Samedi 12 mars 2005 à Groix, le collectif contre l’immersion des boues a tenu une conférence-débat sur le dragage et le clapage des boues de la rade de Lorient.
Quatre membres du Collectif Bellaciao étaient présents
Bernard Margerie, plongeur-biologiste, récemment nommé président du comité de suivi, a présenté à travers des films ou des photos la faune et la flore sous-marine. On découvre par exemple que Kerroch, qui faisait partie des plus beaux sites de plongée de France, est (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Ile de Groix (Morbihan) : non à l’immersion des boues de dragage...
16 mars 2005, par Admin - 4 commentaires -
Collectif contre les boues : la colère monte
15 mars 2006, par Admin« La présidente du Comité local des pêches nous soutient et est très remontée contre ce projet. Soyons plus déterminés que jamais, car les chiffres annoncés sont importants, et les projets pharaoniques », termine B. Margerie. Collectif : contacts : tél.
06.07.90.52.53 ou 02.97.32.83.63.
Le Télégramme 15/03/2006 -
Boues : mobilisation générale et création d’un collectif
23 décembre 2004, par AdminAprès les réactions d’élus, un collectif de pêcheurs-plaisanciers un nouveau collectif élargi vient d’être créé.
Ce collectif contre l’immersion des boues en mer et pour leur traitement à terre se dit à même de rassembler des milliers de personnes au pays de Lorient.
Le Télégramme 23/12/2004 -
Boues de dragage : rencontre de Queven
19 novembre 2005, par AMDes représentants du Collectif contre l’immersion des boues ont été reçus par Mr Laurent, dont j’ai cru comprendre qu’il est adjoint à l’Environnement de Cap L’Orient. Ce Monsieur, après les avoir balladés (avec un discours interminable constitué du meilleur bois dont on fait actuellement les envolées du congrès du Mans), leur a conseillé d’adresser un courrier, oubliant qu’il a fallu trois mois pour obtenir une réponse pour un simple rendez-vous.
Il semblait, d’après ses dires, ignorer (…) -
Pour masquer les odeurs les boues sont enfouies
6 octobre 2005, par AdminA l’issue de chaque conseil municipal, le maire ouvre le débat public. C’est une occasion pour les Groisillons de parler des sujets qui fâchent. Celui des odeurs vient en partie d’être résolu jusqu’à l’été prochain.
Le Télégramme 06/10/2005 -
Boues DCN : dessins de visiteurs du site...
7 février 2005, par Admin - 3 commentairesPar fanch Par Jean-Charles Féniès Par Michel Le Sage Cliquez pour agrandir
Par Jean-Charles Féniès Cliquez pour agrandir -
La société Terralys lance un projet d’épandage de boues sur une peupleraie
12 avril 2007, par AdminEn association avec la ville de Corbeille (45), la société Terralys expérimente le traitement des boues issues de la station d’épuration de la ville par épandage sur peupliers. Encore mal connue, cette technique donne des résultats encourageants.
Pour l’instant, réglementairement, l’épandage de ce type est interdit. Si des effets bénéfiques sont présagés comme l’augmentation de la croissance des arbres ou l’amélioration de la fertilité des sols, des effets négatifs sont également à (…) -
Collectif contre l’immersion des boues
29 avril 2006, par AdminLe sous-préfet souhaite rencontrer le Collectif mais sans aucun changement d’intentions. La responsabilité de la décision ne lui incombe paraût-il pas... Bernard a enfin reçu le compte-rendu du dernier Comité de Suivi ; confirmation de la présence de deux membres du Collectif (d’après un communiqué de Bernard Margerie)
-
Boues : les interrogations des pêcheurs-plaisanciers
23 décembre 2004, par Admin« Par ce courrier, nous nous faisons l’interprète de nos plaisanciers, pêcheurs-plaisanciers, voire de touristes, qui se montrent toujours très inquiets de l’immersion des boues de dragage du Scorff et, dans le futur, celles du Ter (ex-base des sous-marins de Keroman) et de leur toxicité »,
Le Télégramme 23/12/2004 -
Le MRC et les boues de la DCN
14 décembre 2004, par Admin« Oui, le problème des boues de la DCN concerne tous les citoyens du pays de Lorient, à plus d’un titre d’ailleurs, et ceux-ci doivent interpeller les élus qui, en leur nom, ont signé la charte du développement durable.
Le Télégramme 14/12/2004