30 000 m3 de vase devront être dragués d’ici cinq ans, au fond du Scorff.Ce qui ne réjouit pas Groix, compte-tenu de la teneur des boues qu’on veut immerger au large de l’île.
Depuis lundi et jusqu’au 25 novembre, une enquête publique est en cours. Elle concerne les habitants de Groix et de Ploemeur.
Françoise ROSSI. ouest france 9 11 2004
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
À Groix, la nouvelle alerte aux boues
9 novembre 2004, par Admin - 1 commentaire -
Liste des Associations et Groupes soutenant le Collectif lorientais contre l’immersion des vases de dragage
4 mars 2005, par Admin - 1 commentaireà Groix :
- A. E. I. O. U., - Les Amis de la Terre, - Les Amis du site Ile-de-Groix.Info, - l’Aumig, - Bretagne Vivante, - Le FIFIG, - Subagrec.
A Lorient :
- apph 56 Hennebont, - blulive plongée Larmor, - sonalom pêcheurs Lomener Ploemeur, - cnl Lorient, - tarz heol Ploemeur, - Bretagne vivante - SEPNB, - protection du littoral de Ploemeur, - LCR 56, - Verts du Pays de Lorient, - assos des pêcheurs plaisanciers du Courégant Ploemeur, - apprl Larmor, - les 3 P Pérello Ploemeur, - apgp (…) -
L’effet « sac plastique sur une pelouse »
26 octobre 2005, par AdminChristian Buchet, membre de l’Académie marine, du CNRS .../... a également affirmé que c’est une véritable hérésie. « C’est l’effet sac plastique sur une pelouse », explique B. Margerie. Les boues recouvrent tout, étouffent la faune et la flore et le poisson ne trouve plus à manger ».
Le Télégramme 26/10/2005 -
Autorisation d’immersion des déblais de dragage.
22 août 2005, par AdminJ.O. 166 du 19 juillet 2005(...)
-
Dragages et clapages : l’heure du dialogue
21 juin 2008, par AdminLe conseil général du Finistère, le sous-préfet du Morbihan et le représentant de la région ont souhaité qu’une réflexion sur les travaux de dragage, clapage, et traitements de boues, en Bretagne, soit menée.
Ouest France Mercredi 18 juin 2008 -
Le rapport sur le clapage consultable en mairie
20 août 2006, par AdminLe rapport de la commission d’enquête sur l’amélioration de la capacité d’accueil du port de Lorient et du domaine public est sorti le 25 juillet. La commission d’enquête a émis un avis favorable, sans réserve particulière sur le clapage.
Ouest France 19/8/2OO6 -
La suite des décisions du conseil municipal
17 février 2005, par Admin(Après le vote de décisions techniques), la question des boues a été évoquée. Le maire signale qu’on attend l’arrêté préfectoral et la création effective du comité de suivi. « Si çà ne correspondait pas aux attentes, on réagirait immédiatement », précise-t-il.
Ouest-France 17/02/2005 -
« On peut s’inquiéter du pied de pilote de DCN »
6 mars 2005, par AdminLe comité de suivi s’est réuni « en catastrophe » hier... à la veille de la fin du chantier. « Ce qui est étonnant, renchérit Bernard Margerie, responsable régional de la commission
biologie-environnement de la fédération des sports sous-marins, c’est la non connaissance
des fonds marins par tous ceux qui étaient autour de la table ».
Le Télégramme 05/03/2005 -
Création de l’Association "OCEAN PROPRE en Pays de Lorient"
7 juin 2006, par Admin - 2 commentaires(l’intitulé en breton proposé par les Groisillons n’ayant pas fait l’unanimité)
et son bureau est :
le president : Guenael LEGRAS
le secretaire : Bernard MARGERIE
le tresorier : Philippe LE PORTProchaine réunion (o/jour : les cotisations)
Mardi 13 Juin à Larmor Plage. -
Immersion en mer de produits de dragage
11 août 2002, par AdminL’ enquête publique concernant " l’immersion en mer de produits de dragage d’entretien de l’estuaire du scorff "se termine. Voici notre déposition :
Enquête publique sur l’immersion des boues de dragages de la rade de lorient, entre Groix et Ploemeur.
Il est à noter que cette étude ne parle que de dragage "de l’estuaire du Scorff". L’autorisation ne concernera que des boues venant de l’estuaire du Scorff ?
Pour nous, il s’agit plutôt de la rade de Lorient.
Il est précisé qu’aucune (…)