Bulletin d’information - février 2006
Pour commencer par une bonne nouvelle, la cession de Biche au Musée de Groix est effective depuis le 20 Décembre 2005 , conformément à la décision du Haut Comité des Musées de France.
En ce qui concerne le rapatriement de Biche à Lorient, nous avons considérablement « progressé » : La DCN, soucieuse d’être mise en cause en cas d’éventuelles dégradations consécutives au transport, nous a demandé moult précisions sur l’état du bateau, et si nous étions assurés. Hélas le projet lui inspire à ce jour peu d’enthousiasme, et les moyens dont elle dispose s’avèrent finalement totalement inadaptés (...)
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Dernières nouvelles de Biche
14 février 2006, par Admin - 1 commentaire -
Pour sauver le Biche désespérément
25 novembre 2003, par AdminLe vieux thonier groisillon mis en vasière hier matin à Douarnenez. Est-ce la fin pour le Biche, dernier thonier groisillon ?
Désarmé en 1979, il avait été racheté par le port-musée de Douarnenez en 1991. Il a été mis en vasière hier à la grande marée de 5 h. Pour ceux qui veulent le sauver, tout n’est pas perdu. Ils l’ont démontré lundi, en se rendant sur place.
(...)
Ouest France 25/11/03 -
Phares. Les gardiens en voie de disparition
2 septembre 2002Progressivement la technique a remplacé l’homme. Les commandes automatisées ont ramené les gardiens vers la terre ferme et règlent désormais la cadence, l’orientation et la puissance des éclairs. Seuls quelques phares obéissent encore à l’homme. Rencontre du côté du phare de l’île Vierge au large de Lilia-Plouguerneau, dans le Nord-finistère.
Une vocation
Jean Prigent, 44 ans, appartient à cette espèce en voie de disparition des gardiens de phares, dénommés plus prosaïquement dans le (…) -
Les Amis du Biche sont à la Semaine du Golfe
6 mai 2005, par AdminLes membres de l’association des Amis du Biche ont dressé leur stand, pour quelques jours, sur les bords de La Rabine, au coeur de Vannes, dans le cadre des manifestations nautiques de la Semaine du Golfe.
Le Télégramme 06/05/2005 -
Saint-Gunthiern aménage le lavoir de Quelhuit
14 novembre 2005, par Admin - 2 commentairesSaint-Gunthiern a diversifié ses activités en organisant des soirées-contes autour d’un lavoir, des balades contées, des promenades menant les amoureux de l’île d’un lavoir à un mégalithe, en passant par une fontaine aux vertus oubliées », indique la présidente de l’association.
Ouest-France 14/11/2005 -
Voeux de l’Association Cartophile & Vieux Papiers de l’Ile de Groix
5 janvier 2006, par Admin -
Les Amis du Biche se mobilisent pour leur cause
9 novembre 2004, par AdminSamedi 6 novembre, les Amis du Biche étaient présents sur l’île pour organiser une grande manifestation autour de leur projet, faire revivre le Biche, dernier dundee groisillon.
Ouest France 9 11 2004 -
Souvenirs d’anciennes employées des conserveries
31 janvier 2005, par AdminOn a pu voir des photos prises dans les années 30, 40 et 50, sur lesquelles certaines personnes ont reconnu des visages familiers.
« Le travail était dur, mais il y avait une bonne ambiance et de la solidarité entre les gens », disent les personnes qui peuvent encore témoigner de leur expérience.
Ouest-France 31/01/2005 -
Les Amis du Biche sont présents sur le festival Interceltique de Lorient
4 août 2004, par Admin - 1 commentaire(derrière le Palais des congrès).
Et également sur le marché de Groix chaque weekend de l’été. Passez nous voir, la boutique est attractive et vous pouvez faire adhérer vos amis.
A ce jour nous approchons les 400 adhérents à jour de leur cotisation 2004.
Les finances sont saines et nous avons de quoi régler tous les frais engagés
pour consolider et convoyer BICHE à Brest, ainsi que les frais liés au stand
de Brest
Les contacts politiques et entreprises sont encourageants.
Suite à (…) -
Assises de la Culture bretonne.
10 mai 2006, par AdminYves Lainé : « Dans nos sociétés, en Bretagne comme ailleurs, le souffle démocratique est à l’oeuvre comme jamais. Nous nous interrogeons ici sur une conception de citoyenneté républicaine qui nie une réalité humaine faite de différences sociales et culturelles..../... ».
Le Télégramme 10/05/2006