
Festival de films à Lorient
du 19 au 22 mars
Le festival vous propose une compétition de 14 films français et étrangers (Israël, Inde, Sénégal, Canada, Belgique), un programme scolaire et des projection de films hors compétition.
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Festival de films à Lorient
du 19 au 22 mars
Le festival vous propose une compétition de 14 films français et étrangers (Israël, Inde, Sénégal, Canada, Belgique), un programme scolaire et des projection de films hors compétition.
Le 1er octobre 2000, l’An Oriant, propriété de l’armement Pétrel, aujourd’hui Scapêche, coulait au large des côtes irlandaises. Huit marins pêcheurs ont disparu avec l’épave du chalutier. Après cinq ans d’instruction, la chambre d’accusation vient de renvoyer le dossier devant le tribunal correctionnel de Lorient le 28 juin.
Sophie Paitier Le Télégramme 25/03/2006
« Est-ce le réchauffement climatique qui amène le poisson plus profond, qui le ferait suivre une nourriture qui se serait elle-même décalée*...* En tout cas, pour ces raisons de profondeur, les canneurs espagnols ont moins pêché. »
Charles JOSSE Ouest-France 02/10/2007
L’AVENIR DE LA PÊCHE ARTISANALE DANS LES ILES
L’Association des Iles du Ponant (AIP anciennement l’APPIP) avec les maires des îles concernées mène une réflexion sur l’avenir de la pêche artisanale dans les îles. Partant du constat inquiétant de la disparition d’une activité qui fut jadis la force des îles, et dans le contexte de disparition des aides publiques à la construction de nouveaux bateaux, les élus veulent défendre la cause de leurs pêcheurs des îles à Paris et à Bruxelles. (…)
Hausse pour les violences familiales (186 contre 159), les infractions nautiques des plaisanciers (320 contre 112) et celles commises par les pêcheurs (165 contre 106). La courbe des conduites en état alcoolique est en hausse constante : 1 476 en 2003, 1 678 en 2004, 1 999 en 2005.
Le Télégramme 13 1 2006
Le festival présente quatorze 14 films en compétition. Les sujets abordés concernent les activités de pêche et les activités maritimes liées à l’exploitation des ressources alimentaires de la mer : marais salants, conchyliculture, aquaculture, collecte des algues, etc.
Ouest-France 19/03/2008
Le Comité du Guilvinec a adressé un ultimatum au ministre demandant la reconduction des exonérations de charges sociale. Barnier dit non. Ailleurs, sur le littoral, la tension monte également. À Lorient, l’ensemble de la flottille côtière est toujours arrêté. Raymond COSQUÉRIC Ouest-France 13/03/2008. Pêche. Le comité de crise remet la pression Promis en grande pompe au mois de novembre par le président de la République, « le retour aux équilibres économiques des navires et l’amélioration (…)
« Les criées 1 et 2 menacent ruine, la grande glacière vieillit très mal, les réseaux d’eau et d’électricité doivent être rénovés et certains quais sont au bout de leur vie », a souligné Maurice Benoish, président de la SEM.
Le Telegramme 28/01/08
Personne ne semble avoir une idée très claire du contenu du projet de formation lié au Simon-Keghian. Une ambiguïté que les Amis de Ceylan espèrent bien lever dès le retour du Premier ministre sur le sol sri-lankais, mais que seul l’usage à long terme du vieux chalutier permettra de vérifier.
Le Télégramme 30/03/2005
Le jeune Groisillon, tombé à la mer mardi après-midi, est toujours porté
disparu.
Les recherches, coordonnées par le Crossa Etel, ont été interrompues hier midi.
Le Télégramme 09/09/2004