Depuis quelques mois, un étrange manège oppose la préfecture, les élus, les associations de protection de l’environnement, les entreprises d’exploitation et les opérations de clapage. La zone disputée se situe entre Groix, Lorient, et Quiberon.
Du côté de la préfecture, il y a deux affaires différentes : la délivrance du permis exclusif de recherche (PER) dit « Sud-Lorient » et l’agrandissement de la zone Natura 2000 autour de Groix.
Le maire a présenté une motion contre cette immersion qui a été votée à l’unanimité.
Puis, fait sans précédent, le conseil a été exceptionnellement suspendu pour permettre au public de réagir sur ce dossier brûlant.
OUEST- France 11 12 2004
« Si nous n’avons pas de réponse rapidement, nous passerons à l’action ». En prévision d’éventuelles actions, le collectif a invité Rade Environnement et le collectif gâvrais à son assemblée générale, le 18 Octobre.
Le Télégramme 22/09/2005
Mardi, le Comité départemental d’hygiène se réunira à Vannes. « Je suis inquiet », confie le maire.
« Les élus concernés par ce dossier ne sont même pas invités à siéger et à s’expliquer. Il a fallu que je fasse le forcing pour pouvoir m’exprimer devant les membres de ce comité.
Y. G. Le Télégramme 15/01/2005
Il sera nécessaire de draguer 850.000 m³ de sable et d’opérer quelques déroctages. L’ approfondissement du chenal d’accès au port nécessitera de draguer 600.000 m³ (250.000 m³ en 2007 puis 350.000 m³ en 2009 et 2010), les sédiments de la rade étant clapés en mer au large de Groix.
Le Télégramme 20/05/2006
Il y a une semaine à peine, il tentait de rassurer les Groisillons sur le problème de l’immersion des boues de dragage du Scorff, promettant que l’État ne ferait pas passer les intérêts économiques au-dessus des préoccupations écologiques.
Françoise ROSSI .Ouest france 21 12 2004
Le collectif se montre plus que suspicieux au sujet de la nouvelle opération, entamée il y a deux semaines, le long de la rive droite du Scorff, dans l’enceinte de l’arsenal. Hier, les membres du collectif se sont rendus sur place afin de tenter d’en savoir plus.
Le Télégramme 26/10/2005
.../... A court terme : trouver des solutions pour traiter des boues à terre.../...
C’est pourquoi nous vous demandons d’intervenir rapidement pour que Cap l’Orient se positionne officiellement sur ce dossier ».
Le Télégramme 22/12/2004
"L’opération de dragage est enclenchée. Elle est retardée, selon Yves Bazillais, par une pollution de la vase au plomb et au cuivre, due à l’eau de pluie venue des égouts. La vase doit donc être traitée avant d’être reversée en pleine mer.
OF dernière minute 21/04/08
A bord d’un pneumatique, des militants se sont dirigés vers le bateau-dragueur pour demander des échantillons des sédiments prélevés devant les bassins de DCN Ils ont fait chou blanc. Aucune boue n’avait été draguée en raison du mauvais temps.
Ouest-France 26/10/2005