Alors que le conseil discutait de la reconduction d’une convention avec le Crisla, Eric Régénermel, maire de Groix, a fait part de sa position concernant le projet d’immersion de boues de DCN au large de Groix.
Il en a appelé à la solidarité communautaire.Beaucoup d’élus se sont montrés hier très inquiets.
Le Télégramme 11/12/2004
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Boues du Scorff : Groix appelle à la solidarité communautaire
11 décembre 2004, par Admin - 4 commentaires -
Boues de dragage : le collectif maintient la pression
17 novembre 2005, par AdminQuatre de ses représentants se sont successivement rendus à la chambre de commerce, à la sous-préfecture et dans les locaux de Cap L’Orient pour y déposer à chaque fois un pot contenant un échantillon de boues du port de Lorient.
Paskal Mazé Le Télégramme 17/11/2005 -
Boues à Groix : « Pas la poubelle des Armées »
21 décembre 2004, par AdminA son tour la Ligue communiste révolutionnaire intervient dans le débat sur les boues de la DCN.
« Nous soutenons totalement les populations qui défendent leur environnement... Nous exigeons un traitement à terre de ces boues ».
Ouest France 21 12 2004 -
Réunion bureau Océan Propre
22 octobre 2007, par AdminBilan dragages/ clapages
- DCN : calendrier établi jusqu’en 2010, démarrage en 2008 (accueil
sous-marin).- Pas d’éléments nouveaux. La dernière réunion du comité de suivi date
du 28 mars. Aucune autre prévue à l’avenir, depuis le transfert des
ports à la région, l’état reste responsable du site, du respect de la
procédure, mais pas du suivi (...) -
NON aux Boues : rassemblement citoyen du dimanche 12-12-04
14 décembre 2004, par Admin - 5 commentaires -
Une étude lancée par Cap l’Orient
14 mars 2005, par Admin - 1 commentaireJean-Paul Aucher, « Il faut également prendre en compte le drage des vases des ports de plaisance et du port de commerce, soit environ 700.000 tonnes sur deux années ». Norbert Métairie, président de Cap l’Orient, a décidé de lancer une étude sur le traitement des boues à terre.
Le Télégramme 14/03/2005 -
Boues du Scorff : le collectif plus que jamais mobilisé
22 mars 2005, par AdminIl reste cependant, l’ensemble du dragage de la rade. Il n’est pas question d’accepter une quelconque immersion. Le collectif souhaite que les élus de Cap l’Orient débattent de ces questions rapidement.
Le Télégramme 22/03/2005 -
Collectif contre les boues : deux réunions publiques
10 février 2005, par AdminBernard Margerie est à la fois plongeur et responsable de la commission biologie de la Fédération de plongée. Il prévoit, avec Le Collectif contre l’immersion des boues, d’organiser prochainement deux réunions publiques, une sur l’île de Groix, l’autre sur le continent.
Le Télégramme 10/02/2005 -
Groix : boues DCN
16 décembre 2004, par Visiteur - 7 commentairesLe Sous-Préfet de Lorient, Monsieur Jean Paul Khil a rencontré ce jeudi 16 décembre 2004 une délégation menée par Eric Regenermel, maire de l’île de Groix. Cette délégation était composée d’élus de Groix, de Cap l’Orient et de professionnels de la mer.
Monsieur Khil a garanti que l’Etat ne ferait pas ce qu’il interdit aux autres, c’est à dire qu’au vu des toxiques constatés à concentrations supérieures aux normes, la Préfecture ne donnerait en aucun cas l’autorisation d’immersion des (…) -
Hennebont : les opposants viennent de créer à une association
14 mars 2005, par AdminDevant l’opacité, les incohérences et la précipitation qui entourent le déversement des boues de dragage du Scorff sur le site de Polvern, une trentaine de personnes (dont plusieurs présidents d’associations hennebontaises) est venue s’informer vendredi lors de la réunion publique organisée à la maison de quartier de Saint-Caradec.
Ouest-France 14/03/2005