Nous ne pouvons pas laisser dire à la direction de DCN qu’elle ignore tout de ces substances toxiques et qu’elle n’a rien à se reprocher. Le fait même qu’elle accepte de traiter une première partie des boues à terre et d’en payer la facture, démontre bien son embarras.
Le Télégramme 26/01/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Boues de DCN : le collectif ((du Kernevel)) reste vigilant
26 janvier 2005, par Admin -
Boues des Ports du Bassin d’Arcachon
25 octobre 2005, par AM - 1 commentaireFrancis Idrac, Préfet de la région Aquitaine et Préfet de la Gironde a visité Arcachon :
""Quand au problème du dragage des ports, le préfet a estimé qu’il devra être traité avec l’ensemble des parties prenantes"" Sud Ouest 22 10 2005.
Espérons pour les opposants au clapage que leur préfet ne se satisfasse pas de la méthode du préfet du 56 : réunion de pseudo information le soir, avec dragage et clapage le lendemain. Ca, c’est de la concertation :(( Et que personne ne moufte ! (…) -
Infoboues : le blackout !!
27 octobre 2005, par AMMalgré les efforts des différents opposants à l’immersion des boues de dragage de Lorient, (ceux du maire de Groix, du Collectif Groisillon Bouesdehors et du Collectif lorientais regroupant une vingtaine d’associations), la préfecture se refuse toujours à communiquer les résultats des analyses des boues actuellement clapées entre Groix et Ploemeur. (...)
-
IMMERSION DES BOUES.
8 mars 2005, par AdminLe collectif contre l’immersion des boues du Scorff dans les courreaux de Groix, tiendra une réunion d’information, samedi à 20 h 30, à la salle des fêtes. Projection de film et débat.
Le Télégramme 08/03/2005 -
Conseil municipal : inquiétude pour les boues de Kergroise
13 juin 2006, par Admin - 2 commentairesLe maire a communiqué la position du conseil municipal à propos des sédiments du port de Kergroise. Une enquête publique sur l’amélioration des capacités d’accueil du port de commerce est en cours et consultable à la mairie jusqu’au 20 juin. Le Télégramme 13/06/2006
Le reste du conseil en bref Tarif 2006 des mouillages : idem qu’en 2005 pour les Groisillons. Travaux de confortement de la cale adossée : Les travaux dureront 5 mois. Captages : pour se conformer à la loi sur l’eau, un (…) -
Trois jours de débat au forum "Eurolittoral" de lundi à mercredi
26 octobre 2005, par Admin - 2 commentaires... /... Mercredi, deux débats ouverts au public.
Hors public : le problème délicat des boues de dragage ; la lutte contre l’érosion littorale et les matériaux utilisés. ... / ...
(Ouest-France Lundi 24 octobre) -
Greenpeace : l’Esperanza bientôt à quai
11 janvier 2005, par AdminSon arrivée est prévue pour une escale technique, même si certains voient dans cette venue, une relation plus ou moins directe avec le problème de l’immersion de boues de dragage au large de Groix.
Au siège de Greenpeace à Paris, on précise que la venue de l’Esperanza « est purement technique, même si nous suivons de près le dossier des boues. »
Ouest-France 11/01/2005 -
Boues du Scorff : l’enquête publique est close
31 mai 2002, par AdminLes Amis de la terre de l’île de Groix ont lu le dossier d’enquête publique concernant le déversement des boues de dragage extraites de l’embouchure du Scorff.
Ils sont inquiets et le font savoir. « Les boues du Scorff ont la particularité d’être chargées en antifouling TBT (tributylétain), produit extrêmement toxique à des dilutions infimes (0,9 ppm), c’est un danger réel pour la faune et la flore marine et pour notre santé », expliquent les Amis, qui poursuivent : « L’étude d’impact est (…) -
Saint-Guénolé : la modernisation du port fait des remous.
24 août 2006, par Admin - 3 commentairesUn "Comité des opposants à la création d’un terre-plein sur la mer et au stockage de boues hautement toxiques dans le port de Saint-Guénolé" a vu le jour. Comme son nom l’indique, il refuse que les cailloux issus du déroctage du port et que les boues de dragage contenant divers métaux lourds, servent à la réalisation d’une aire de 26 500 m2. Et les premiers retours de l’enquête d’utilité publique sur ces travaux qui prévoient aussi la réalisation d’un nouveau quai de 158 m.. ne semblent pas (…)
-
Ile de Groix (Morbihan) : non à l’immersion des boues de dragage...
16 mars 2005, par Admin - 4 commentairesSamedi 12 mars 2005 à Groix, le collectif contre l’immersion des boues a tenu une conférence-débat sur le dragage et le clapage des boues de la rade de Lorient.
Quatre membres du Collectif Bellaciao étaient présents
Bernard Margerie, plongeur-biologiste, récemment nommé président du comité de suivi, a présenté à travers des films ou des photos la faune et la flore sous-marine. On découvre par exemple que Kerroch, qui faisait partie des plus beaux sites de plongée de France, est (…)