Séance du conseil ce jeudi 9 à 20 h 30, conseil à la salle des fêtes. Ordre du jour, les boues de dragage du port DCN de Lorient.
Ouest-France du 09/12/2004
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Conseil municipal
9 décembre 2004, par Admin -
Tarz-Héol s’oppose à la décharge marine
11 décembre 2004, par Admin« Tarz-Héol demande à ce que la solution du traitement à terre soit sérieusement étudiée. Que pèserait réellement le coût de ce traitement, comparé au budget impressionnant de l’ensemble du projet de construction des frégates ?
Si la situation n’évolue pas de manière significative, Tarz-Héol est favorable à la constitution d’un collectif d’opposition aux rejets de boues contaminées ».
Le Télégramme 11/12/2004 -
Extension du port. La Forêt chahutée
5 août 2006, par AdminLe dossier a provoqué une levée de boucliers telle que l’organisme gestionnaire du port a gelé le projet, et ce malgré le feu vert préfectoral. Des associations et un syndicat de pêche sont montés au créneau pour dénoncer ce qui relève, selon eux, d’« une politique à courte vue ».
Joël Langonné Le Télégramme 5 août 2006 -
Une solution pour les boues
25 octobre 2005, par VisiteurVoir site du 25/10/05 L’exploitation de la vase de mer en Chine
Le coût des matières premières aiguise l’intérêt des chinois pour l’exploitation de nouvelles sources d’énergie. Dans le domaine de la construction, la situation est tendue avec un taux de croissance de 12 % en rythme annuel qui n’est pas prêt de s’essouffler. C’est dans ce contexte que la vase de mer fait l’objet d’une attention particulière. Dans l’espoir d’apporter une réponse, Paneurochina (Zhong Ou Lu) une société franco (…) -
Immersion des vases polluées : Larmor solidaire de Groix
24 décembre 2004, par AdminLe conseil municipal s’est penché sur la question des boues provenant du futur dragage au cour de l’arsenal.
Jouant la carte de la solidarité avec Groix et Ploemeur, le conseil municipal a décidé, à l’unanimité, de refuser ce clapage de résidus toxiquesou toutes autres opérations du même genre, sur le plateau continental.
Le Télégramme 24/12/2004 -
Boues : pas d’immersion après dragage
24 mars 2005, par AdminDepuis 1997, quelque 380 000 m3 de boues issues du dragage ont été déversées entre Groix et le continent. Les opposants à de futures immersions appuient leur argumentation sur deux volets : leur toxicité sur la chaîne alimentaire et la couverture des fonds marins empêchant la photosynthèse.
Ouest-France 24/03/2005 -
Boues de dragage : Le Parti socialiste de Groix prend part au débat
17 janvier 2005, par AdminAujourd’hui, on nous avance l’hypothèse d’une immersion des boues de dragage au large de Pen Men, un paradoxe pour notre commune qui s’est investie dans la politique intercommunale de développement durable.
Le Télégramme 17/01/2005 -
Le Scot pose les questions de demain
27 octobre 2005, par AdminLa salle était intervenue sur les boues du Scorff, interrogeant C. Buchet : "Il y a deux millions de m3 de boues à draguer dans le Scorff et la rade d’ici 2012 Elles vont être déversées au large de Groix. Pensez-vous que nous ayons affaire à des voyous des mer ?"
Christian GOUEROU Ouest-France 26 10 2005 -
Recherche d’enregistrements
14 décembre 2004, par AdminLes Amis de la Terre de Groix recherchent les enregistrements des diverses interventions concernant les boues. Nous contacter : infos@ile-de-groix.info
-
Les élus Verts Lorientais et Kergroise
28 juillet 2006, par Admin - 3 commentairesLes élus Verts interviennent en conseil municipal sur l’enquête publique pour l’amélioration de l’accueil du Port de commerce
Les Verts précisent leur position sur les enjeux de l’agrandissement du quai.
Chers collègues
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan a déjà réalisé des travaux sur le port, notamment pour la mise en conformité et la sécurité des installations. Un nouveau silo à plat de 40 000 tonnes pour lequel les élus Verts de Lorient s’étaient opposés va être réalisé portant la capacité de stockage à 200 000 tonnes (...)