Signez la pétition en ligne à cette adresse :
– http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=3064#petition
Les dragages « d’entretien » nécessaires au lancement des frégates de la DCN concernent 30.000 tonnes de sédiments tous les 2 à 3 ans pendant 10 ans. L’élimination de ces boues polluées peut se faire par immersion, ou par traitement à terre, comme aux Pays-bas.
On nous impose l’immersion car le coût en est moindre à court terme, n’étant pas pris en compte les coûts écologiques (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Groix : pétition contre les boues de dragage
10 janvier 2005, par Admin -
Boues de dragage : des nouvelles du collectif aquitain
5 septembre 2005, par AdminRP La Dépêche du Bassin 30 Juin 2OO5 : Non au clapage en mer des boues du Port d’Arcachon
.../... Le préfet de Brest est en charge des choix de dragage sur l’ensemble du littoral atlantique et décide de la bonne marche à suivre : " On ne peut pas traiter différemment ce qui se passe à Lorient, Hendaye, Saint-Malo, a expliquéé le commissaire en chef. Certains rejets en mer n’ont pas d’influence sur l’environnement.".../... Le collectif aquitain : La principale solution reste cependant le (…) -
Boues de l’arsenal : où sont les analyses ?
26 octobre 2005, par Admin« Nous ne voulons pas que ça se fasse n’importe comment et n’importe où. Si l’opération se poursuit sans plus de dialogue et de transparence, nous agirons pour que le public soit, de toute manière, au courant de ce qui se passe » assurent les membres du collectif.
Le Télégramme 26/10/2005 -
DCN et le dragage du Scorff : « Nous respectons la loi »
21 janvier 2005, par Admin« Nous respectons la loi et les procédures de l’Etat », insiste Georges Thiéry. Pour le directeur de DCN Lorient, tout le pays de Lorient est concerné : « Il doit y avoir une réflexion globale. Les élus, les associations, les usagers de l’estuaire doivent réfléchir au sujet. Cela demandera du temps ».
Le Télégramme 21/01/2005 -
Les Amis de la Terre
17 janvier 2005, par AdminLes AT de Groix organisent une réunion, le mardi 18 janvier à 20 h 30, à la librairie l’Ecume des Jours.
La discussion portera principalement sur les boues de dragage, enrichie par quelques apports nouveaux et sera suivie d’autres questions diverses.
Ouest-France 17/01/2005 -
Boues du Scorff : créatrices d’emplois ?
24 mars 2005, par AdminLes conséquences sur la faune et la flore de la toxicité des boues ont été illustrées par des photos sous-marines Un voile de vase recouvre les fonds. « Toutes les boues doivent être traitées à terre, décontaminées et chaulées. Elles peuvent servir d’engrais et créer des emplois ».
Le Télégramme 24/03/2005 -
Boues de DCN : la préfecture confirme le traitement à terre de 6000 m3.
2 février 2005, par AdminLe collectif s’interdit de baisser la garde et veille. « Le problème est entier avec les 19.000 m³ restant à draguer Nous ne voulons pas d’immersion dans les eaux au large de Groix . Le collectif, les associations et les habitants de Groix resteront vigilants ».
Le Télégramme 02/02/2005 -
Dragage du Scorff : avis de la conseillère générale
25 janvier 2005, par AMExtrait de la lettre annuelle de la conseillère générale, reçue aujourd’hui. "PAR AILLEURS J’ASSURE LES USAGERS DE LA MER DE MON ENTIER SOUTIEN A PROPOS
DU CLAPAGE DES BOUES AU LARGE DE GROIX". Devant ce texte elliptique, on peut se demander si DCN étant, depuis fort longtemps, un "usager de la mer", le soutien de la conseillère lui est acquis ? C’est MAM qui serait contente ! AM -
Immersion de boues de dragage - Arcachon
31 mars 2005, par AdminRené Capo, du Collectif de la Baie d’Arcachon nous adresse le message suivant :
Nous avons été invité par la direction "Mer et ports" du Conseil Général ce matin pour nous rendre compte de l’ avancement des travaux des études réalisées par le Comité de pilotage. La réunion a commencé à 9 h pour se terminer 14 h.
Le résultat est le suivant : Le port d’ Arcachon va demander l’autorisation de claper en mer prés de 300 000 m3 de boues portuaires à 7 milles marins au large de nos plages. Il (…) -
Les pêcheurs disent non aux boues
4 décembre 2004, par AdminPour les pêcheurs artisans de Lorient, c’est également non à l’immersion des boues de dragage du port.
Ils l’ont écrit au directeur départemental des Affaires maritimes. Voilà encore un avis à porter au crédit de ceux qui demandent une alternative à l’immersion des boues de dragage. Le préfet du Morbihan, rappelons-le, doit rendre sa décision d’ici la fin du mois.
Ouest France 4 12 2004