La communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports en matériaux de construction Depuis 2004, la Communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole (MPM) s’est engagée dans la démarche « Ports Propres », pour répondre aux besoins de rénovation et de mise aux normes environnementales des 24 ports de son territoire, .../... Face à cette nécessité, le département du Var a développé une opération de valorisation de ces boues de dragage, dénommée « le pilote » visant à recycler (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
La communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports
18 janvier 2007, par Admin - 1 commentaire -
3000 signatures recueillies contre les boues
18 janvier 2005, par Admin - 2 commentairesLe 12 décembre 2004, les Amis de la Terre de Groix et des citoyens groisillons ont lancé une pétition de refus à l’immersion des boues de la DCN.
Ces pétitions ont recueilli près de 3 000 signatures à Groix et sur le site ile-de-groix.info. « Nous nous battons et nous continuerons à nous battre avec énergie pour notre avenir sur cette île ».
Ouest-France 18/01/2005 -
Atlantico Blue : la Dam drague à Kergroise
6 décembre 2007, par AdminElle porte un nom à faire rêver. Mais pour les marins et usagers du port ce n’est qu’une « Marie-salope ». En fait c’est une Dam qui drague les eaux de Kergroise avant d’aller rejeter les sédiments aspirés au large de Groix. Paskal Mazé Le Télégramme 06/12/2007 C’était son 105 e voyage. Il faut environ une heure et quart de voyage pour se rendre sur la zone de clapage devant Groix (au large du sémaphore de Beg Melen qui surveille à chaque fois la manœuvre). Ajoutons-y une bonne vingtaine de (…)
-
Boues de dragage : le Comité d’hygiène se prononce demain
17 janvier 2005, par AdminDemain, le CDH donnera son avis sur l’immersion des boues de dragage du bassin de DCN.
Il appuiera son avis sur les nouvelles analyses effectuées après celles de l’enquête publique qui avaient abouti à un avis défavorable.
Le Télégramme 17/01/2005 -
Clapages : les opposants sont toujours de boue
18 décembre 2007, par AdminL’association affirme avoir « obtenu le soutien total du maire de Groix et du Comité local des pêches ».Pour Océan propre au pays de Lorient, « le clapage date d’une autre époque. On fait le Grenelle de l’environnement, mais on continue comme avant. »
Yann LUKAS. Ouest-France 18/12/2007 -
Groix ne veut pas des boues de Lorient
3 décembre 2004, par AdminL’analyse des boues du Scorff a révélé que les teneurs en métaux lourds et en matières polluantes sont, à certains endroits, supérieures aux normes admises.
Enquête publique : sur l’île, tous ceux qui se sont déplacés ont dit « non » à cette nouvelle immersion. Le préfet devra se prononcer sous 30 jours.
Françoise ROSSI. ouest france 3 12 2004 -
Boues : réunion publique d’information au Kernevel
19 décembre 2004, par AdminMardi 21 décembre à 20 heures au local de l’APPRL, Villa Marguerite au Kernevel Réunion publique d’information en vue de créer un collectif de soutien aux actions menées contre l’immersion des boues de dragage de la DCN.
Il sera par ailleurs demandé aux pêcheurs et plaisanciers de surveiller la sortie de barges et de transmettre leurs observations.
Relayez cette information auprès de personnes pouvant être intéressées. -
Création de l’Association "Mor Dilouz An Orient"
13 mai 2006, par AM - 1 commentaireLes représentants des différentes associations composant le Collectif contre l’immersion des boues souhaitent transformer ce Collectif en association ("Mor Dilouz An Orient").
Toutes les personnes intéressées par le problème de l’immersion des boues et du non respect du milieu marin peuvent participer à la prochaine reunion qui a lieu le mardi 6 juin, 20h00, à la CITE ALLENDE, SALLE D 01.
AM pour "bouesdehors" -
Cap l’Orient se préoccupe des boues de la rade
19 mars 2005, par Admin - 1 commentaireLe maire d’Hennebont, a demandé ouvertement le soutien de ses collègues élus, au sujet du stockage de boues de dragage sur sa commune. Le maire de Groix, a fait remarquer que « l’Etat est au courant depuis fort longtemps de cette question et n’a jamais bougé ».
Le Télégramme 19/03/2005 -
Assemblée Générale des Amis de la Terre de Groix
18 février 2006, par AMDragages par DCN : La présidente rappelle le rôle de déclencheur qu’ont assuré les AT en 2004 dans les actions groisillonnes contre l’immersion des boues. Elle constate le rôle primordial du site "ile-de-groix.info" dans le recueil de signatures de la pétition.
Elle regrette que du fait du faible nombre d’adhérents mobilisés et du manque de diponibilité de certains responsables l’action n’ait pu être soutenue par les AT sur la durée.
Il est soulevé le manque d’information et des lacunes dans la communication.(...)