Le comité de suivi s’est réuni « en catastrophe » hier... à la veille de la fin du chantier. « Ce qui est étonnant, renchérit Bernard Margerie, responsable régional de la commission
biologie-environnement de la fédération des sports sous-marins, c’est la non connaissance
des fonds marins par tous ceux qui étaient autour de la table ».
Le Télégramme 05/03/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
« On peut s’inquiéter du pied de pilote de DCN »
6 mars 2005, par Admin -
Création de l’Association "OCEAN PROPRE en Pays de Lorient"
7 juin 2006, par Admin - 2 commentaires(l’intitulé en breton proposé par les Groisillons n’ayant pas fait l’unanimité)
et son bureau est :
le president : Guenael LEGRAS
le secretaire : Bernard MARGERIE
le tresorier : Philippe LE PORTProchaine réunion (o/jour : les cotisations)
Mardi 13 Juin à Larmor Plage. -
Immersion en mer de produits de dragage
11 août 2002, par AdminL’ enquête publique concernant " l’immersion en mer de produits de dragage d’entretien de l’estuaire du scorff "se termine. Voici notre déposition :
Enquête publique sur l’immersion des boues de dragages de la rade de lorient, entre Groix et Ploemeur.
Il est à noter que cette étude ne parle que de dragage "de l’estuaire du Scorff". L’autorisation ne concernera que des boues venant de l’estuaire du Scorff ?
Pour nous, il s’agit plutôt de la rade de Lorient.
Il est précisé qu’aucune (…) -
Collectif contre l’immersion des boues et pour leur traitement à terre
17 novembre 2005, par Admin - 4 commentairesQuatre délégués du Collectif contre l’immersion des boues et pour leur traitement à terre sont allés offrir aux décideurs lorientais des pots de boue prélevée dans le port de Lorient, ceci afin de protester contre le manque d’informations sur les méthodes d’analyses, ainsi que sur les entorses aux engagements pris pour le clapage (...)
-
Immersion des boues : la pression maintenue
10 janvier 2005, par AdminDans son courrier à la préfète, le collectif met en avant les effets néfastes de l’immersion pour les activités des professionnels de la pêche, mais aussi pour l’économie touristique. Il pourrait appeler à des actions symboliques pour se faire plus largement entendre.
Le Télégramme 10/01/2005 -
Les Amis de la Terre et le Collectif des Citoyens Groisillons ....
15 janvier 2005, par Adminopposés à l’immersion des boues de DCN, s’interrogent : "Nous n’avons aucun accès aux infos sur les nouveaux carottages.
Où est la transparence que l’on est soit-disant en droit d’attendre en démocratie ? Le black-out est total".
Ouest-France 15/01/2005 -
Le dragage des ports : une question communautaire
19 janvier 2005, par Admin« Aura-t-on les moyens d’empêcher tous les largages ? Si le président de Cap l’Orient veut toujours parler de nature, de maritimité et de cadre de vie, il faudra que la communauté d’agglomération traite rapidement de cette question », estime Eric Régénermel.
Le Télégramme 19/01/2005 -
Arcachon : la fronde descend dans la rue
2 mai 2005, par AdminMême si les chiffres varient, ils étaient fort nombreux samedi matin à se retrouver sur le terre-plein du port d’Arcachon pour dire haut et fort leur opposition entière au rejet en mer des boues portuaires. Chantal Roman Sud Ouest
– http://www.sudouest.com/020505/vil_... -
Boues de dragages : nouvelles analyses
15 janvier 2005, par AdminC’est sur ces nouvelles bases que le comité d’hygiène départemental doit donner son avis mardi.
Ces analyses confirmeraient la toxicité de 6 000 tonnes de sédiment. Ils seraient au-dessus des normes autorisant l’immersion dans la fosse au large de Groix.
F.R. Ouest-France 15/01/2005 -
Le Parti breton et les boues
22 janvier 2005, par AdminLe Parti breton du pays de Lorient « prend acte, avec satisfaction, de l’évolution du dossier des boues de la rade de Lorient, mais souligne que la vigilance doit rester de mise concernant les suites qui seront réellement apportées à cette question.
Le Télégramme 22/01/2005