CARHAIX (29). A l’appel du collectif Air et Nuages de Bretagne, plus de 1.500 personnes ont défilé hier, dans les rues de Carhaix. Les manifestants souhaitaient alerter l’opinion « sur les dangers de l’incinération » et susciter un débat sur le traitement des déchets.
Hier, Air et Nuages de Bretagne, collectif créé en mars dernier, qui regroupe 350 associations de défense de l’environnement (Nicob, Savoir et Agir, Eau et Rivières de Bretagne, Attac, Bretagne vivante, Cohérence, Amis de la (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Déchets
Déchets
-
Tout-incinération. Le débat est ouvert
30 septembre 2002 -
La distribution des conteneurs pour le tri : avec le sourire
2 août 2003, par Admin« Est-ce qu’il faut une formation spéciale, type BTS, pour trier nos déchets
? ». « Non monsieur, rassurez-vous, en lisant bien ce petit guide, ça sera
un jeu d’enfant ».
Solène et Dorothée gardent le sourire et trouvent des mots sympa pour
chacun. Elles font partie d’une équipe de dix intérimaires, chargés par la
société Plastic Omnium de distribuer dans chaque foyer groisillon quelque
7.500 conteneurs multicolores (trois par foyer).
© Le Télégramme 02/08/2003 -
Fortunes de mer : quatre tonnes de macrodéchets par an.
12 février 2003Olivier et son compère Ludovic écument le littoral groisillon à longueur d’année ; ils collectent à la main plus de quatre tonnes de macrodéchets : filets, plastiques, aussières, bidons en tous genres qu’ils regroupent dans l’atelier municipal de Kerlo.
« Nous procédons alors au tri sélectif avant de déposer le tout à la déchetterie de Kerbus », sachant que le bois et autres matériaux biodégradables sont laissés sur la grève pour ne pas encombrer les déchetteries.
(...)
– Suite et (…) -
Erika : traitement des déchets fin avril
19 mai 2002, par AdminLe traitement des déchets de l’Érika reprendra fin avril, début mai, à Donges. Depuis juillet, le système ne fonctionnait que par intermittence. TotalFinaElf et Brézillon calaient sur des boues chargées d’hydrocarbures. Avec les modifications apportées, ils espèrent mettre un point final à l’opération fin 2003.
– Ouest-France du 15 mars 2002 -
Déchets : Alain Stéphant réagit
27 mai 2004, par AdminConseiller municipal, Alain Stéphant réagit à son tour au problème que pose la collecte des déchets sur l’île.
Il réclame la mise en service d’un roulier ou d’une barge pour le transport de ces déchets, mais aussi des marchandises alors que le roulier Saint-Tudy est en arrêt technique.
(...)
© Le Télégramme 27/05/2004 -
Collecte des déchets ménagers.
2 mai 2007, par AdminPeut-être êtes-vous comme nous : ne connaissant pas la règle de ramassage en cas de jours fériés ? Ne trouvant rien sur le site de la mairie, j’ai appelé la déchetterie où un jeune homme fort aimable m’a signalé que :
* Si le jour férié est un lundi ou un mardi, la collecte aura lieu le samedi précédent. * Si le jour férié est un mercredi, jeudi ou vendredi, elle s’effectuera le samedi suivant. -
Traitement biologique des déchets.
19 février 2008, par AdminL’équipement le plus original de Lann-Sévelin est le centre de compostage et de stabilisation des ordures. L’objectif de la collecte sélective est, à terme, d’atteindre moins de 40.000 tonnes de déchets à enfouir par an.
Le Télégramme . 19/02/2008 -
2006 : les fosses septiques sous contrôle
9 mai 2005, par AdminLes maires devront veiller à leur mise en conformité. Les foyers qui ne sont pas raccordés au tout-à-l’égout paieront un nouvel impôt. Sur le littoral, ces efforts devraient avoir un effet bénéfique sur les eaux de baignade et les élevages conchylicoles.
Sébastien PANOU. Ouest-France 09/05/2005 -
RIANTEC : REUNION sur la PHYTORESTAURATION
24 avril 2006, par AdminREUNION d’INFORMATIONS sur la PHYTORESTAURATION
Jeudi 27 avril 2006 à 18h30
Salle Audiovisuelle Paul Emile Victor
RIANTEC
Présentation de la Phytorestauration des eaux usées
selon le concept de la Société Phytorestore
par Mlle Julie TAISSON, chargée d’études (...) -
La déchèterie de Belle Ile : l’insularité rend plus compliquée la gestion des déchets.
6 juin 2005, par AdminLes Bellilois ont pris leur essor en matière de tri sélectif. C’est bien, mais à voir ce qui doit être encore enfoui, « ils peuvent mieux faire »,
Ouest-France 06/06/2005