
Dernière partie de "Groix sous l’Occupation"
Samedi 9 février au bourg,
à la salle des fêtes.
Accueil > Mots-clés > Culture > Histoire
Dernière partie de "Groix sous l’Occupation"
Samedi 9 février au bourg,
à la salle des fêtes.
Groix, une île du Ponant sous l’ancien régime, est l’aboutissement d’un long et patient travail de recherche de la part de Joseph Gallo qui a consulté de très nombreuses archives, en particulier les registres paroissiaux. Avec passion, il replonge le lecteur dans le passé original de cette petite île du Ponant.
Ouest-France 13/07/2006
Jusqu’en 1903, Émile Combes était favorable au Concordat. Quand il change d’avis en 1904, il dépose un projet de loi très anticlérical. Ce n’est pas celui que Rouvier fait adopter, qui est beaucoup plus modéré. » Conférence-débat jeudi 8 de 18 h à 20 h, cité Allende
Ouest-France 02/12/2005
« J’ai recueilli énormément de témoignages et on n’a malheureusement pas pu tous les passer », explique Gilbert qui a filmé les personnes évoquant leurs propres souvenirs.
Ouest France 27/02/2007
Brigitte Nicolas et l’historien Olivier Pétré-Grenouilleau, spécialiste de la traite, le musée de la Compagnie des Indes et la ville de Lorient ont choisi d’ouvrir leur colloque en référence à la loi qualifiant l’esclavage et la traite de crimes contre l’Humanité, adoptée à l’unanimité le 10 mai 2001.
Christian GOUEROU. Ouest-France 06/05/2006
Les 26 hectares de la base des sous-marins de Keroman renferment des bâtiments étonnants par leur grandeur et leur histoire. La visite dans Keroman 3, dit K3, et la proximité avec un réel sous-marin en sont les points forts. Le Télégramme 25/07/2006
Pour un cours d’histoire suivre le guide Dominique, guide depuis un an à Keroman, organise les visites de la base des sous-marins. Lors de ces visites, qu’est-ce qui passionne le plus les visiteurs ? Je pense que c’est surtout l’histoire en (…)
Le rendez-vous est fixé vendredi à 11 h 30 devant la mairie. La cérémonie au monument aux morts sera suivie d’un dépôt de gerbes et d’un vin d’honneur au bar-crêperie Kreiz Ar Mor. La mise à disposition des drapeaux se fera à 11 h 30.
Ouest-France 09/11/2005
Au Second Empire, les conserveries s’implantent le long des côtes bretonnes. En 1860, Laurent-Marie Jégo en ouvre une à Port-Lay, sur l’île de Groix. Ces entreprises accueillent une main-d’oeuvre essentiellement féminine.
Stéphane Guihéneu Le Télégramme 24/04/2005
Samedi après-midi, l’équipe de la pause-café souvenir a convié les Groisillons de naissance ou d’adoption à la salle des fêtes. Congés scolaires obligent, il y avait également parmi le très nombreux public des résidants secondaires ou des vacanciers.
Ouest-France 17/04/2007
Plonger sans se mouiller, partir la nuit, en bateau, à la découverte de quelques épaves de la rade lorientaise, c’est désormais possible. Le le bateau s’arrête au-dessus d’une épave que l’on découvre sur un écran où défilent des images sous-marines.
Chloé Andries Le Télégramme 18/07/2005