UN SAC ADAPTÉ aux BIODÉCHETS.
Pour éviter, les désagréments dûs, aux fortes chaleurs, Cap l’Orient, met à la disposition des habitants de la Communauté, des sacs biodégradables spécifiques aux biodéchets. Ces sacs sont disponibles, dans les mairies et les déchèteries, de Cap l’Orient, et pour les habitants d’immeubles, auprès des syndics et les bailleurs. Ces sacs sont conçus pour le bio-seau, ils doivent être déposés dans le conteneur vert.
ouest france
Accueil > Mots-clés > Environnement > Déchets
Déchets
-
Pour les poubelles VERTES :)
29 juin 2004, par Admin -
Déchets électriques : du retard à l’allumage
28 février 2007, par AdminUne nouvelle réglementation européenne a été élaborée et fixe le cadre de la mise en place de collectes sélectives et d’un traitement adapté. Elle pose le principe de la responsabilité des producteurs. En attendant, c’est le grand flou. Le Télégramme 28/02/2007 Jean-Yves Laurent : « On avance » « Une chose est sûre : nous ne pouvons plus enfouir ce type de déchet », insiste JY Laurent. « La complexité des éléments qui les composent, leur toxicité (plomb, mercure, plastiques) interdisent (…)
-
Collecte des ordures ménagères.
19 septembre 2003, par AM - 12 commentaires"Elle débutera lundi, avec le ramassage des conteneurs verts (bio déchets). " Le télégramme.
Bête et disciplinée, (et bien rôdée au tri sélectif qui se faisait depuis des années dans la ville où j’habitais auparavant) je sors lundi mon conteneur "vert" garni d’arêtes de poissons, d’épluchures de patates etc...
Bizarre, il n’est pas vidé. Je téléphone à l’adjoint au maire"chef des poubelles". -"Ce n’est pas nous, téléphone au numéro vert (!) indiqué sur le prospectus" J’obéis, (…) -
Les îles-poubelles de la baie de Mahébourg
22 septembre 2002"Que la plus belle des îles ne soit pas la poubelle de l’île", nous répète-t-on ces jours-ci à la radio, à la télévision et sur les placards publicitaires.
Pendant que l’on s’occupe de l’île principale, les petites îles qui entourent la côte continuent à être transformées en poubelles à ciel ouvert par les touristes étrangers et mauriciens qui vont s’y promener pour "fuir la pollution de Maurice" et "respirer un peu d’air non vicié dans des endroits encore vierges".
(...)
– suite et (…) -
Tri sélectif : bientôt des composteurs collectifs
26 septembre 2002Le tri sélectif sera une réalité en septembre 2003. Mardi dernier, une première réunion publique s’est tenue à la salle des fêtes.
La gestion des déchets est désormais prise en charge par la CAPL, depuis la collecte en porte-à-porte jusqu’au conditionnement des « déchets ultimes ».
Groix fait l’objet d’une réflexion particulière : « Pourquoi, en effet, exporter sur le continent la fraction biodégradable des déchets, quand leur traitement peut être fait aisément et sans nuisance sur l’île (…) -
Collectage des déchets ménagers.
25 septembre 2003, par AM - 2 commentairesReçu ce midi le courrier de Mme la "technicienne en collectage des déchets ménagers pour Groix" avec le plan de ramassage des différents villages qui bénéficient d’une collecte des "bio-déchets". (Zone Port-Lay, Clavezic, le Bourg, Port mélite) et (Praceline, Locmaria, Kersauce).
Les villages entourés isolément "bénéficient" d’un conteneur à déchets bio dégradables. A l’étude, on peut bien sûr remarquer que Piwisy est toujours le mal aimé mais certains villages de Primiture ont aussi du (…) -
Reports de collecte des déchets ménagers
28 octobre 2005, par AdminLa collecte des déchets ménagers du mardi 1er novembre est avancée au samedi 29 octobre et la déchetterie sera fermée le 1er novembre. La collecte du vendredi 11 novembre est reportée au samedi 12 novembre et la déchetterie sera fermée le 11 novembre.
Ouest-France 28/10/2005 -
Nouvelles dates de collecte des ordures.
1er juillet 2004, par AdminCollecte des déchets.
Afin de répondre à l’augmentation de population sur l’île durant l’été, les fréquences de collecte des déchets ménagers sont modifiées, jusqu’au 3 septembre inclus. Bacs verts (biodéchets), le lundi matin ; bacs jaunes (emballages), le jeudi matin ; bacs bleus (déchets ménagers), les mardi et vendredi matins.
Le Télégramme -
Lettre d’un plaisancier au maire.
24 juillet 2004, par AdminUn plaisancier indigné par la gestion des déchets
Un plaisancier de Bruz (Ille-et-Vilaine), habitué de passer des week-ends à
Groix entre mai et juillet, a adressé une lettre au maire.
Il y explique son
indignation face à des containers « débordant de sacs poubelles. »
Ouest France -
Tri des ordures. Encore un effort !
28 avril 2005, par AdminLa collecte sélective, qui dessert désormais 55 millions d ’ habitants, a coût é 650 millions d ’ euros en 2003 contre 50 millions en 1990. L ’ Etat a réduit sa participation de 50 % en 1990 à 20 % aujourd ’ hui .
Le Télégramme 28/04/2005