Les catalogues d’oeuvres :
Les résultats des travaux de l’Inventaire, qu’ils aient porté sur une étude topographique (le patrimoine architectural et mobilier sélectionné à l’échelle d’un canton) ou sur une thématique particulière (exemple : le patrimoine industriel à l’échelle d’un département) sont en partie consignés dans les bases de données du patrimoine.
Ce sont principalement :
La base Mérimée, qui recense le patrimoine architectural et est accessible sur Internet
La base (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Les orfèvres de basse Bretagne
19 septembre 2002 -
Archives : Le dernier thonier de l’Atlantique pourrait être enterré à Douarnenez
22 mai 2003L’ancien thonier groisillon "Le Biche" n’en finit plus de se délabrer au fond du Port-Rhu à Douarnenez. Le Port-Musée finistérien estime que sa restauration coûterait trop cher et veut le mettre au sec, à demi enterré. Un groupe de passionnés de patrimoine maritime s’émeut de cette décision et plaide pour sa remise en état.
Cet ancien thonier de Groix acheté en 1991 par le Port-Musée de Douarnenez est resté trop longtemps sans soins. Aujourd’hui face à l’ampleur de la tâche qui (…) -
« LES AMIS DU BICHE »
19 août 2003, par Admin - 2 commentairesLe mouvement est lancé pour l’association qui permettra au dernier thonier à voile de retrouver son élément ; le Grand Large et les coureaux de Groix.
Avec environ deux cent adhésions, un logo original, la mise en place d’un stand sur la place du marché les samedi et dimanche matin, le travail d’Ange Yvon à Lorient, l’association des Amis du Biche commence à prendre de l’erre. Certaines adhésions sont particulièrement réjouissantes (presque toute la famille Chauffetaux, constructeur du (…) -
Un pot de l’amitié au pardon de Saint-Léonard
29 août 2006, par AdminDimanche après-midi, le recteur célébrait le pardon de Quelhuit. Fait du hasard, au même moment, dans la salle du cinéma, la cimathèque de Bretagne projetait dans le cadre du festival des scènes de la vie insulaire avec notamment le pardon de Quelhuit tourné en 1930.
Le Télégramme 29/08/2006 -
Biche. Douarnenez porte plainte
26 novembre 2003, par AdminNouveau remous dans l’affaire du Biche à Douarnenez (29). Monique Prévost, maire de la commune, qui s’était montrée conciliante la veille, en autorisant l’épontillage du thonier à voile groisillon, a résolument changé de ton, hier, en décidant de porter plainte « contre les initiateurs du coup de force » de dimanche dernier. Elle s’en explique.
En préambule, Monique Prévost rappelle « qu’après plusieurs mois de contact établi entre le musée et l’association des Amis du Biche, et une (…) -
SAINT-GUNTHIERN.
5 janvier 2005, par AdminEntretien du petit patrimoine historique de l’île : fontaines, lavoirs, mégalithes, le mercredi après-midi, avec l’association Saint-Gunthiern.
Lieu de rendez-vous hebdomadaire au 02.97.86.58.58.
Le Télégramme 05/01/2005 -
Des pièces du « Biche » exposées au musée de Groix
6 juin 2005, par AdminL’association a tenu son assemblée générale à Larmor-Plage, sous la présidence de Marc Maussion.Elle a été créée fin 2003 et a enregistré cette année 50 nouvelles adhésions, atteignant ainsi les 600 membres. contact : tél. 06.77.75.49.18.
Le Télégramme 06/06/2005 -
Thonier Biche. La Fondation du patrimoine à la rescousse
13 juin 2008, par AdminL’association des Amis du Biche vient en effet de prendre à son bord un nouvel équipier de poids « Nous nous attachons à la sauvegarde du patrimoine de proximité, avec pour critère de choix, la rareté et bien sûr la qualité des projets », explique son délégué régional.
Paskal Mazé Le Télégramme 13/06/2008 -
Visite de l’Evêque
12 janvier 2007, par AdminDimanche aura lieu l’inauguration de la chapelle de la Trinité, entièrement restaurée. À l’issue de la cérémonie religieuse, un repas sera servi à la salle des fêtes. S’inscrire au presbytère, dans les deux boulangeries ou à la boucherie de l’Isle.
Ouest-France 12/01/200 -
Pause-café : un rendez-vous mêlant histoire et convivialité
2 mars 2005, par AdminJo Le Port, historien local, épaulé par l’équipe des cartophiles, le cyber-centre et l’écomusée, présentait, dimanche, une rétrospective en images de l’histoire de la conserver dans l’île, à la salle des fêtes.
Le Télégramme 02/03/2005