Le Biche, dernier thonier de l’île de Groix construit en 1932, long de 21 m, acquis par le Musée du Bateau de Douarnenez en 1991devrait finalement rejoindre Lorient où une association des Amis du Biche souhaite travailler pour sa réhabilitation.
Le bateau, qui a pêché jusqu’en 1956 avant d’être armé à la plaisance en Belgique puis en Grande-Bretagne, est aujourd’hui très dégradé.
L’association des Amis du Biche a prévu un chantier de restauration d’une durée de 3 ans.
(...)
© Le (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Le Biche, thonier groisillon de retour à Lorient
1er juillet 2003 -
SAUVETAGE DU BICHE
8 juin 2004, par Admin - 1 commentaireLes adhérents de l’Association "Les Amis du Biche" ont reçu ces jours-ci l’appel à cotisation pour 2004. Y était joint le compte-rendu de l’AG et le point sur la situation du dernier thonier groisillon.
Nous maintenons qu’il est important que le plus grand nombre réponde au travail fourni par cette équipe de bénévoles qui essaie de faire oublier par son travail de fourmis que certains Groisillons ont pu envisager de laisser mourir une des dernières traces de leur passé que, pourtant, ils (…) -
Le Biche a stationné dans l’avant-port de Groix
2 août 2006, par AdminGrâce au travail acharné des bénévoles, le Biche a été nettoyé, lavé, poncé, repeint... bref, bichonné. Et sur le pont de l’Alcyon, il a fière allure, comme une star sur un podium faisant son come-back. Dernier coup de sirène. Au revoir, mais pas adieu. Biche retrouvera bientôt son île. Ouest-France 02/08/2006
Le Biche de retour dans ses eaux « Le Biche », dernier thonier de l’île de Groix et dernier témoin de la pêche au thon à la voile, est revenu dans ses eaux.. Hier soir, de nombreux (…) -
L’AVENTURE CONTINUE
7 mai 2004, par Visiteur - 1 commentaireMercredi 5 mai 2004 ... le Biche quitte enfin son cimetière sous les yeux ravis de tous ses amis.
Le Biche a retrouvé son élément. Grâce à la détermination des Amis du Biche, au travail remarquable effectué par le chantier du Guip et les bénévoles, le BICHE à flotté hier, 5 mai à 17 heures 45.
Soulagé par 2 ballons de 2m3 et 20 fûts de 200 litres amarrés sous la quille, le Biche à flotté une demi heure avant la pleine mer. Il a ensuite rejoint un corps mort mis à disposition par la (…) -
Il a tout d’un grand
14 mars 2007, par AdminMini Biche deviendra grand... C’est du moins ce qu’espèrent les membres de l’association des Amis du Biche à qui vient d’être confiée cette réplique au 1/5 e du dundee Biche, dernier thonier à voile groisillon construit en 1934.
Le Télégramme 14/03/2007 -
Les bateaux groisillons bénis dans les Courreaux
28 juillet 2006, par AdminLes bateaux groisillons bénis dans les Courreaux
La Fête de la Mer s’est déroulée le week end dernier et les festivités ont débuté par le repas de la mer au Fort du Gripp. Grand soleil dimanche pour la traditionnelle bénédiction des Courreaux. La conseillère générale et le maire ont jeté une gerbe en mémoire de tous les péris en mer.
Le Télégramme 28/07/2006 -
Exposition photo à l’écomusée.
7 décembre 2002Exposition photo : « Pommiers de Groix » réalisée en partenariat avec « Les mordus de la pomme ».
Sur place, vente du dernier livre d’aventure et de découverte du patrimoine imaginé par les musées bretons : « Mais où est donc passé Yvon ? »
Ouvert ce week-end à Port-Tudy en matinée et de 14 h à 17 h. -
Des contes autour des lavoirs
25 août 2005, par AdminCette initiative revient à l’association Saint-Gunthiern. « « Cet été nous également organisé des balades contées au départ de Quéhelloet de Kerlard. La formule rencontre un vrai succès auprès des amateurs d’histoires et de patrimoine ».
Le Télégramme 25/08/2005 -
M A L A R D I G
19 février 2006, par AM - 6 commentairesMerci Cathy et Bruno - Comme chaque année à cette époque, quelques commerçants d’AEIOU ont organisé Malardig.
Et, comme chaque année, le succès était au-rendez-vous de cette manifestation très prisée des Groisillons. (...) -
Une pause-café mémorable avec Lucien Gourong
23 novembre 2005, par Admin - 11 commentairesLes tranches de vie défilent : le bourg entre 1945 et 1960, tel était le thème choisi par les organisateurs de cette manifestation exceptionnelle. « On a fait du porte-à-porte pour collecter des photos remarquables qui ont été scannées à la médiathèque avant d’être rendues à leurs propriétaires ».
Le Télégramme 23/11/2005