14/10/2005 -
Mobilisation du club de plongée groisillon
14 décembre 2004, par AdminEn tant que représentant du club local subagrec
( http://assoc.wanadoo.fr/subagrec ) je vous demande de signer la pétition en ligne à l’adresse suivante : https://ile-de-groix.info/?page=article&id_article=3064 Mobilisez-vous, il y a urgence .........
Je rappelle que Groix est un site de plongée très fréquenté et jusqu’ici préservé ....
Didier Métayer -
Hennebont : une nouvelle association contre le stockage des boues de dragage
15 mars 2005, par AdminL’association pour lutter contre le stockage des boues de dragage va lancer une action en justice. Le président de Cap l’Orient a décidé de lancer une étude sur le traitement des boues à terre
Le Télégramme 15/03/2005