.../... A court terme : trouver des solutions pour traiter des boues à terre.../...
C’est pourquoi nous vous demandons d’intervenir rapidement pour que Cap l’Orient se positionne officiellement sur ce dossier ».
Le Télégramme 22/12/2004
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Boues : l’UDB écrit au président de Cap l’Orient
22 décembre 2004, par Admin -
Le dévasement du port du Crouesty en bonne voie
22 avril 2008, par Admin"L’opération de dragage est enclenchée. Elle est retardée, selon Yves Bazillais, par une pollution de la vase au plomb et au cuivre, due à l’eau de pluie venue des égouts. La vase doit donc être traitée avant d’être reversée en pleine mer.
OF dernière minute 21/04/08 -
Lorient : le collectif anti-boues passe à l’action
27 octobre 2005, par AdminA bord d’un pneumatique, des militants se sont dirigés vers le bateau-dragueur pour demander des échantillons des sédiments prélevés devant les bassins de DCN Ils ont fait chou blanc. Aucune boue n’avait été draguée en raison du mauvais temps.
Ouest-France 26/10/2005 -
Boues de dragage : Le Parti socialiste réagit
15 janvier 2005, par AdminLe secrétaire de section, Alexandre Stéphant s’exprime sur la question en se faisant le porte-parole de l’antenne locale.
« Nous que Madame la Préfète entende la municipalité, ainsi que les associations engagées, en disant non à l’immersion des boues de la DCN », déclarent en substance les socialistes de l’île.
Ouest-France 15/01/2005 -
Erika : traitement des déchets fin avril
19 mai 2002, par AdminLe traitement des déchets de l’Érika reprendra fin avril, début mai, à Donges. Depuis juillet, le système ne fonctionnait que par intermittence. TotalFinaElf et Brézillon calaient sur des boues chargées d’hydrocarbures. Avec les modifications apportées, ils espèrent mettre un point final à l’opération fin 2003.
– Ouest-France du 15 mars 2002 -
Groix - Boues de dragage : pétition en ligne
13 décembre 2004, par Admin[Groix] Les dragages « d’entretien » nécessaires au lancement des frégates de la DCN concernent 30.000 tonnes de sédiments tous les 2 à 3 ans pendant 10 ans. L’élimination de ces boues polluées peut se faire par immersion, ou par traitement à terre, comme aux Pays-bas.
On nous impose l’immersion car le coût en est moindre à court terme, n’étant pas pris en compte les coûts écologiques et sanitaires.
Voyons les risques prévisibles Ces boues polluées à la limite du seuil autorisé (…) -
Lettre du Président de "Rade Environnement"
6 septembre 2006, par AdminExtension des quais du port de commerce de Lorient. Avis du CDH.
Monsieur le Préfet,
Notre association « Rade Environnement » et l’UMIVEM ont convenu de vous alerter sur des manquements sérieux aux politiques publiques de protection du littoral et de la qualité des eaux à l’occasion du projet d’extension des quais du port de commerce de Lorient (...)
-
Alain Stéphant-Beudeff ne veut pas des boues de DCN
13 janvier 2005, par Admin« L’illégalité d’immerger les boues toxiques et cancérigènes près de l’île de Groix par des maries-salopes détermineraient l’inconscience de DCN.
La nouvelle municipalité de l’île de Groix, de nombreux habitants, des associations et professionnels se défendront ».
Le Télégramme 13/01/2005 -
Clapage des boues : le maire et les pêcheurs sont inquiets
24 novembre 2007, par Admin - 29 commentairesLe maire vient de faire part au président de Cap l’Orient de son inquiétude concernant le clapage des boues « des rejets noirâtres sur les flancs du navire, c’est inquiétant », dit le maire, qui participe régulièrement aux réunions du comité de suivi.
Le Télégramme 24/11/2007 -
Réunion Océan Propre
25 mars 2008, par Adminmercredi 26 mars à 18 h
à l ’ A P P R L de Larmor Plage
Ordre du jour :
la drague se dirige sur la bsm (Zone très polluée)
Natura 2000 et la zone de clapage
Les nouvelles infos de Bernard