Le maire vient de faire part au président de Cap l’Orient de son inquiétude concernant le clapage des boues « des rejets noirâtres sur les flancs du navire, c’est inquiétant », dit le maire, qui participe régulièrement aux réunions du comité de suivi.
Le Télégramme 24/11/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Clapage des boues : le maire et les pêcheurs sont inquiets
24 novembre 2007, par Admin - 29 commentaires -
« Océan propre » : des boues polluées dans l’anse du Stole
22 juin 2006, par Admin« Un membre de l’association a récemment effectué des prélèvements de sédiments dans l’anse du Stole. Nous les avons envoyés pour analyses à un laboratoire agréé ». B. Margerie fait état de teneurs en cuivre et en zinc « véritablement catastrophiques, bien supérieures aux normes admises ».
Le Télégramme 22/06/06 -
NON A L’IMMERSION DES BOUES DE DRAGAGE
9 novembre 2005, par AM - 2 commentairesLa fête est finie... les lampions sont éteints...
Après les grand-messes médiatiques : (la présentation du Schéma de cohérence territorial [Scot], Le Salon Eurolittoral...) où excellent certains de nos élus dans leurs envolées démagogiques sur l’environnement, c’est maintenant devant le mur qu’on va voir le maçon !!!
En 1997, il a été choisi une nouvelle zone de clapage avec autorisation d’immerger jusqu’à 200 000 m3 de déchets de dragage par an.
Ce volume a bien entendu été choisi en fonction de la configuration du site qui,rappelons-le, ne peut en aucun cas s’appeler "fosse" (mais un simple dénivelé de 20 à 30 mètres protégé côté Groix par un surplomb rocheux) (...) -
Boues de dragage : le collectif sur ses gardes
1er juillet 2005, par AdminLe collectif contre l’immersion des boues de dragage et pour leur traitement à terre s’est réuni hier soir pour faire le point. « A Étel, tout se fait dans des conditions correctes, nous ne voyons pas pourquoi il ne pourrait pas en être de même à Lorient ».
Le Télégramme 01/07/2005 -
Océan Propre s’oppose au clapage des boues
30 octobre 2006, par Admin - 1 commentaireLa biologiste Maryvonne Le Hir apporte des éclaircissements au problème : « La teneur en substances toxiques des boues n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de dragage et de clapage. »
Gwenaël Le Gras, Maryvonne Le Hir, biologiste marin et Bernard Margerie
Ouest-France 30/10/2006 -
IMMERSION DES BOUES DU PORT DE KERGROISE
5 septembre 2006, par Admin - 1 commentaireCi-dessous, la lettre au préfet du porte-parole du groupement d’associations.
Monsieur le Préfet
Dans le cadre de l’extension du port de commerce, il est prévu de claper en mer les boues et sédiments dragués dans la rade de Lorient.
Le Comité d’Hygiène doit se prononcer sur la qualité de ces boues et sédiments (...)
-
CLAPAGES : Le Maire de Groix écrit au Sous-Préfet
29 novembre 2007, par Admin - 3 commentaires(voir copie de la lettre ci-dessous)
Les projets de dragage du port de Commerce laissaient nos élus indifférents depuis pas mal de temps. Calme plat sur le sujet....
Il est vrai que les élections approchent et qu’il ne faut pas déplaire
aux soutiens stratégiques qui, eux, ont décidé de l’immersion près de nos côtes. -
Le rapport sur le clapage, consultable en mairie
16 août 2006, par AdminLe rapport de la commission d’enquête sur l’amélioration de la capacité d’accueil du port de Lorient et du domaine public est sorti le 25 juillet. La commission d’enquête a émis un avis favorable, sans réserve particulière sur le clapage.
Ouest-France 16/08/2006 -
Asso des Plaisanciers : le dossier Port-Laf’ « manque de clarté »
4 août 2006, par AdminLes plaisanciers ont fait état de leur « inquiétude » face au projet d’extension de Port-La-Forêt, qui entraînerait le clapage des boues portuaires en baie. Le déversement des boues en baie va impliquer l’étalement de celles-ci lors des tempêtes hivernales ».
Le Télégramme 1er août 2006 (édition Quimper) -
Boues portuaires : les pêcheurs méfiants
27 novembre 2002, par AdminLa commission mer côtière du Comité régional des pêches, présidée par le Malouin Daniel Lucas, travaille en priorité sur les dossiers touchant à l’environnement et à la vie dans les estuaires. Hier, à Rennes, son ordre du jour était solide : la commission a débattu des barrages dans les estuaires, des rejets de boues portuaires en mer et des batteries d’éoliennes « offshore ».
Pour les marins-pêcheurs, méfiance. Ces trois dossiers se déclinent en de multiples endroits. Donc pas question (…)