L’association « Océan propre au pays de Lorient » a rencontré dernièrement le président de Cap l’Orient. « Il va faire procéder à une expertise des sites de dragage et rechercher des sites de stockage à terre, sinon personne ne le fera », nous a-t-il précisé.
Le Télégramme 25/07/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Boues : « Une dégradation de l’environnement marin »
25 juillet 2006, par Admin -
Rassemblement avec les Amis de la Terre
11 décembre 2004, par AdminL’association Les Amis de la Terre invite la population de Groix à un rassemblement devant la mairie, le dimanche 12 décembre à 11 h, pour protester contre l’immersion des boues de dragage et demander une action concertée avec les élus, en signant massivement une pétition de refus.
Ouest France 11 12 2004 -
Ces « boues » qui inquiètent
18 décembre 2004, par AdminDe Groix à Ploemeur, en passant par toutes les associations écologiques, la vague d’inquiétudes est nourrie par les conséquences sur l’environnement et les répercussions sur l’homme, de l’immersion en pleine mer de ces « déblais » chargés en métaux lourds.
Le Télégramme 18/12/2004 -
Eric Régénermel : « Il faut savoir dire stop ! »
18 décembre 2004, par AdminEric Régénermel, maire de Groix, est sans doute l’élu qui parle le plus fort sur cette question des largages de vases et boues de dragage des ports de Lorient. Depuis longtemps, il tire la sonnette d’alarme. "On ne peut pas continuer à crier que l’on a mal et ne rien faire".
Le Télégramme 18/12/2004 -
Blavet S eau S et les boues : lettre ouverte adressée à la préfète
19 mars 2005, par Admin« Par votre décision, vous favorisez des pratiques qui, à long terme, portent préjudice à l’environnement que nous laisserons à nos enfants. Blavet S eau S réclame donc l’abandon du stockage des boues et le nettoyage du site.
Le Télégramme 19/03/2005 -
Boues de dragage : les pêcheurs disent non
10 décembre 2004, par AdminLe groupement des pêcheurs artisans de Lorient demande qu’on préserve le fond de la mer.
Pour les pêcheurs artisans de Lorient, c’est non à l’immersion des boues de dragage du port. Ils l’ont écrit au directeur départemental des Affaires maritimes.
Le groupement des pêcheurs artisans lorientais a été sollicité par les Affaires maritimes pour donner son avis sur l’immersion des déblais de dragage du port de Lorient. S’ils comprennent l’importance que revêt pour la DCN, la possibilité de (…) -
Boues du Scorff : réunion d’information à Ploemeur
22 mars 2005, par AdminLe collectif d’associations qui s’oppose à l’immersion des boues de dragage du Scorff, comme de l’ensemble des ports de la rade de Lorient, organise, ce soir, à 20 h 30 à l’Océanis, à Ploemeur, une réunion publique.
Le Télégramme 22/03/2005 -
Michel Rolland : « Les résultats d’analyse des boues ne sont pas disponibles »
11 mars 2006, par AdminMichel Rolland, président des Verts Bretagne, accompagnait Yann Wehrling
dans son périple breton. Il revenait sur les « boues » et accusait :...
Le Télégramme 11/03/06 -
Immersion des boues en mer
10 février 2005, par AdminMardi, réuni une nouvelle fois, les membres du collectif ont désigné à l’unanimité Bernard Margerie, plongeur et responsable de la commission biologies pour la Bretagne et les pays de Loire au poste de représentant du comité de suivi.
Ouest-France 10/02/2005 -
Boues : Beudeff crie sa colère
14 janvier 2005, par AdminL’irresponsabilité du gouvernement Raffarin va faire de la mer une zone sanitaire et économique empoisonnée.
Dramatique. Toutes les boues de la rade de Lorient doivent être mises à terre et traitées comme dans tous les pays du nord de l’Europe dont les Pays-Bas.
Ouest-France 14/01/2005