L’endroit n’a plus été dragué depuis des lustres et les fonds vaseux se sont largement engraissés au fil du temps. Les navires doivent attendre la marée montante pour se dégager. Mais rien ne sera sans doute fait d’ici le 1er janvier 2007 : à cette date, l’État transférera ses compétences à la Région. Et les vases du port avec.
Ouest France 11/07/06
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Boues : De Kergroise à Keroman
11 juillet 2006, par Admin -
AG de la Sonalom (Ploemeur-Lomener)
24 février 2005, par AdminLe président a rappelé les objectifs de l’association : elle contribue à la bonne entente qui règne sur le plan d’eau. Les pêcheurs plaisanciers ont été unanimes à exprimer leur opposition au déversement des boues industrielles au large de Groix.
Le Télégramme 24/02/2005 -
Les boues de dragage font tousser les « Amis de la terre ».
17 janvier 2003, par AdminL’enquête publique, concernant l’immersion des boues de dragage du port de Locmiquélic, est close depuis hier 16 janvier (enquête réalisée à la demande du conseil général).
L’association « Les Amis de la Terre Groix » adresse
une lettre ouverte au préfet du Morbihan pour le remercier de sa « hotte de
Noël d’un nouveau genre : des barges déversant leur boue au large de notre
île ».
L’association demande au préfet de mesurer les conséquences de sa décision
concernant, notamment, la (…) -
Robin des Bois et l’immersion des boues du Scorff : « Horizon bouché »
7 décembre 2004, par Admin - 1 commentaire« Si la préfecture du Morbihan autorisait cette opération sans la détection préalable des kystes de dinoflagellés toxiques telle qu’elle est précisée dans la méthodologie réglementaire, elle serait, dès le printemps à venir, coresponsable de la colonisation du littoral et des eaux littorales par des algues nuisibles et des planctons empoisonnants ».
Le Télégramme 07/12/2004 -
Groix : les Courreaux en courroux
19 décembre 2004, par AdminCommuniqué "Les verts de Guidel"
Contre l’immersion des boues de la DCN
Pendant des décennies, la construction navale militaire a pollué, par ses travaux de fabrication et d’entretien des navires, les rives du Scorff.
Pour lutter contre l’envasement, il a fallu souvent draguer et il a été choisi de rejeter les boues en mer (opération dite "clapage"), des boues qui contenaient des métaux lourds et des toxiques divers.
Cela s’est fait dans le cadre d’une autorisation qui se fondait (…) -
Le collectif contre l’immersion des boues de dragage en colère
19 octobre 2005, par Admin« Où sont les analyses ? Comment peut-on parler de transparence alors que l’on ne nous présente aucun élément scientifique précisant la qualité de ces boues que l’on clape désormais au large de Groix ? » La mobilisation est plus que jamais à l’ordre du jour
Y.G. Le Télégramme 19/10/2005 -
A. Samson (Parti breton)réagit au transfert des boues du Scorff.
9 décembre 2004, par Admin« L’agriculture doit intégrer dans son fonctionnement le traitement de ses rejets, de suite, afin de ne pas faire payer aux générations futures notre laxisme.
On ne peut qu’exiger la même chose de l’industrie, même si cela ne se voit pas de suite et surtout si l’incidence
à long terme est plus importante. »
Le Télégramme 09/12/2004 -
Anse du Stole : une contre-expertise demandée
23 juin 2006, par AdminLe maire de Ploemeur : « Nous venons d’apprendre par la presse que des prélèvements de sédiments effectués à l’Anse du Stole, révéleraient une pollution du site. Nous avons demandé aux services de l’Etat d’effectuer les contre-analyses nécessaires afin de vérifier les informations. »
Le Télégramme 23/06/06 -
L’opération coup de poing d’Océan propre
18 décembre 2007, par AdminIl est 16 h 20, deux membres de l’association Océan propre au pays de Lorient viennent de grimper à bord de la plate-forme chargée de dérocter le chenal d’accès à Kergroise. En cause, le clapage des boues au large de Groix.
Le Télégramme 18/12/2007 -
CLAPAGES : C’EST REPARTI !!!
22 novembre 2007, par Admin - 20 commentairesLe commentaire de Bruno Corpet
(que nous remercions) :"Rejet noir s’échappant de la drague, cela donne une idée de la qualité des boues de dragage immergées au large de l’ïle de Groix !"
OCEAN PROPRE, regroupant les associations soucieuses de la défense de l’environnement et notamment de la qualité des eaux qui baignent nos côtes, propose une réunion (...)