L’équipe nous a fait réfléchir cette fois sur les débuts de la guerre 39/45 à Groix.
Gros travail de collecte de documents pour Jo Le Port, Gilbert Nexer
et Régis Leclerc.
|
|
|
Accueil > Mots-clés > Culture > Histoire
L’équipe nous a fait réfléchir cette fois sur les débuts de la guerre 39/45 à Groix.
Gros travail de collecte de documents pour Jo Le Port, Gilbert Nexer
et Régis Leclerc.
|
|
|
C’est l’heure du goûter. Les spectateurs sont toute ouïe pour écouter une vieille chanson groisillonne, (même ceux qui ont dû rester dehors par manque de place).
|
|
|
P. Dibie pointe notamment les cinq bouleversements qui ont marqué la période :1) « La vie en bagnole ». 2) « La patrimonisation du monde ». 3) « Le rapport à la mort ». 4) « Le rapport aux objets ». 5) « L’agriculture scientifique ». Mondialisation et uniformisation ont aplani les différences.
Georges GUITTON. Ouest France 18/06/2006
Les archives municipales ont réalisé une exposition itinérante sur cette période dramatique. Du 19 au 30/9, elle sera visible à l’office de tourisme. (9.200 personnes étaient prisonnières entre la Laïta et Carnac. 10.507 entre Quiberon, Belle-île et Groix).
Le Télégramme 19/09/2005
« Les archives nationales ont récupéré le fonds iconographique et proposé des tirages aux services départementaux et municipaux concernés, explique S Catteau. Il nous a paru intéressant de faire une expo. » Intitulée « Le Mobihan s’envole ».
Ouest-France 12/07/2007
Ancien journaliste au Télégramme, Roger Laouénan, 70 ans, a consacré six livres à l’histoire de la Grande Guerre, cette faucheuse qui prît la vie de 240.000 Bretons entre 1914 et 1918. Aujourd’hui, alors qu’il prépare un nouvel ouvrage consacré aux fusiliers marins, il continue à récolter des lettres que les poilus expédiaient à l’arrière, chez eux.
Ce jour là, à Lannion (22) où il demeure, Roger Laouënan affichait la satisfaction de l’historien. Il venait de se voir remettre les copies (…)
En 2004, trois vétérans avaient pu faire le voyage. Hier matin, aucun d’entre eux n’a pu être présent pour des raisons de santé. Mais leur volonté a été respectée, puisque c’est à leur demande express que la plaque a été posée sur le monument aux morts.
Ouest-France 09/05/2007
Dernière partie de "Groix sous l’Occupation"
Samedi 9 février au bourg,
à la salle des fêtes.
Groix, une île du Ponant sous l’ancien régime, est l’aboutissement d’un long et patient travail de recherche de la part de Joseph Gallo qui a consulté de très nombreuses archives, en particulier les registres paroissiaux. Avec passion, il replonge le lecteur dans le passé original de cette petite île du Ponant.
Ouest-France 13/07/2006
Cet après-midi, à 14 h, chez Mylène et Jacques Leclercq, à Kerdurand, Pause café souvenirs sur le thème de Groix sous l’occupation.
Le Télégramme 09/03/2007